AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joséphine James (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Escale à San Francisco

Escale à San-Francisco - Une aventure de Kathy Martin de Joséphine James ( Editions des deux coqs d'or - 241 pages )







Comme je joue à un jeu de l'oie littéraire sur Babelio mon gage était de lire un livre " jeunesse "



J'ai trouvé dans un placard ce roman de 1967.



Au fil des pages mes petits neurones ont rajeuni.



L'histoire est plein de fraîcheur et de bons sentiments. Kathy pour dépanner son amie Linda, infirmière qui part pour un mois en croisière à Hawaï la remplace à l'hôpital dans un service d'handicapés.



Katy va s'investir dans les problèmes personnels de ses malades.



Elle trouve des idées, elle enquête, elle fait des rencontres dans l'intérêt de tous.



Evidemment ses combats seront des réussites. Un charmant roman, plein de bonnes intentions.



Que du bonheur !



Mireine
Commenter  J’apprécie          160
L'Incendie mystérieux

Une enquête de Kathy, la future infirmière, sur un incendie mystérieux dont son frère pourrait être l'auteur... Suspense pour la jeunesse des sixties. très sympathique petite enquête de l'époque dans la bonne société américaine.
Commenter  J’apprécie          102
Perdus dans la Sierra

Sympathique aventure pour la jeunesse des sixties dans une sierra américaine où une jeune infirmière part à la recherche de son ami disparu en avion. Happy end bien sûr comme il se doit à cette époque. Qui peut bien lire ces petites pépites aujourd'hui?
Commenter  J’apprécie          101
Escale à San Francisco

Une jolie petite aventure jeunesse de l'infirmière Kathy qui veut percer le mystère des blessures de l'un de ses patients au prix de tous les dangers qu'elle ne redoute jamais. Très gentil et belle fin.
Commenter  J’apprécie          60
La sorcière masquée

Une aventure de littérature jeunesse des années 1970, livre hérité d'une tante, que je me souvenais avoir aimé gamine. L'aventure d'une infirmière américaine, du Volontariat Humanitaire, au Liberia... je craignais de découvrir avec mes yeux plus vieux un côté "colon sauveur" déplaisant. Or, en plus de faire une belle place aux femmes (elles ne sont qu'infirmières, pas doctoresses, certes, mais héroïnes principales et sans nécessité d'être en couple), le propos n'est pas manichéen : Kathy se trouve confrontée à la culture traditionnelle mais ça montre surtout l'importance de relier les mondes plutôt que de les opposer. Les Libériens sont dignes, il y a parmi eux des médecins, un chef de tribu, et d'autres qui veulent le meilleur pour leur peuple. Ils doivent se battre contre l'appât du gain des blancs. Enfin, l'institutrice qui accompagne Kathy est descendante d'esclave. Bref, c'est une aventure jeunesse avec son côté "tout finit bien" qui reste bien sympathique.

(On passera sur les illustrations qui correspondent à des pages de texte éloignées et l'infirmière dessinée blonde mais parfois brune dans les mots...)
Commenter  J’apprécie          50
La mine fantôme

Kathy est une infirmière toujours préoccupée de justice et du bonheur des autres. Ce seront donc ses deux orientations dans ce livre pour pré-adolescents des sixties. Mais, aujourd'hui cela tient encore la route, enfin, celle de la mine.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joséphine James (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
260 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}