AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Camel (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Minimiki, tome 11 : Anouk et la perle de lu..

Voici un livre idéal pour les filles de CE1. Bien évidemment, vous pouvez le proposer à un garçon, mais il risque de ne pas être autant impliqué qu'une demoiselle. De même, je précise CE1, car c'est l'âge auquel une lectrice dans la moyenne peut s'en sortir seule dans sa lecture.



On peut bien sûr le proposer plus tôt à des enfants non lecteurs auxquels on lira l'histoire, mais je pense sincèrement que ce livre est conçu en tant que " premières lectures " et est très bien dans ce rôle.



L'auteure, Nadja, n'est plus vraiment à présenter. Elle a acquis la reconnaissance interstellaire avec son mémorable album Chien Bleu. Ici, elle nous emmène avec bonheur sur les froides terres arctiques du Groenland. Et, fait suffisamment rare pour être mentionné, pas avec la vision caricaturale de la jeune Inuit, qui vit tout le temps dans un igloo et qui se déplace uniquement en kayak ou en raquettes.



Non, Nadja a l'intelligence de nous parler d'une petite fille, certes, de là-bas, mais qui vit au XXIème siècle et pour qui, allez plusieurs jours à la pêche sur la banquise avec sa famille, peut être perçu comme une corvée. Elle qui préfère rester bien au chaud dans son chez-elle à bouquiner des histoires féeriques...



Voici donc notre petite Anouk partie en expédition avec sa famille, notamment son grand frère Suka, avec lequel elle découvre un inuksuk, (ce que l'on nomme ailleurs un cairn) c'est-à-dire un empilement de pierre destiné à retrouver ou à baliser son chemin en cas de blizzard.



Suka, lui, n'y voit qu'un tas de pierre sans importance tandis qu'Anouk, elle, en bonne adoratrice des légendes de son pays, y perçoit une dimension magique. D'ailleurs, sous cet inuksuk, que Suka a sauvagement retourné d'un coup de botte en peau de phoque, Anouk découvre une petite perle étrangement brillante...



Je vous laisse découvrir la suite et termine en glissant deux mots des illustrations de Julie Camel. C'est certes, très mignon, très " fille ", très dans l'air du temps, mais que c'est plat ! que c'est lisse ! des dessins à l'ordinateur avec des à-plats de couleur sans aucune âme, sans aucune vie et qui, étant très à la mode, vont vieillir à vitesse grand V.



Je sais combien vous êtes mal payés pour faire ce travail et que Photoshop peut vous faire gagner du temps, mais sachez tout de même, mesdames et messieurs les illustrateurs, que les pinceaux, la peinture, les crayons et toutes ces petites choses archaïques, de temps en temps, c'est bien aussi, ça fait plaisir à l'œil... Mais ce n'est que mon avis, la larme à l'œil, c'est-à-dire très peu de chose.
Commenter  J’apprécie          631
Minimiki - Les coloriages d'Akiko

Charmant livre de coloriages grâce à ses découpes surprises japonaises : premier voyage pas cher au Japon.
Commenter  J’apprécie          110
Minimiki, tome 15 : Le carnet secret de Kate

Auteur de chien bleu et soeur de Solotareff, Nadja nous offre un roman pour jeune lecteur. Voici Kate qui rêve de devenir écrivaine et où il n'est pas facile d'être celle du milieu dans une fratrie de trois. Les illustrations de Julie Camel sont toute en rondeur et colorées. Dans chaque dessin des références à l'Angleterre puisque l'histoire se passe à Londres. Un petit questionnaire à la fin. Joli et attrayant.
Commenter  J’apprécie          90
Minimiki, tome 15 : Le carnet secret de Kate

C'est un joli roman que voici. Il nous parle de Londres, mais aussi de la difficulté de trouver sa place dans une fratrie (ou une sororie) quand on est la soeur du milieu, avec une aînée bien affirmée et une petite soeur à laquelle on passe beaucoup de choses. Kate souhaite devenir écrivain, mais ce n'est pas facile, même si elle raconte son histoire (=celle qu'elle écrit) à sa meilleure amie. Pas toujours facile de trouver les mots, mais c'est mieux quand on a le soutien de sa famille.

Mention spéciale pour les belles illustrations de Julie Camel.
Commenter  J’apprécie          40
Minimiki, tome 26 : Emma et le mystère de la ..

S’il y a bien une série que ma fille attend impatiemment c’est les Minimiki chez Playbac.



Depuis quelques années maintenant elle dit vouloir être auteure illustratrice quand elle sera grande et Julie Camel est sa star avec ses petites filles à mi-chemin entre la poupée et la chibi.



Chaque tome présente une petite fille vivant une aventure magique. Elles vivent aux 4 coins du monde et c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le pays, ses coutumes, ses monuments...



Le dernier sorti emmène Emma au Louvre où elle percera le mystère de la Joconde.



Emma se rend avec sa tante au Louvre. La jeune femme cherche une nouvelle idée pour écrire un livre et demande à sa nièce de l'aider.

Dès le début de l'histoire, Emma croise un étrange petit garçon qui semble perdu.

