AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jorge Alderete (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Black is Beltza

J’ai tout de suite accroché au style graphique, fait de traits noirs au pinceau, bruts et vigoureux, et de contrastes forts, les couleurs sont en aplat, aux tons plus ou moins saturés selon les lieux ou les ambiances, rappelant la technique de sérigraphie. Le style s’accorde à l’époque, un design des années 60.

Manex est un basque qui erre à travers le monde au long des combats politiques, révolutionnaires et culturels de l’époque, on est entre 1965 et 1967, les Black Panthers, Mohammed Ali, la révolution cubaine, l’indépendance de l’Algérie, le Viet Nam, la lutte des basques pour l’indépendance. Le style est formidable, l’idée aussi, mais ça ne fonctionne pas vraiment, le récit est haché, il faut arriver à saisir toutes les références qui s’accumulent, et je m’y suis souvent perdu, ne reconnaissant pas toujours les personnages, les confondant parfois. Les dialogues sont chargés de références, créant une ambiance forte, mais je m’y suis senti totalement en dehors, comme s’ils ne s’adressaient pas à moi. On passe d’un pays à l’autre, d’un fait historique à l’autre, sans cohésion, sans liens, je n’y ai pas compris grand-chose, et j’ai eu l’impression de me retrouver dans un inventaire de ces trois années sans fil conducteur. Chaque petite partie du récit aurait pu raconter une histoire à elle toute seule, mais elle est survolée et on passe à autre chose.

Black is Beltza, “Beltza” en basque veut dire “Noir”, ce titre nous affirme que tous les combats sont les mêmes, je trouve ce postulat assez douteux, et la démonstration tentée pas les auteurs semble plutôt prouver le contraire, on ne peut pas les réunir en un seul.

C’est une lecture décevante, une belle ambition qui finit par s’effondrer sous son propre poids.
Commenter  J’apprécie          60
Olot

L'histoire raconte l'errance d'un homme qui déambule dans la ville d'Olot en Espagne. Cette errance répétitive s'entrecoupe avec des histoires courtes décrivant des événements étranges survenus dans la cité.



Le récit explore les zones d'ombre de cette petite ville catalane entourée de volcans, manquée par un passé singulier. Il met en lumière des faits authentiques, parfois à la limite de la fiction, impliquant des médiums, des tueurs en série, et des témoignages d'enlèvement par des ovnis.



De cet album original émane une atmosphère mystérieuse et envoûtante. Le style graphique caractérisé par une ligne claire épaisse et des aplats de couleurs sombres, contribue à créer une ambiance en parfaite harmonie avec le récit. Olot est une œuvre étonnante, fascinante et atypique qui ne nous a pas laissé indifférents.


Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30
Black is Beltza

Bof. Voilà ma conclusion après avoir lu la dernière case.

Les déambulations d'un jeune basque entre 65 et 67 de New York à Alger. En cette période de mouvements identitaires et libertaires, le jeune homme rencontre les Black Panthers, le FLN, le Che et... la CIA. Il est de tout les combats, lui qui est basque se sent touché par les revendications révolutionnaires de tout ces groupes, et puis la fougue de la jeunesse...

Bref, un emballage plein de promesses... qui ne les tiens pas. L'ensemble esr creux et sans résonnance, c'est un peu facile. Et graphiquement lourd sans finesse. En conclusion donc: bof.



Commenter  J’apprécie          12
Olot

Jorge Alderete mêle l’ambiance de la vallée d’Olot et ses anecdotes étranges pour nous livrer un récit envoûtant, ponctué en six chapitres, illustré de son trait unique, extrêmement graphique, direct et pop.
Lien : https://www.bdzoom.com/19087..
Commenter  J’apprécie          00
Olot

Dr Alderete, spécialiste entre autre des statues citées ci dessus, livre avec cet étrange petit album une sorte de guide touristico-ésotérique de cette ville à part, le tout via des graphismes tout aussi étranges qui empruntent autant à la ligne claire franco-belge qu’au psychédélisme des BD de genre des années 70/80 avec un choix de colorisation - et de noir et blanc- hors norme.











Olot, sur le fond comme sur la forme, a le mérite d’être diablement original et plaira aux amateurs de 9° art qui sort des sentiers battus
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Olot

Curiosité à tous les points de vue, "Olot" est une œuvre inclassable et décalée aussi riche que mystérieuse.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Black is Beltza

Je n'ai pas accroché du tout, l'histoire est inintéressante, pas très compréhensive, je n'ai même pas pu le finir. On dirait qu'on a collé du texte à côté d'images sans vraiment réfléchir à ce que cela allait donner.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jorge Alderete (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}