AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Dinant , le 03/08/1853
Mort(e) à : Etterbeek , le 26/03/1932
Biographie :

Joseph Destrée est historien de l'art et conservateur de musée.

Après avoir effectué sa scolarité secondaire au Collège Bellevue à Dinant, il poursuivit ses études universitaires en droit aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur puis comme juriste à l'Université de Louvain.

Après une interruption de son parcours universitaire suite à des problèmes familiaux et un poste de rédacteur au Ministère des Chemins de Fer, il reprit son cycle universitaire non plus en droit mais en Philosophie et Lettres.

En 1886, il intégra le Musée royal d'antiquités et d'armures à la Porte de Hal comme conservateur-adjoint et participa au transfert d'une partie des collections vers le Musée du Cinquantenaire.

Le 7 avril 1887, en compagnie de Armand de Behault de Dornon, de Paul de Saintenoy, d'Émile de Munck et d'Alfred de Loë, Joseph Destrée déposa le socle de ce qui allait devenir dans les semaines qui suivirent la Société archéologique de Bruxelles dont il assura la vice-présidence à l'aube de la Première Guerre mondiale (1913-1914) et la présidence (1919-1920).

Lors de sa mise à la retraite en 1920, il devint Conservateur honoraire des Musées Royaux d'Art et d'Histoire, et conseiller honoraire de la Société d'archéologie de Bruxelles un plus tard.

Joseph Destrée mena de nombreuses recherches qu'il publia à travers plusieurs monographies ou dans le Bulletin des Musées Royaux d'Art et d'Histoire. Il consacra également une monographie à l'analyse de l'œuvre du peintre flamand du XVe siècle, Hugo Van der Goes, en 1914.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Destrée   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Adoration des Mages de Monforte de Lemos

On a beaucoup parlé, depuis trois ans, d'un tableau flamand découvert à Monforte de Lemos en Galice. A vrai dire, cette œuvre n'était pas tout à fait inconnue, du moins des Espagnols. Elle fut décrite il y a plus de vingt ans par M. Manuel Margina, dans un volume de la collection Espaha sus Monumentos y artes. L'érudit galicien attribuait à Van Orley cette œuvre qui passait alors à Monforte pour un Rubens. Si cette opinion étrange pouvait suffire à des personnages sans culture artistique, elle répugnait à des amateurs sérieux pour qui l'art médiéval n'était pas une lettre morte. « J'en étais arrivé à croire sans l'ombre d'un doute, écrit M. Casai Mendez, que l'œuvre appartenait à Memling. Elle avait la même tonalité générale et le même idéalisme ; il s'en dégageait un suave mysticisme, elle ressemblait étonnamment à l'Adoration des Mages de l'hôpital Saint-Jean à Bruges : j'avais acquis la certitude qu'un des modèles avait servi à Memling. Tout cet ensemble de détails m'avait fait supposer que le tableau était de ce grand maître et mon opinion concordait avec celle d'un illustre ami, grande autorité dans la matière ».
Commenter  J’apprécie          40
"Ici repose en terre le peintre Hugo van der Goes, l’art est dans la désolation, car il ne lui connaît pas d’égal." Apparemment l’auteur de cette inscription s’était inspiré de celle qui couvrait les restes de Roger van der Weyden inhumé en l’église Sainte-Gudule à Bruxelles ; et celle-ci était déjà comme l’écho des regrets exprimés au sujet de Hubert van Eyck; la postérité n’y a pas contredit. N’avaient-ils pas occupé successivement le premier rang dans les écoles des Pays-Bas, en s’affirmant par des oeuvres géniales ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Destrée (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}