AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de EtienneBernardLivres


Vu de loin et embrassée du coup d’oeil dans son ensemble, Constantinople est la merveille du monde : le ciel a mis toutes ses complaisances sur cette ville ; la terre l’ombrage de ses plus beaux arbres ; la mer la caresse de tous ses bras ; puis la religion est venue, et lui a donné une couronne infinie de dômes et de minarets ; mais l’illusion du dehors s’efface à l’intérieur ; ce lointain si pittoresque cache un monde lépreux de masures ; l’éclat du badigeon trompe l’oeil, mais quand la main touche, il n’y a plus d’erreur.
Aux mosquées seules les pierres et la solidité, aux maisons le bois et l’incendie (…)

Construire une Constantinople en bois, entre deux mines de granit inépuisables, c’est méconnaître la Providence, mère commune de tous les hommes, dans toutes les religions.

Avec la civilisation doivent venir chez le peuple l’aisance et la richesse ; et quelle ville fut jamais plus favorablement située pour donner à ses enfants, par le commerce et le travail, quelque chose de plus habitable qu’une toiture de bois, déjà brûlée par le soleil, pour mieux favoriser l’incendie ?

Vienne une bonne paix, et Constantinople dépouillera son enveloppe lézardée et combustible, pour revêtir le costume des capitales civilisées.
Commenter  J’apprécie          91





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}