AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lectrice45


Préface de l'ouvrage de Joseph Frank, "Dostoïevski, un écrivain dans son temps" 1/7 ; préface intégrale de 1/7 à 7/7


Ce livre est une version abrégée des cinq volumes que j'ai consacré à la biographie de Dostoïevski. Pourquoi me suis-je lancé dans une telle entreprise ? Il m'a toujours semblé que les ouvrages critiques consacrés à Dostoïevski ignoraient, ou minimisaient, des aspects importants de son œuvre. La plupart privilégient son histoire personnelle, qui fut incontestablement extraordinaire. Aucun écrivain de son importance n'a eu une connaissance aussi approfondie de toutes les couches de la société russe. Dostoïevski, qui partagea pendant ses quatre années de bagne l'existence de criminels issus du peuple, fut invité à la fin de sa vie à dîner en compagnie des plus jeunes membres de la famille du tsar Alexandre II, pour que ceux-ci puissent tirer profit de sa conversation. On comprend qu'une existence aussi fascinante ait été considérée comme la clef permettant d'accéder à l'œuvre.
Pourtant, plus j'ai lu Dostoïevski, plus l'approche bibliographique traditionnelle m'a semblé insuffisante. Les débats intellectuels de son temps occupent en effet une place essentielle dans ses livres. Le comportement de personnages comme Raskolnikov dans Crimes et Châtiments ou Stavroguine et Kirilov dans Les Démons est incompréhensible sans une bonne connaissance des idées qui étaient alors en vogue en Russie.
La biographie individuelle ne doit pas être privilégiée au dépend de l'étude du contexte intellectuel. La vie privée de Dostoïevski a pour nous moins d'importance que les diverses idéologies qui dominèrent son époque. David Foster Wallace, le grand romancier et critique américain récemment disparu, qui fut un des lecteurs les plus attentifs de mes quatre premiers volumes, a remarqué : "Le James Joyce de Richard Ellmann, qui est en quelque sorte l'étalon servant à mesurer la plupart des biographies littéraires, va beaucoup moins loin que Frank dans l'étude précise de l'idéologie, de la politique ou de la théorie sociale".
P. 9 de la préface
Commenter  J’apprécie          00









{* *}