AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Le Dauphiné libéré revendiquait une identité, une ligne politique qu'il m'avait fallu appréhender. Sans le savoir, la France vivait les dernières années d'un pluralisme médiatique imparfait, mais néanmoins réel : dix ou quinze ans plus tard, la totalité des médias écrits, des radios et des télévisions privées appartiendrait à une poignée de milliardaires actifs dans la vente d'armes, les travaux publics ou la grande distribution.

Par un jeu de rachats et de concentrations, un cercle toujours plus restreint de propriétaires finirait par s'octroyer un quasi-monopole sur la production et la circulation des idées, construisant la réalité, prescrivant que penser sans autre légitimité que celle conférée par l'argent, sans jamais n'avoir de comptes à rendre à quiconque, pas même aux lecteurs-clients dont il était désormais possible de se passer presque entièrement par le truchement du subventionnement public des médias.

(…)

Les journalistes eux-mêmes n'auront guère cherché à résister à leur propre disparition, ils ne se seront pas levés contre le saccage de leur profession, la plupart acceptant ce nouveau rôle prescripteur qui leur était assigné, à mi-chemin entre le curé et le procureur, aussi éloigné que possible d'un contre-pouvoir toujours plus fantasmé.

Peu d'entre eux refuseront de se livrer à cet exercice de pédagogie quotidienne qu'est devenu le journalisme, cet art de «décrypter les enjeux» comme hier on alphabétisait les bons sauvages, pour leur bien.
Commenter  J’apprécie          240





Ont apprécié cette citation (24)voir plus




{* *}