AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie de La Vega (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Avoir les pieds sur terre et l'esprit dans ..

Exutoire... Cri de révolte sur le papier quand les mots manquent dans les situations ordinaires de l'existence où, écorchés vifs par des attaques, des critiques, des injustices subies. l'on ne sait s'exprimer que par de la violence verbale non canalisée... Révélateur identititaire... Fantasmes cérébraux issus d'un esprit imaginatif flirtant avec le fantastique et le féerique... Reconstruction idéalisée dans un ailleurs intemporel et cosmique "inexistant" (?) d'un présent temporel et géographique décevant... Licence et éthique, volonté transformatrice et intransigeance dans ce que l'on voudrait voir accompli par les autres (dans l'aveu que l'on ne pourrait le faire soi-même lors même qu'on rêverait de l'avoir fait), renversement des murs dans la passion créatrice ou destructrice (n'est-ce pas la même chose ?) et conservatisme arc-bouté sur des valeurs authentiques que l'on est seul à connaître parce que l'on est prophète. Sentiments à la source devenant tout soudain fleuve torrentiel pour tout bousculer sur son passage et rêves d'ataraxie en plein bonheur indestructible et incorruptible.

Telle est la poésie de Julie de la Vega. Prenante, dérangeante et atomisante.

Mais somptueusement naïve, comme si l'auteure croyait en des lendemains meilleurs ici-bas, ce que l'écriture, véhicule de l'espoir, peut lui permettre d'entrevoir. A condition que le monde change. Ne nous y trompons pas cependant : Julie de la Vega sait où sont les limites, mais elle voudrait les repousser plus loin, et cela sans cesse.

Commenter  J’apprécie          490
Coeur rebelle

Je dois dire que ce n'est pas le genre littéraire que je lis tous les jours. Alors quand Julie De La Vega m'a contactée, je me suis dit: pourquoi pas? J'ai lu un poème de temps en temps, le soir ou quand j'avais le temps et j'ai été agréablement surprise. Pour moi qui suis totalement novice voire ignorante envers ce genre, je n'ai pas prêté attention à la forme mais plutôt au contenu, au message que chaque poème divulgue. Les sujets sont variés, ça parle de la vie, du couple, du monde, de valeurs...et de bien d'autres choses. Bref, si vous aimez la poésie, si vous aimez les jolis mots couchés sur le papier avec beaucoup de sensibilité, d'émotions, d'humanité, je vous le conseille fortement.



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Avoir les pieds sur terre et l'esprit dans ..

Je dois dire que ce n'est pas le genre littéraire que je lis tous les jours. Alors quand Julie De La Vega m'a contactée, je me suis dit: pourquoi pas? J'ai lu un poème de temps en temps, le soir ou quand j'avais le temps et j'ai été agréablement surprise. Pour moi qui suis totalement novice voire ignorante envers ce genre, je n'ai pas prêté attention à la forme mais plutôt au contenu, au message que chaque poème divulgue. Les sujets sont variés, ça parle de la vie, du couple, du monde, de valeurs...et de bien d'autres choses. Bref, si vous aimez la poésie, si vous aimez les jolis mots couchés sur le papier avec beaucoup de sensibilité, d'émotions, d'humanité, je vous conseille ces livres qui font du bien. Ce sont des livres à partager sans aucun doute.



Ma page facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Courage !

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Ce recueil de nouvelles, nous présente une compréhension de la vie, de la famille, des relations, des émotions par la voix des enfants. Dans la lecture des textes, on remarque que les enfants vont mettre en lumière certains sentiments, répercussions, événements que l’adulte ne verrait pas comme lui. Ses textes comportent une vérité qui souvent ne se remarque pas de l’adulte puisque les enfants sont très sensibles, et sont des capteurs, sans retenus, pour tout ce qui gravite autour d’eux.

Chaque événement, situations qui se présentent dans la vie, laissent des marques qu’on le veuille ou non. Nous vivons et amassons des marques qui auront des effets sur notre futur et notre avenir. Et de ces événements vécus dans notre enfance, nous allons quelques fois retrouver des problématiques rendues dans la vie d’adulte. Des problématiques, des barrières, des freins comme des relations amoureuses houleuses, de l’obésité, de l’égocentrisme, de l’individualisme, etc. Certains peuvent être positifs, mais les autres peuvent être plus néfastes ou négatifs.

Julie de la Vega a une belle plume, sensible, unique et fascinante. Les écrits de Julie de la Vega permettent de nourrir notre réflexion, elle aide à comprendre la psychologie, les émotions, et les échanges entre les humains. Je vous recommande cette belle lecture qui est un coup de cœur pour la bonté et la beauté des textes et du réalisme qui se dégage de chaque histoire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Courage !

