Editions Tanibis (06/10/2023)
2.67/5   3 notes
Ville de Catalogne bâtie au cœur d’une zone volcanique, Olot est réputée pour être le seul endroit au monde hors de l’île de Pâques où l’on peut trouver une statue moai. De ce point de départ, l’auteur met en exergue divers phénomènes troublants liés à la ville : meurtres en série, manifestations paranormales, comportements déviants ou encore observations d’ovnis. À en croire Dr. Alderete, Olot est peuplée de pirates sanguinaires, de savants fous et autres adeptes d... >Voir plus
Que lire après OlotVoir plus
L'histoire raconte l'errance d'un homme qui déambule dans la ville d'Olot en Espagne. Cette errance répétitive s'entrecoupe avec des histoires courtes décrivant des événements étranges survenus dans la cité.

Le récit explore les zones d'ombre de cette petite ville catalane entourée de volcans, manquée par un passé singulier. Il met en lumière des faits authentiques, parfois à la limite de la fiction, impliquant des médiums, des tueurs en série, et des témoignages d'enlèvement par des ovnis.

De cet album original émane une atmosphère mystérieuse et envoûtante. le style graphique caractérisé par une ligne claire épaisse et des aplats de couleurs sombres, contribue à créer une ambiance en parfaite harmonie avec le récit. Olot est une oeuvre étonnante, fascinante et atypique qui ne nous a pas laissé indifférents.

Lien : https://www.instagram.com/bd..
Dr Alderete, spécialiste entre autre des statues citées ci dessus, livre avec cet étrange petit album une sorte de guide touristico-ésotérique de cette ville à part, le tout via des graphismes tout aussi étranges qui empruntent autant à la ligne claire franco-belge qu'au psychédélisme des BD de genre des années 70/80 avec un choix de colorisation - et de noir et blanc- hors norme.

Olot, sur le fond comme sur la forme, a le mérite d'être diablement original et plaira aux amateurs de 9° art qui sort des sentiers battus
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (2)
BDZoom
19 décembre 2023
Jorge Alderete mêle l’ambiance de la vallée d’Olot et ses anecdotes étranges pour nous livrer un récit envoûtant, ponctué en six chapitres, illustré de son trait unique, extrêmement graphique, direct et pop.
BDGest
03 octobre 2023
Curiosité à tous les points de vue, "Olot" est une œuvre inclassable et décalée aussi riche que mystérieuse.
Entre 1966 et 2010, environ 90 témoignages d’enlèvement par des ovnis furent recueillis dans la région de La Garrotxa. Un chiffre qui pourrait être bien en-dessous de la réalité.

Videos de Jorge Alderete (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Alderete
La Petroleuse présente le livre Livre / Book NEW MASTERS OF POSTER DESIGN 2 (RockPort Publisher 2012 - 256 p. 23 x 31) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/livres-graphisme-design/3266-new-masters-of-poster-design-2.html Ce beau livre tout en couleur (publié en 2012) présente une trentaine des meilleurs designers d'affiches contemporains internationaux. Des styles autant variés que les thèmes abordés pour des affiches imprimés en offset ou en sérigraphie.This beautiful, full-color book (published in 2012) presents around thirty of the best international contemporary poster designers. Styles as varied as the themes covered for posters printed in offset or screen printing. JORGE ALDERETE (Mex) ATELIER POISSON (GIORGIO PESCE) (Sui) MARK BROOKS (Esp) KUOKWAI CHEONG (Chine) THE DECODER RING DESIGN CONCERN (Usa) RYAN DUGGAN (Usa) F2 DESIGN (DIRK FOWLER) (Usa) KIKO FARKAS (Bre) MARK GOWING (Aus) CHRISTOPHER GRAY (Sue) HOMEWORK (Pol) HORT (All) INVISIBLE CREATURE (Usa) KELLERHOUSE, INC. (Usa) YANN LEGENDRE (Usa) RON LIBERTI (Usa) MOTHERBIRD (Aus) OLIVER MUNDAY (Usa) OSTENGRUPPE (Rus) PRINT MAFIA (Usa) JAY RYAN (Usa) MEHDI SAEEDI (Iran) THE SMALL STAKES (Usa) SONNENZIMMER (Usa) STAYNICE (Hol) PAULA TROXLER (Sui) JOANNA WECHT (Usa) DANIEL WIESMANN (Usa) YOUNG MONSTER (Usa) ZELOOT (Hol) audio: Los Strait jackets