AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de José Bergamín (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La leçon d'élégance

Entamons cette année 2022 sous le signe de l'élégance !

Quel que soit le siècle, la décennie, elle prend une forme différente. Polymorphe, l'élégance est un geste, un vêtement, un langage, une parole, une conduite......



Quinze textes d'auteurs qui racontent comment elle se révèle chez des chanteurs, écrivains, réalisateurs.



J'ai apprécié différemment certains textes, ai découvert des hommes dont j'ignorais l'existence, ai été touchée par certains passages du livre et certaines vies.



Je n'avais pas réfléchi une seule seconde à la façon dont se finirait ce livre. Et voilà que j'ai refermé cette parenthèse d'élégances émue par les 5 dernières pages qui m'ont laissée songeuse, immobile de longues minutes.



Très belle lecture.



Commenter  J’apprécie          20
Terrorisme et persécution religieuse en Espag..

Un roman très différent à ce que j’ai l’habitude de lire. C’est plutôt un essai, un livre qui nous apprend, avec un côté documentaliste très intéressant. cependant, j’ai trouvé les notes beaucoup trop longues… et il fallait aller les consulter à la fin du livre et honnêtement, c’était pas pratique… Malgré tout, c’est un sujet que je connais très bien, en tant qu’espagnole et passionnée de l’histoire et j’ai appris pas mal de choses avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Terrorisme et persécution religieuse en Espag..

Une lecture intéressante mais, difficile...



Tout d’abord, je tenais à remercier l’opération Masse Critique non fiction de Babelio et les éditions de l'éclat (que je ne connaissais pas). C’est la 3ème fois que je gagne un livre avec Masse Critique. Il est très rare que je lise un livre qui ne soit pas un roman mais, le résumé de celui-ci m'a tout de suite intéressé car il parle de la Guerre Civile Espagnole et par conséquent de mes racines paternelles.



Le texte est rempli de notes et autres références que l'on retrouve à la fin. Dans la préface, il est précisé qu'il n'est pas toujours utile d'interrompre la lecture pour les lire. Ma curiosité prend le dessus et je décide de les lire au fur et à mesure, manque de pot, certaines notes sont très longues et font plusieurs pages.



L'écriture de cette critique est assez difficile car la lecture a été difficile. Le fait de devoir lire les notes pour avoir des compléments entrecoupe la lecture. Je n'étais pas sûre de toutes les lire mais, j'ai peur qu'il me manque des informations. Certaines d'entre-elles sont très intéressantes, voir même plus intéressantes que le texte lui-même. Le texte est aussi difficile à lire car l'auteur fait des phrases à rallonges avec plusieurs synonymes d'affilés au lieu de n'utiliser qu'un seul mot. Par moment, cela nous fait perdre le fil de son propos.



Dans l'ensemble le texte est assez intéressant mais, je ne vois pas trop le rapport avec son titre. Je m'attendais à des faits précis, des évènements datés qui relataient des persécutions et il n'y en a pas. L'auteur site beaucoup d'écrivains qui lui sont contemporains et c'est intéressant. L'auteur étant "républicain espagnol, catholique radical et communiste exalté (ce qui est contradictoire)" (Le Monde du 06.12.2007) ne nous aide pas à savoir s'il fait l'éloge ou la critique de l’Église Catholique. Cependant, il admet volontiers qu'elle a été corrompue, il va jusqu'à dire que certains prêtres (ou autres hommes d’Église) sont devenus des démons. L'auteur site les Saintes Écritures, des hommes d’Église, des personnes opposées à l’Église. On se croirait dans une dissertation en trois parties: thèse, antithèse, synthèse. Ce qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble avec des avis très variés.
Commenter  J’apprécie          10
Terrorisme et persécution religieuse en Espag..

J’ai lu cet ouvrage dans le cas d’une masse critique Babelio, que je remercie, ainsi que les Éditions de l’Eclat pour l’envoi.

Dans cet ouvrage, écrit entre 1937 et 1940, additionné par la suite d’éléments de contexte couvrant la période de 1931 à 1936, José Bergamin revient sur la guerre civile espagnole et les persécutions perpétrées par l’église catholique dans ce contexte.

Cet ouvrage a été difficile à lire pour moi. Je pense sincèrement que cette lecture nécessite au préalable un bagage de connaissance théologique conséquent, ainsi qu’une bonne connaissance de la guerre civile espagnole. C’est un récit pointu qui essaie d’apporter une explication théologique à l’implication de l’église catholique dans la politique d’oppression fasciste en Espagne à cette époque. Pour ce faire, il convoque de nombreuses références, à l’Ancien et au Nouveau testament,  mais également à d’autres écrits, de très nombreuses références, et l’ouvrage est agrémenté de 102 pages de notes (pour 160 pages de récit, dont 86 pages d’appendice qui regroupent les publications de l’auteur parues dans la revue Cruz y Raya entre 1933 à 1936 et viennent compléter son propos, apporter une plus grande compréhension de sa pensée), ce qui concourt au manque de fluidité, et de compréhension, de cette lecture.

En bref, c’est un ouvrage sûrement très intéressant mais qui, je pense, est à réserver à ceux qui s’intéressent déjà à la question et souhaitent en obtenir un autre éclairage.
Commenter  J’apprécie          10
La leçon d'élégance

S'ABONNER

À travers des portraits de personnalités aux allures différentes, de Federer à Gary Grant, du prince Charles à Frédéric Berthet, quatorze auteurs s’intéressent à l’exercice de style qu’est l’élégance

Des exercices d’admiration qui donnent un constant plaisir d’intelligence. Lumineuse idée de Jean Le Gall, romancier et « éditeur de curiosités », d’avoir réuni des portraits de personnalités qui incarnent l’élégance, qu’elle soit culte du style ou de l’allure, éthique de résistance, discipline de séparation ou encore détachement souverain d’avec le monde.


Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Bergamín (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}