Un jolie recueil de nouvelle, je vous le conseille ce fut un coup de cœur pour moi 5/5
Lien : https://wordpress.com/post/p..
Commenter  J’apprécie          20
Les mystères de l'âme

Ce livre est composé de diverses nouvelles toutes différentes les unes des autres. Certaines ne sont pas habituelles, d’autres peuvent nous rappeler certains moments de notre propre vie. .

Les nouvelles peuvent se lire de façon séparée et dans le désordre. Le titre est complètement en raccord avec les différentes nouvelles, elles montrent vraiment les « mystères de l’âme » !



Si vous aimez les nouvelles et les histoires qui peuvent faire réfléchir, ce livre est probablement fait pour vous!



N’hésitez pas à aller voir le compte Instagram de l’auteure :)
Commenter  J’apprécie          10
Les mystères de l'âme

Il regroupe plusieurs nouvelles avec des personnages et des situations différentes. Le thème reste le même tout du long, il est tourné vers la physiologie et la tragédie. Ce roman explore : l'abandon, l'amour, l'inceste, les complexes...



La caractéristique des nouvelles c'est que c'est court mais j'ai trouvé la solution pour plus les apprécier: j'essaie de m'imprégner directement dans l'histoire. Mais je suis triste à chaque fois que je quitte les personnages



Un bon moment de passer en compagnie de ce livre :) les histoires sont bien tournées et l'écriture est facile.
Commenter  J’apprécie          10
Les mystères de l'âme

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Quelle belle lecture, je viens de conclure. Des textes forts qui nous bouleversent, nous font vivre plein d’émotions. La plume de Julie de La Vega est un cadeau venu du ciel. Un recueil sensationnel qui souligne des moments et des événements qui ont engendré des sentiments divers, c’est ce qui s’est produit pour ma part, j’ai ressenti des émotions et cette lecture amène le lecteur à réfléchir. C’est toujours intéressant ce genre de lecture, j’aime les lectures qui nous bouleversent, nous brusquent, nous chamboulent, puisqu’elle permet de prendre un temps et d'analyser ce qui vient de se passer durant notre lecture.

C’est un énorme coup de cœur, je vous recommande ce recueil. Et surtout, donnez-vous la chance de découvrir la plume de Julie de La Vega qui est nourrissante et féconde.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          11
Courage !

Ce livre parle de plusieurs histoires d'enfant. Celui-ci est mis en avant. Je trouve ce livre très beau en soi. Dans le sens où il apporte beaucoup de vérité que l'adulte ne voit pas ou ne veut tout simplement pas voir. Les enfants sont fragiles et sont des éponges à émotions. Il faut savoir les prendre avec douceur. Prendre soin d'un enfant se fait aussi bien physiquement que psychologiquement.



Chaque histoires qui coulent dans nos veines nous laisse des marques qu'on le veuille ou non. Le subconscient emmagasine tellement de choses qu'il est  marqué à vie. Ce livre montre très bien que peu importe notre le passé endommagé toujours notre futur. L'histoire sur le harcèlement m'a beaucoup touché étant donné que j'y est eu le droit également. Ce que je trouve dommage c'est qu'on reprend toujours le même type d'harcèlement, celui de l'obésité. Mais il y a aussi le fait d'être trop grande, le fait d'écouter et de participer en classe etc etc... Ce petit livre mais beaucoup de situation en avant, et ne laisse pas son lecteur insensible. Ce que je trouve dommage c'est que chaque histoire est trop courte et ne permet pas au lecteur de se plonger totalement dans chacune d'elles. On arrive pas à se mettre à la place de chaque situation. je pense que si les histoires étaient un peu plus longues et à la première personne on pourrait 'immerger plus facilement, comme pour celle du harcèlement et celle du vide, qui elle transmette un quelque chose à la lecture. Pour la première on ressent de la colère, du désarroi mais aussi du chagrin. Tandis que pour la seconde on ressent cette solitude, cet abandon, se sentiment d'exister pour personne. 



Merci beaucoup à l'auteure de m'avoir contacté pour lire et chroniquer son ouvrage. J'ai beaucoup aimé le découvrir, je pense qu'il peut apporter quelques choses aux gens. Il est criard de vérité que l'on souhaite ne pas voire en temps qu'adulte. On a toujours la sale manie de tout voir avec des yeux d'adultes sans se préoccuper des enfants qui nous entours. 
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie de La Vega (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}