AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Auriol , le 24/02/1822
Mort(e) à : Marseille , le 03/03/1897
Biographie :

Joseph Hyacinthe Albanès, né Joseph Mathias Albanès, est un ecclésiastique et historien français.

Ordonné prêtre en 1844, il constitue dès son jeune âge une solide bibliothèque provençale. Il est docteur en théologie et en droit canonique, correspondant du ministère de l'instruction publique pour les travaux historiques. Il fut chargé d'instruire la cause de béatification du pape Urbain V et de Anne-Madeleine Rémusat. Il se consacra essentiellement à l'histoire de la Provence.

Il a écrit un ouvrage sur Douceline de Digne intitulé "La Vie de Sainte Douceline" manuscrit de la Bibliothèque nationale écrit en langue provençale vers l'an 1300 avec la traduction en français et une introduction critique et historique.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Hyacinthe Albanès   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La fervente charité que la vraie amie de Dieu, madame Sainte Douceline, avait, qui pourrait la raconter ? Car elle était toute entière si enracinée dans l'amour de Dieu que quand elle entendait parler de l'amour de Dieu, aussitôt elle s'excitait et s'enflammait tant qu'elle laissait paraître extérieurement sur son corps et sur son visage un signe de cette flamme qui la brûlait à l'intérieur de son cœur, flamme née de l'amour qu'elle portait au Seigneur, car il semblait qu'elle était toute embrasée de ce grand amour. Tout le monde d'ici bas lui paraissait une image de Dieu, car tout ce qu'elle voyait représentait pour elle son Seigneur et en toutes choses elle trouvait Dieu, grâce à l'amour. Et elle contemplait dans les belles choses le beau suprême et dans les mélodies les douceurs de Dieu et elle se remplissait ainsi d'allégresse dans toutes les œuvres de notre Seigneur. Il n'exista jamais une plus grande ardeur dans la dévotion que celle que la sainte avait et, à travers l'amour souverain qu'elle portait à Dieu, elle était à ce point liée à chaque créature qu'en chacune elle reconnaissait qu'il y avait un créateur et un commencement.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Hyacinthe Albanès (1)Voir plus

¤¤

{* *}