AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hassakeh, Syria , 1944
Biographie :

Professeur honoraire de l'université catholique de Lyon, Joseph Yacoub, sociologue et historien, est spécialiste des droits de l'homme, des minorités ethniques, linguistiques et culturelles, des peuples autochtones et des chrétiens d'Orient. Il est, entre autres, l'auteur de « Au nom de Dieu ! Les guerres de religion d'aujourd'hui et de demain », J.-Cl. Lattès, 2002 et de « Fièvre démocratique et ferveur fondamentaliste. Dominantes du XXIe siècle », Cerf, 2008.

Source : Cerf
Ajouter des informations
étiquettes
Podcast (1)

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Florel   05 octobre 2018
Une diversité menacée de Joseph Yacoub
L'histoire ne s'arrête pas à la fin du 13ème siècle, période qui correspond généralement au déclin. Sous l'influence des idées de la Modernité occidentale, des voyageurs et des missionnaires, le 19ème siècle fut un tournant. Il a donné un élan sans précédent qui marque le retour de la langue et de la littérature syriaques (classique et moderne) après des siècles de régression. Les voyages d'études en Occident se multiplient. A partir de 1840, le syriaque connaîtra une floraison de publications autochtones et des traductions, accompagnées d'anthologies, de grammaires et de dictionnaires. Depuis les revues se sont multipliées. A l'époque moderne et contemporaine, les chrétiens ont participé activement à la renaissance arabe comme théoriciens, acteurs et traducteurs. (P. 176)
Commenter  J’apprécie          00
Florel   05 octobre 2018
Une diversité menacée de Joseph Yacoub
Les syriaques ont traité de tous les sujets. Si les intellectuels nationalistes arabes avaient pris la peine de chercher, ils y auraient trouvé des idées y compris sur le patriotisme et la justice sociale, sujets qu'ils chérissaient.

La pensée syriaque embrasse en effet tous les domaines du savoir, religieux, philosophique, éthique, moral, juridique, politique, spirituel, ascétique, poétique, historique, linguistique, grammatical, encyclopédique... Autrement dit, contrairement à ce que certains affirment, elle ne se limite pas à la dimension religieuse malgré son importance. Son âge d'or commence à fleurir à partir du 4ème siècle, qui vit depuis le début des publications et des traductions du grec en syriaque et des contributions de grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Florel   04 octobre 2018
Une diversité menacée de Joseph Yacoub
Au confluent de l'Orient et de l'Occident, accepter le principe de réciprocité de traitement. Les musulmans qui revendiquent, à juste titre, des droits et des libertés publiques pour eux en Occident, devraient aussi avoir le souci de ces mêmes droits dans leurs pays d'origine pour tous ceux qui ne partagent pas la religion musulmane, comme les chrétiens et les autres minorités. Défendre cette diversité menacée les honorerait, car on est loin de l’égalité de traitement.
Commenter  J’apprécie          00
Florel   05 octobre 2018
Une diversité menacée de Joseph Yacoub
L’homme n’est pas un être abstrait, né ex nihilo. Il est le produit de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur