AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de zzENCREdeCHINEzz


Les petits garçons et les petites filles regardaient surtout une rangée de joujoux alignés sur la cheminée. Une dame leur expliqua que ces joujoux étaient des prix, destinés aux enfants qui seraient les gagnants dans les jeux qu'on allait commencer. Il y avait une ravissante poupée habillée en fée, et un ours en peluche énorme, et un livre d'images, et toutes sortes de jolis joujoux.
Et tout au bout de la rangée il y avait un drôle de petit lapin blanc avec des yeux noirs tout ronds et un chapeau pointu sur la tête. Et dès que Mili-Mali-Malou l'eut aperçu, elle eut terriblement envie de le gagner, plus que tous les autres joujoux.
La petit-amie-Suzanne avait envie du livre d'images, et Gigi, la nièce de Mlle Mouton, avait envie de la poupée habillée en fée. Mais les yeux ronds du petit lapin blanc regardaient Mili-Mali-Malou d'un air tellement suppliant qu'elle décida de s'appliquer à tous les jeux pour essayer de le gagner.
Les jeux commencèrent, et on s'amusa joliment !
[...] C'était un goûter très bien réussi.
A la fin, on appela les noms de tous ceux qui avaient gagné des prix, et les enfants se levèrent pour recevoir leurs joujoux.
Et, à votre avis, que gagna Mili-Mali-Malou ?
Eh bien, elle s'était donné tant de mal pour gagner le petit lapin blanc qu'à sa place elle gagna le premier prix : la belle poupée habillée en fée !
Et la nièce de Mlle Mouton, Gigi, qui n'avait pas gagné une seule fois, reçut le petit lapin blanc aux yeux ronds et suppliants - car, figurez-vous, le petit lapin n'était qu'un prix de consolation !
La poupée habillée en fée était ravissante, mais Mili-Mali-Malou était sûre que Gigi n'aimait pas son lapin de consolation comme il aurait dû être aimé, car les petits yeux noirs et ronds du lapin avaient l'air si triste, si triste. Aussi, en passant près de Gigi, Mili-Mali-Malou caressa le lapin, et Gigi caressa les cheveux de la belle poupée.
Alors Mili-Mali-Malou demanda : ''Tu aimes mieux la poupée que le lapin blanc ?''
Et Gigi répondit : ''Bien sûr !''
Alors Mili-Mali-Malou courut trouver la dame qui avait distribué les prix, et lui demanda si Gigi et elle pouvaient échanger leurs joujoux. ''Mais naturellement !'' dit la dame.
Mili-Mali-Malou et le lapin de consolation rentrèrent donc ensemble dans la jolie maison blanche au toit de chaume, et Papa et Maman, et Bon-Papa et Mémé et Tonton et Tantine dirent tous qu'ils aimaient beaucoup le lapin blanc.
Et figurez-vous qu'un jour le lapin perdit un de ses petits yeux de verre ; et quand Maman l'eut recollé avec un peu de seccotine, ses yeux n'eurent plus l'air triste du tout, mais presque aussi gai que ceux de Mili-Mali-Malou.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}