AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Canada
Né(e) : 1940
Biographie :

Joyce Zemans, O.C., est historienne de l’art, enseignante et commissaire, et a été directrice du Conseil des Arts du Canada (1988-1992). Elle a enseigné à l’Université de l’ÉADO et à l’Université York où elle a également été directrice du département d’arts visuels, doyenne de la Faculté des beaux-arts et directrice du programme de MBA, Arts, Media & Entertainment Management (Schulich School of Business).

Source : Institut de l'Art Canadien
Ajouter des informations
Bibliographie de Joyce Zemans   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Né à Thurso, en Écosse, Jock Macdonald (1897-1960) arrive à Vancouver en septembre 1926, où il obtient le poste de directeur de design à la Vancouver School of Decorative and Applied Arts (aujourd’hui l’Université d’art et de design Emily-Carr), nouvellement établie. Au cours des trois décennies suivantes, il est à l’avant-garde de l’art canadien : le premier peintre à exposer des œuvres abstraites à Vancouver, et un grand défenseur des artistes canadiens novateurs, tant au pays qu’à l’étranger. En plus de sa pratique artistique, son travail comme professeur lui a permis de devenir un mentor pour des générations d’artistes. Il contribue à la fondation du Groupe des peintres canadiens, du collectif Painters Eleven, ainsi que du Groupe de Calgary.
Commenter  J’apprécie          00
Joyce Zemans
Quand j’ai commencé à enseigner à l’OCA en 1966, Jock Macdonald était devenu une légende. Ses anciens élèves, qu’il avait soutenus dans des moments difficiles en leur servant de guide, d’inspiration et d’exemple, étaient devenus les artistes et professeurs de la nouvelle génération. Au cours des années suivantes passées à enseigner et à mener des recherches en art canadien, je me suis rendue compte qu’il était pratiquement impossible d’aborder l’histoire de l’art canadien sans faire référence à ce grand artiste et talentueux professeur.
Commenter  J’apprécie          00
Macdonald envisage ce séjour comme une occasion de se rapprocher de la nature dans son art, de trouver une « expression spirituelle ». Mais il a également une autre idée en tête : la création d’une colonie d’artistes. Avant son départ, Macdonald s’est informé auprès d’un bureau d’experts-arpenteurs pour savoir quelles propriétés de la baie de Nootka étaient à vendre. Le groupe arrive avec des matériaux de construction, le nécessaire de subsistance, des fournitures d’art et de nombreux livres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


¤¤

{* *}