AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.7/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1986
Biographie :

Né en 1986, agrégé (2010) en information et communication, plus spécifiquement en sociologie des médias.Julien Lecomte a été initié à la philosophie et à la critique historique durant son adolescence, grâce à certains professeurs.
Il se dirige ensuite vers des études universitaires en information et communication. D'abord très critique envers plusieurs philosophes et sociologues, il apprend ensuite à combiner les différents paradigmes afin de contextualiser et nuancer leurs œuvres et pensées.
Ainsi, il (re)découvre certains classiques comme Descartes, Sartre, Bourdieu ou Kant, en se détachant parfois d'une lecture académique. Il rencontre également Hegel, Russell, Ricoeur, Arendt, Peirce, Apel, Husserl, Dewey, Jonas, James, et de nombreux autres penseurs. Parallèlement, il se spécialise en sociologie des médias et particulièrement en éducation aux médias.
Durant l'agrégation, son intérêt pour l'enseignement se confirme.
En parallèle, il ne cesse de travailler à peaufiner ses réflexions et connaissances dans les domaines qui le passionnent, et à chercher d'autres moyens de les partager, d'échanger. C'est la raison pour laquelle, depuis l'adolescence, il publie et dialogue sur différents forums spécialisés, sur son blog ou encore via plusieurs réseaux sociaux.
Son ouvrage "Médias : influence, pouvoir et fiabilité", publié en 2012 aux éditions L'Harmattan, s'inscrit dans cette logique : comment développer une réflexion, non seulement par rapport aux médias, mais aussi en général, qui puisse être fertile sur le plan du développement individuel et collectif?
+ Voir plus
Source : http://www.harmattan.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Lecomte   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Face à des situations qui nous dépassent, la raison s'éclipse parfois pour laisser place à l'affolement, aux rumeurs, aux fantasmes.
Commenter  J’apprécie          110
La nuance relève d'une pensée critique, d'une mise en action, d'un processus, d'une attitude qui n'est pas réservée à des figures d'autorité ou à des essayistes. Elle se traduit notamment par la réflexivité, c'est-à-dire le fait qu'elle pousse à s'interroger sur soi, sur la pensée elle-même.
Commenter  J’apprécie          103
L'information est mélangée à de la désinformation et la cohésion sociale semble parfois bien faible et précaire.
Commenter  J’apprécie          90
En l'absence de repères narratifs communs et de distinction entre vrai et faux, les énoncés trouvent leur valeur dans le choc et le le buzz (c'est-à-dire le" bruit" que cela fait). L'espace public devient de plus en plus cacophonique et le cloisonnement des idées paraît s'y renforcer.
Commenter  J’apprécie          70
Notre vision du monde est partielle et partiale. Selon que le message est partagé par une vague connaissance ou par une personne en qui j'ai confiance, je ne vais pas réagir de la même manière.
Commenter  J’apprécie          70
Ceux qui, bien qu'appartenant à un "camp", essaient de faire la part des choses sont accusés de favoriser le camp adverse.
Commenter  J’apprécie          40
Nous nous réapproprions les discours médiatiques en fonction de nos propres prismes cognitifs, émotionnels et sociaux.
Commenter  J’apprécie          40
Nous baignons dans une culture favorable à la joute verbale.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Lecomte (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}