AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Le temps est un allié

Le temps est ainsi un allié parce qu'il faut du temps pour découvrir ce que l'on aime, ce que l'on porte, ce que l'on veut vraiment, l'identifier, le dé-couvrir (au sens de retrouver ce qui est déjà présent, enfoui, et non d'inventer ce qui n'y serait pas encore ...), malgré les injonctions, les interdits, les modèles et les conditionnements.

Le temps est un allié parce qu'il faut du temps aussi pour comprendre alors ce qui est possible dans la réalité du monde qui nous entoure, à quel prix, dans quelles conditions, avec quels moyens.
Et parce que de même - comme nous l'avons déjà évoqué plus haut - il faut aussi et encore du temps pour le mettre en œuvre, acquérir les compétences nécessaires, identifier les opportunités, rencontrer les alliés dont nous avons besoin, etc.

Le temps nous est utile parce que - contrairement à certains présupposés usuels - c'est "en marchant qu'on apprend".
Beaucoup de nos clients - en conseil, en coaching comme en thérapie - aimeraient trouver "la" solution avant de se lancer, sur un modèle au fond rationaliste et presque scolaire. Comme si la question était une équation qui pouvait se résoudre sur le papier, avant d'être incarnée dans le réel (...)
Mais c'est bien sûr impossible. Nous ne pouvons pas savoir avant.

Nous devons, sur la foi d'une idée persistante, d'une envie, d'une intuition, nous engager dans une voie qui nous semble riche de sens, sans certitudes et sans confirmations. En nous engageant, nous allons pouvoir faire de nouvelles expériences, découvrir des pans de réalité que nous ne connaissions pas.
Et ainsi, en avançant, nous allons pouvoir valider ou infirmer des hypothèses, comprendre ce qui nous motive réellement ou pas, ce qui est possible ou non, avancer vers toujours plus juste et plus réel à la fois.

Personne ne passe directement d'une place fausse à une place juste, d'un coup de baguette magique. Même et surtout dans les contes de fées, où le héros ne saurait atteindre l'objet de sa quête sans avoir traversé d'abord une succession d'épreuves. C'est un chemin que l'on dé-couvre en avançant.
C'est notre chemin, et personne ne saurait le dessiner pour nous à l'avance.
Commenter  J’apprécie          50









{* *}