AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de João Vaz de Carvalho (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'adore nager ! J'adore pêcher !

Opération masse critique jeunesse.

Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions de L'atelier du poisson soluble.



Voici l'histoire d'un pêcheur, parti par une journée ensoleillée, à la recherche d'un belle prise. Mais il est bien naïf de croire que la patience suffit pour attraper un poisson très méfiant...



Quel joli petit livre!

Et quelle bonne idée d'avoir imaginé pouvoir raconter l'histoire du point de vue de l'humain et de celui de l'animal! L'enfant peut en effet retourner l'ouvrage à l'infini et découvrir ainsi l'environnement des personnages et ce qu'ils pensent.

Les dessins sont doux, tout en rondeur et les couleurs leur apportent subtilement du relief.

A partager avec les tout-petits pour vivre de très bons moments!



Commenter  J’apprécie          210
Mes bêtises préférées

Un petit album très court dont le principe est très simple : sur chaque page on nomme une bêtise comme par exemple "tirer la langue à la maîtresse" mais le dessin qui l'accompagne nous montre une classe avec des animaux et c'est le caméléon qui tire la langue... alors finalement, ce n'est pas grave !

L'humour vient du décalage entre les textes et les illustrations, et comme ce sont des animaux et non des enfants, on a le droit de rire de toutes ces bêtises, et même, on en redemande !

Je ne suis pas très fan des dessins que je ne trouve pas toujours très beaux, mais on s'amuse bien en lisant cet album :)
Commenter  J’apprécie          70
J'adore nager ! J'adore pêcher !

C'est l'histoire d'une partie de pêche en eau douce, où l'on peut suivre le point de vue des deux héros; le pêcheur et le poisson qui se rencontrent en page centrale.

Le livre est réversible. L'idée est intéressante et pourrait être déclinée dans d'autres aventures. Ainsi, vous lisez l'histoire et, arrivé au milieu, le sens s'inverse. Vous pouvez lire l'autre point de vue. Puis vous revenez en page centrale. Le petit auditeur auquel on offre la lecture demandera, inévitablement, de relire l'ouvrage dans l'autre sens. Cela risque de devenir l'histoire sans fin et de retarder le couché si cette lecture a lieu le soir.

Ce livre est une ode aux activités de pleine nature et plus particulièrement à la pêche et aux promenades au bord de l'eau. Le livre, étant cartonné, solide, pourrait même y être lu.

C'est un livre dans l'air du temps. C'est le retour à la nature où la partie de pêche n'est qu'un prétexte pour passer une bonne journée au grand air et en famille. Les enfants jouent aux raquettes et au ballon sur les rives du cours d'eau. Le père de famille, pêcheur, n'attrape aucun poisson. Evidemment, avec un telle agitation! Il est loin le temps des parties de pêche de mon enfance, avec mon père. Il ne fallait pas taper du pied sur la rive, se montrer, ou faire du bruit. Cela durait des heures. C'était em.........

Autant vous dire que je ne suis pas pêcheur aujourd'hui.

Ce petit livre d'une vingtaine de pages, destiné aux jeunes enfants, m'a refait vivre des moments partagés avec mon père. Incroyable! J'étais loin de m'imaginer cela lorsque j'ai reçu cet ouvrage de l'éditeur pour en faire un commentaire.

L'illustrateur a fait des personnages sympathiques. Il y a une ressemblance entre le pêcheur et son chien. Ils ont le même nez et les yeux identiques. C'est un chien de pêche, sage et patient au bord de l'eau. Il ne chasse pas l'échassier avec un poisson dans le bec, qui semble rester près d'eux pour les narguer. Tous les personnages ont des yeux globuleux. C'est amusant. La couleur dominante du livre est le vert, évidemment. L'illustration est réaliste et me fait penser, pour certaines pages, à des images prises par un drone.

Ce livre est destiné à de très jeunes enfants, des enfants de maternelle et à de jeunes lecteurs de CP. j'imagine déjà des enseignants se servir de cet ouvrage pour illustrer des "projets poisson" et travailler sur des notions dessus/ dessous, face/profil, droite/gauche...

Commenter  J’apprécie          40
Mes bêtises préférées

Avec énormément d'humour, Agnès de Lestrade et João Vaz de Carvalho dressent une liste des bêtises préférées des enfants. Faire caca dans son bain, sauter sur le lit des parents ou encore dire des gros mots, tout y passe ! J'ai beaucoup aimé l'adéquation entre le dessin et le texte. Chaque situation est illustrée par un animal qui lui correspond. Sauter sur le lit des parents, par exemple : quoi de mieux qu'une famille grenouille ? Les graphismes sont délicieusement barrés et même fermé, cet album me faisait déjà rire.

Au risque de donner des idées à nos chères têtes blondes... moi, en tout cas, j'adore et j'en redemande !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
J'adore nager ! J'adore pêcher !

D'un côté, un pêcheur nous explique ce qu'il apprécie dans son hobby. De l'autre, un poisson cite toutes les raisons qui font qu'il aime nager. Ces deux personnages que tout oppose ont finalement plus de points communs qu'on ne le pense.



J'aime le principe des livres qui peuvent se lire dans deux sens différents. Mais ce petit album n'est finalement pas plus original que ça, les illustrations sont singulières avec tous ces personnages aux yeux si particuliers mais le texte est plutôt banal. Je ne suis peut-être pas tout à fait objective, ne comprenant pas l'attrait que peut avoir la pêche...



Le principe est intéressant, mais ne me marque pas plus que ça dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Mes bêtises préférées

Voilà un album comme je les aime plein d'humour, un peu subversif et avec des illustrations très rigolotes. C'est tout à fait le genre d'album que j'aime lire en heure du conte parce que je sais qu'il va faire rire les enfants et que les parents seront un peu gênés...



Mes bêtises préférées n'est pas qu'une simple énumération, chaque bêtise renvoie à un interdit communément partagé (enfin il me semble!) mais elle est associée à un dessin d'animal bien particulier qui contre-balance l'aspect provocateur. Par exemple, à la bêtise "Faire caca dans son bain" est associé un dessin de poisson qui fait ses besoins dans l'eau ou "Sortir tout nu dans la rue" est illustré par un ver de terre ou encore "Sauter sur le lit des parents" par une famille de grenouilles...



Cet album n'est donc pas aussi simple qu'il ne le parait, il soulève des interrogations sur notre société et ses interdits et sur l'éducation à transmettre. Les illustrations de Joao Vaz de Carvalho qui apportent beaucoup d'humour grâce à la tête d'ahuri de certains animaux font de cette lecture, un vrai bon moment de rigolade !
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          20
J'adore nager ! J'adore pêcher !

Commenter  J’apprécie          00
Mes bêtises préférées

très drôle !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de João Vaz de Carvalho (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions tirées de la mythologie gréco-romaine

tomber dans les bras de Morphée, en clair, ça veut dire:

faire une mauvaise chute
tomber amoureux
tomber malade
tomber de sommeil

9 questions
1671 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque & romaine , expressions , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}