AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 29/12/1933
Mort(e) à : La Rochelle , le 27/12/2019
Biographie :

José Varela est un réalisateur, acteur et romancier français.

Il a suivi des études d'architecture, avant de devenir comédien au début des années 60, chez Jean Vilar, Peter Brook, Marcel Hanoun ou même dans les premiers courts d'Eric Rohmer et Agnès Varda.

En 1968, les soulèvements de mai interrompent le tournage de son film "Money-Money", mais le réalisateur, qui rallie les barricades du Quartier Latin, s'en trouve plus marqué encore que le film lui-même. Suivent d'autres aventures de cinéaste, teintées de rouge mao, jusqu'à ce que sa carrière de cinéaste, bien que remarquée et primée dans les festivals (à la Quinzaine des réalisateurs, à Hyères ou à Locarno), ne se trouve soldée par l'incendie de la salle appartenant à Frédéric Mitterrand qui projetait la "Déménageuse" (1971).

Après des années d'activisme, qui lui vaudront notamment une arrestation en Suisse, son parcours reprend à la télévision, pour laquelle il sera d'abord reporter, puis scénariste et réalisateur, pendant près de trente ans.

Entre deux brouilles avec les producteurs, il exerce dans la presse, collaborant ponctuellement à Actuel, Libé ou Paris 24, où il se repaît de faits divers.

L'écriture de séries pour la télé sera, dit-il, son école du roman, auquel il s'adonne par la suite, avec une inclination pour le polar - "Rivière salée" (1996), "Noir" (2010), "Quai des grumes" (2012).

+ Voir plus
Source : www.liberation.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de José Varela   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai beau fouiller dans ma mémoire, dès que je pense avoir une piste, c'est le voile noir. L'ai-je caché au début ou à la fin de mon aventure? Dans une maison, dans un champ, dans une forêt? En l'air ou sous terre? Je ne sais pas. Que s'est-il passé dans ma tête?
Je regarde pendant des heures, dans l'espoir qu'ils me parlent, les indices que j'ai découverts à la clinique, dans mes affaires : ce ticket de métro que j'ai depuis le début dans mon portefeuille sur lequel est écrit de ma main au crayon à bille : SATELLITE SIDERAL PIED DU CAP. Et ce bout de ficelle auquel j'ai fait deux nœuds plats séparés d'un mètre environ. Je sais qu'il s'agit là de signes mnémotechniques que j'ai composé le jour où j'ai caché le trésor, mais je n'en comprends ni les tenants ni les aboutissants. Je le regrette évidemment.
Cela m'ennuie pour la maquette et les disquettes. Cela m'ennuie aussi pour moi. C'est pourquoi, plutôt que quelqu'un puisse, au cas où l'on retrouverait pas les disquettes, me soupçonner d'intelligence avec l'ennemi, plutôt que ce bijou ne soit perdu à jamais, j'ai demandé aux Editions Jean-Claude Lattès de publier mes cahiers afin de proposer au public de rechercher ce trésor. Et, au cas où quelqu'un le découvrirait, je lui donne en récompense cette maquette du satellite Télécom 1 en or massif réalisée par Cartier que m'a offerte le grand patron de Matra. A condition toutefois qu'il renvoie les disquettes d'ordinateur à mon éditeur. Un Cartier en or de trois cent mille francs c'est une belle récompense, mais après tout, l'honneur de Phil Météor ne les vaut-il pas ?

Vous avez donc tout compris : si vous découvrez ce trésor, il est à vous. Bonne chance, et avant de vous mettre en chasse, un bon conseil : Méfiez-vous des magiciens et des espions (poil au citron).

Paris.
Avril 1985.
Commenter  J’apprécie          50
On m'a volé mes yeux, mon pote. Je ne vois plus. Je suis aveugle, tu comprends ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Varela (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20261 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}