AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de kikiberard22


CHRISTIAN VANDER.

La vie de Christian Vander est intimement liée à l'œuvre de son groupe majeur : Magma.
Fils adoptif du compositeur et pianiste de Jazz, Maurice Vander, né en 1948, il fréquente très tôt grâce à ses parents de nombreux musiciens de jazz : Kenny Clarke, Elvin Jones, Cher Baker...
Il découvre le Jazz grâce à des albums de Art Blakey & the Jazz Messenger.
Mais c'est John Coltrane qui va être l'influence de sa vie. Dans son appartement de jeunesse, il n'y a qu'un électrophone, un matelas, une table et une chaise. Il ne se nourrit que de pain et de fromage, son argent étant réservé à l'achat de disques de Coltrane, son temps libre à écouter en boucle sa musique.
Parallèlement, il se passionne pour la musique classique et contemporaine : Bach, Wagner, Stravinsky, Carl Off, Messiaen...la Soul aura aussi de l'impact sur lui, en particulier Otis Redding.

Il intègre ses premiers orchestres, dont les Wurdalaks,et joue du rythm'n'blues et du jazz.
La mort de John Coltrane le démolit. Alors en tournée en Italie, il pense se laisser mourir en arrêtant de s'alimenter.
Épuisé, il a une vision, et décide de fonder son ensemble destiné à poursuivre la quête de Coltrane : la musique céleste, qu'il nommera plus tard "Zeuhl".

Appelé Magma, l'ensemble répète avec une rigueur militaire dans une maison de la vallée de la Chevreuse, les musiciens étant interdits de sortir, soumis strictement à la musique et au sport, créant une tension dont se sert Vander.
Le premier album, double, sort en 1970 chez Philips. Il fait l'effet d'une bombe en France. Non seulement la musique est un alliage unique de Jazz Modal, de musique contemporaine et de rock, mais Vander a créer un langage : le Kobaien.
Les sonorités gutturales, germaniques et slaves, couplée aux costumes et au logo du groupe, leur donnent une réputation sulfureuse.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}