AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Durant les quarante dernières années, la stratégie du pouvoir consistant à détourner les enjeux sociaux vers le terrain sociétal s'était avérée d'une redoutable efficacité.

L'horizontalisation des luttes par le féminisme victimaire, l'antiracisme et le développement d'un communautarisme toujours plus agressif avaient créé de larges fractures au sein de la société française. La lutte pour l'égalité avait été instrumentalisée, pervertie en une haine des femmes envers les hommes, des Noirs contre les Blancs et des Blancs contre des Noirs, de chacun contre tous.

À dessein, on confondait différences et inégalités, comme s'il eût été injuste qu'un homme ne possède pas de poitrine ou qu'une femme soit dénuée de pénis : la seule affirmation d'une disparité entre les sexes suffisait à provoquer un tollé, tout portait à croire que testicules et utérus n'existaient plus ou, s'il était impossible de nier leur réalité objective, qu'ils étaient devenus des organes suspects, des tissus qui, pour peu, feraient le jeu de l'extrême droite.
Commenter  J’apprécie          170





Ont apprécié cette citation (17)voir plus




{* *}