AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aquilon62


L’échec de Constantinople à inverser le cours des conquêtes arabes et à regagner les provinces du Proche-Orient est en partie dû à cette obsession théologique et aux schismes déclenchés par le monothélisme. Alors que les divergences doctrinales restaient pour l’Empire un sujet de préoccupation constant, les Arabes eurent tout loisir de consolider leur autorité sur Jérusalem et Damas, accentuant la difficulté d’envisager la possibilité d’une reconquête.
Dans ce tourbillon cataclysmique, Ravenne fut le centre d’où les exarques nommèrent les ducs régnant sur Rome et tentèrent d’obliger les papes à accepter les définitions théologiques orientales. La cité demeurait l’axe de connexion essentiel entre l’Adriatique et Constantinople, mais elle n’avait pas les ressources nécessaires pour retrouver son rôle de capitale alternative de l’Occident, comme sous Théodoric.
À travers le prisme ravennate, nous pouvons donc assister à l’évanescence de l’influence de Constantinople et à la montée de la défiance envers Rome, au cours d’un processus qui scinda le monde méditerranéen en trois secteurs distincts sous l’impact de l’islam, laissant l’empire d’Orient s’adapter à sa forme médiévale, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Byzance.
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}