AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jmlire92


Année 1800

À les entendre, on croirait que rien n'est si aisé que de dire ce qu'on pense, et il n'est même pas aisé de le savoir au juste. "

Mais l'idée du nid, dans l'oiseau, comment y vient-elle ?

Je voudrais savoir sur quel fondement on imagine que le microscope et autres verres qui nous font voir autrement que les yeux, nous montrent réellement les objets tels qu'ils sont en effet. Les apparences produites par ces verres ne peuvent-elles pas être aussi trompeuses que celles produites par les liqueurs qui servent à la vue dans l’œil ? Parce qu'ils grossissent, mentent-ils moins ? Exagérer, est-ce vérité ?

Peut-être (et probablement) il serait vrai de dire que nous concevons que ce que nous pouvons nous figurer.

Analyser, décomposer. - Ce qu'ils appellent analyse avec tant d'emphase est ce qu'on appelait division quand on parlait avec simplicité.

Il faut analyser son sujet avec soi-même, c'est à dire qu'il faut le considérer sous toutes ses faces et l'examiner par parties, le tourner et le retourner ; mais il ne faut pas analyser sa pensée avec son lecteur. Il faut tout dire en un mot et tout d'un coup après avoir tout examiné longuement et à plusieurs reprises. L'écrivain doit se rendre semblable au peintre. Le peintre considère son modèle trait par trait, mais c'est l'ensemble qu'il en montre. Ce n'est pas rayon par rayon, mais par faisceaux, que la lumière nous éclaire.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}