AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 08/11/1342
Mort(e) à : Norwich , 1416
Biographie :

Julienne de Norwich est une mystique anglaise ayant vécu aux xive et xve siècles (1342 env.-1416).

Elle est considérée comme sainte par l'Église anglicane. Elle est parfois fêtée comme bienheureuse le 14 mai mais il n'existe aucune trace de béatification éventuelle par l'Église catholique. On l'a par ailleurs surnommé la « première femme de lettres anglaise ».

Ajouter des informations
Bibliographie de Julienne de Norwich   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.laprocure.com/product/557371/billoteau-emmanuelle-julienne-de-norwich-recluse-et-mystiqueJulienne de Norwich : recluse et mystique Emmanuelle Billoteau Éditions Salvator Biographie de Julienne de Norwich, mystique anglaise du XIVe siècle auteure des Révélations de l'amour divin dans lequel elle évoque son expérience mystique relative à la Passion du Christ. Sa réflexion porte notamment sur la question du féminin en Dieu. L'auteure retrace son parcours et sa pensée. ©Electre 2022

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Julienne de Norwich
Je pourrais créer toutes choses pour le mieux,
je devrais créer toutes choses pour le mieux
et je dois créer toutes choses pour le mieux,
et tu devras veiller toi-même à ce que toutes choses soient pour le mieux...

Les révélations de l'amour divin, 1670
Commenter  J’apprécie          451
La première m'est venue à l'esprit avec dévotion. Il me semblait que je ressentais un grand sentiment pour la passion du Christ, mais je désirais en éprouver davantage par la grâce de Dieu. Il me semblait que j'aurais souhaité avoir été à ce moment-là avec Marie Madeleine et d'autres qui aimaient le Christ afin d'avoir pu connaître physiquement la passion que notre Seigneur souffrit pour moi, et avoir pu souffrir avec Lui comme d'autres qui l'aimaient.
Commenter  J’apprécie          10
Dans son amour il nous vêt, nous étreint et nous embrasse ; Ce tendre amour nous entoure complètement, et ne nous quittera jamais… il me montra autre chose, dans la paume de sa main, une petite chose de la grosseur d’une noisette, ronde comme une bille. Je l’a regardai attentivement et pensai : Qu’est-ce donc ? Et la réponse vint : « C’est toute la création » Elle subsiste et subsistera à jamais par ce que Dieu l’aime.
Commenter  J’apprécie          10
S'agissant de la seconde grâce, il me vint à l'esprit avec contrition, librement et sans l'avoir cherché, un désir de toute ma volonté d'avoir, par la grâce de Dieu, une maladie corporelle. Je désirais que cette maladie soit grave au point d'en mourir, afin que je puisse, durant cette maladie, recevoir tous les derniers sacrements de la Sainte Église, pensant que j'allais mourir.
Commenter  J’apprécie          10
Et je voulais que tous ceux qui me voyaient pensent de même, car je ne voulais avoir de réconfort d'aucune créature corporelle ou terrestre. Durant cette maladie, je désirais connaître toutes sortes de souffrances, corporelles et spirituelles, et éprouver, si je devais mourir, toutes les angoisses et les tourments causés par l'ennemi, et toutes sortes d'autres peines, sauf le départ de l'âme. J'espérais en effet que cela m'aiderait au moment de mourir, car je désirais être sans tarder avec mon Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
Ces deux désirs, celui de la passion et celui de la maladie, je les désirais à une condition. Il me semblait en effet qu'ils allaient bien au-delà de la prière ordinaire, et pour cette raison, je dis : «Seigneur, Tu sais ce que je veux. Si c'est Ta volonté que je l'obtienne, accorde-le moi, et si ce n'est pas Ta volonté, miséricordieux Seigneur, ne sois pas offensé, car je ne veux rien d'autre que Ta volonté.» Cette maladie, je désirais dans ma jeunesse en être atteinte quand j'aurais trente ans.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai désiré que Dieu m'accorde trois grâces. La première, avoir mémoire de la passion du Christ, la deuxième la maladie corporelle, et la troisième, trois blessures envoyées par Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
Julienne de Norwich
Dieu est le vrai Père et Mère de la Nature. (…) Le Dieu tout-puissant est notre Père aimant et le Dieu de toute sagesse, notre Mère aimante.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julienne de Norwich (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}