AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de CatchMe


Mais il y a eu à chaque époque, un gaspillage effroyable des ressources, parce que les princes des hommes avaient besoin, non de jouir de la sécurité commune, mais de tromper leur ennui, ou de désaltérer leur orgueil, ou d’écraser leurs rivaux.
Je suis sûr, sûr que les quatre cinquièmes des impôts d’argent, de blé et de sang qu’ont payés mes ancêtres, ont servi non à garantir leur sécurité – qui était l’objet vrai du pacte social - mais à payer les folles entreprises ; les accès de mégalomanie, les fureurs de luxe et de luxure de tous les grands, et leur séquelle ; depuis le seigneur, l’abbé et l’évêque, jusqu’au connétable et au roi. E ce n’est pas seulement pour venger mes ancêtres que je crie si fort.
C’est pour me garer d’un sophisme où nous tombons tous.
Où moi-même je me suis senti glisser je ne sais combien de fois.
Il consiste à dire : « ne demandons pas à la société l’impossible ; elle est à chaque époque ce qu’elle peut être ; elle n’a pas pu jadis distribuer un bien être et une sécurité dont elle n’avait, ni les éléments ni les moyens. Accroissons d’abord les richesses, les techniques. Laissons l’évolution économique se faire suivant ses lois. C’est quand il y aura abondance, surabondance de tout que les problèmes pourront être traités facilement.
Même le problème de la guerre. Les peuples n’auront pas envie de se battre quand ils seront rassasies. »
Faux, tout cela , archi-faux, et dangereux.
Dangereux, car cela déplace le problème. Et nous donne le change sur l’ennemi.
Quant il y aura surabondance, il se peut que quelques miettes en tombent au peuple, à mes paysans de la montagne. Mais ce qu’ils demandent par-dessus tout, ce pourquoi ils ont accepté le pacte. : leur sécurité, elle, n’augmentera pas d’un millimètre ; bien loin de là. Les princes des hommes détourneront la surabondance au profit de leurs folles entreprises, de leur mégalomanie, de leur luxure, comme ils avaient détourné la médiocrité ou la pénurie.
Au contraire, la surabondance leur montera au cerveau. Ils seront plus délirants que jamais, plus ennemi de notre sécurité humaine.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}