Après avoir observé quelques œuvres notables du musée elle reverra ce petit garçon devant le tableau de la Joconde.

Tableau dans lequel elle finira par entrer pour rencontrer De Vinci, Mona Lisa et la raison de son mystérieux sourire.



C'est la 4ème aventure d'Emma. Celle-ci ressemble assez au tome dans lequel elle rencontre Marie-Antoinette.

Ce n'est pas forcément mon tome favori, l'aventure est un peu courte. La rencontre avec Mona Lisa est fugace, on en apprend bien trop peu sur De Vinci et la promenade dans le Louvre est elle aussi un peu rapide



Comme dans chaque tome on retrouve à la fin quelques questions de compréhension et des mots de vocabulaire sur le rabat de la 4ème de couverture, ce qui reste un point fort de la collection.



Une aventure magique, de belles illustrations, un texte accessible, de quoi ravir toutes les demoiselles dès 7 ans (6 ans pour les bons lecteurs).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
Minimiki, tome 19 : Rosa et les fleurs d'am..

C'est un livre adapté aux très jeunes lecteurs ( en apprentissage à la lecture).

Les mots sont simples et l'histoire est magique.

Ce tome nous transporte au sein d'une famille portugaise vivant de la récolte de ses amandiers.... sauf que les amandiers sont malades. Que vont-ils devenir???

Rosa va faire une belle découverte qui va sauver sa famille et les amandiers.



J'aime beaucoup les dessins qui illustrent l'histoire car très colorés. Le lexique et le quiz a la fin du livre permettent aux jeunes lecteurs de mieux comprendre l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Minimiki, tome 6 : Isabela et la déesse de la..

Une petite histoire idéale pour les jeunes lecteurs friands des premières lectures. On voyage ici au Brésil où l'on découvre quelques traditions et fetes typiques du pays. De jolies découvertes et surtout des couleurs magnifiques. Le dessin est assez rond, les personnages très jolis et en harmonie avec les couleurs.



Nous l avons lu à deux, ma fille de 6 ans et demi et moi. Elle a beaucoup aimé (moi aussi !)

Le petit plus : un petit quizz rapide à la fin sur l'histoire.



Vu notre enthousiasme je m'en vais de ce pas emprunter (dans notre bibliothèque préférée) d'autres histoires de la même collection pour découvrir d'autres pays.
Commenter  J’apprécie          10
Minimiki, tome 20 : Emily et la rivière aux éme..

Livre adapté aux très jeunes lecteurs (et surtout lectrices).

C'est l'histoire de deux jeunes filles qui se rencontrent dans des circonstances d'une famille recomposée et la magie d'une émeraude va les rapprocher.

Commenter  J’apprécie          00
Minimiki, tome 13 : Emma et le Mystérieux Ruban

Un ruban pour sceller une amitié





Emma et le mystérieux ruban est le numéro 13 de la collection Minimiki.

Je suis tombée sous le charme de ces petits personnages, tout en douceur, aux couleurs chatoyantes. À l’image de leur illustratrice, que j’ai eue la chance de rencontrer lors du salon 2015 de Montreuil.





Nadja et Julie Camel, nous font voyager grâce à la collection des premières lectures Minimiki, ici, l’auteure et l’illustratrice nous emmène à Paris, plus spécialement près du canal St Martin. C’est d’ailleurs le long de ce dernier qu’Emma aime aller, et ça tombe bien puisque les bords d’eau, elle doit les longer pour se rendre à l’école.

Seulement voilà, comme elle, est arrivée en milieu d’année dans ce quartier, Emma ne connaît personne. Sa timidité ne l’aide pas à s’intégrer dans cette classe, où les groupes d’amis sont déjà établis.





Le soir, personne ne fait le chemin avec elle. Personne à qui dire “ à demain”. La jeune fille se sent, terriblement seule. Triste, un soir, elle s’accoude sur le rebord de la balustrade du canal afin d’observer, un bateau qui manœuvre dans l’écluse.

Alors que ce dernier s’éloigne, Emma, voit un ruban voler jusqu’à elle. Elle le reconnaît aussitôt, c’est celui, que portait l’une des passagères.





Ce petit bout de tissu lui réserve encore bien des surprises.





On est complètement envoûtée par l’histoire, la plume de Nadja se mariant admirablement avec les superbes illustrations de Julie Camel, et vice et versa. J’apprécie la richesse des détails.





Comme pour chaque livret, sur le rabat de couverture, à l’arrière, se trouve un petit lexique, pour expliquer les mots, qui peuvent être inconnus, aux enfants. Pour cette histoire, il s’agit d’un canal, une écluse, un bateau-mouche, la tour Eiffel”. On retrouve également dans les dernières pages, deux pages jeux, pour aider à la compréhension de l’histoire d’Emma et le mystérieux ruban.





Conclusion :





J’aime vraiment beaucoup cette collection, pleine de poésie, tant au niveau du texte que des illustrations, colorées, détaillées. Il s’agit de l’une de mes collections chouchoutes, en premier roman, une belle façon d’apprendre à lire. Je la conseille vivement à toutes les petites filles, (et garçons).




Lien : https://lesptitsloupsmalin.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Camel (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}