AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.33 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 29/12/1933
Mort(e) à : La Rochelle , le 27/12/2019
Biographie :

José Varela est un réalisateur, acteur et romancier français.

Il a suivi des études d'architecture, avant de devenir comédien au début des années 60, chez Jean Vilar, Peter Brook, Marcel Hanoun ou même dans les premiers courts d'Eric Rohmer et Agnès Varda.

En 1968, les soulèvements de mai interrompent le tournage de son film "Money-Money", mais le réalisateur, qui rallie les barricades du Quartier Latin, s'en trouve plus marqué encore que le film lui-même. Suivent d'autres aventures de cinéaste, teintées de rouge mao, jusqu'à ce que sa carrière de cinéaste, bien que remarquée et primée dans les festivals (à la Quinzaine des réalisateurs, à Hyères ou à Locarno), ne se trouve soldée par l'incendie de la salle appartenant à Frédéric Mitterrand qui projetait la "Déménageuse" (1971).

Après des années d'activisme, qui lui vaudront notamment une arrestation en Suisse, son parcours reprend à la télévision, pour laquelle il sera d'abord reporter, puis scénariste et réalisateur, pendant près de trente ans.

Entre deux brouilles avec les producteurs, il exerce dans la presse, collaborant ponctuellement à Actuel, Libé ou Paris 24, où il se repaît de faits divers.

L'écriture de séries pour la télé sera, dit-il, son école du roman, auquel il s'adonne par la suite, avec une inclination pour le polar - "Rivière salée" (1996), "Noir" (2010), "Quai des grumes" (2012).

+ Voir plus
Source : www.liberation.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de José Varela   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Astazie   22 mai 2015
Noir de José Varela
On m'a volé mes yeux, mon pote. Je ne vois plus. Je suis aveugle, tu comprends ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Il fait chaud, on a soif ...

L'ivrogne Buvons à ta santé Toi qui sais si bien dire Que tout peut s'arranger Qu'elle va revenir Tant pis si tu es menteur Tavernier sans tendresse Je serai saoul dans une heure Indice : belge

Graeme Allwright
Jacques Brel
Claude Nougaro
Boris Vian

12 questions
117 lecteurs ont répondu
Thèmes : boire , chanson , français , humourCréer un quiz sur cet auteur