AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Juliette Arnaud
[ à propos du 3e opus de 'Vernon Subutex', de Viginie Despentes ]

Alors je sais bien, je suis pas folle, je sais bien que j'ai pas manqué à Vernon, mais à moi il a manqué, de ouf. [...]
Vernon, c'est un genre de DJ. [...] Il passe de la musique, et ça nous ouvre, ça s'appelle la douceur des convergences, c'est ces rassemblements informels entre danse, musique et douceur - surtout, surtout, la douceur.
Et le tome trois, c'est revoir ces deux dernières années, et ces deux dernières années, c'est pas doux : c'est Charlie, c'est le Bataclan, c'est Nuit debout, c'est David Bowie qui n'est plus là, c'est Prince qui n'est plus là.
Ces deux dernières années, on a eu l'impression d'être entrés dans une machine à laver, programme 90°. Et on a eu bien raison d'avoir cette impression.
En lisant le 3e opus, en fait, ça te refait exactement le même effet. Et vu que le contexte reste pas fou-fou, vu qu'on s'est pas trop sorti le cul des ronces, on s'est dit qu'il allait falloir s'y faire, à la machine à laver.
Ou alors... Ou alors chercher un passage, avec au bout, peut-être, la victoire.
Mais on sent bien qu'il va falloir une main tendue. Vernon Subutex en est une.
Parce que Vernon est (je vous cite, Virginie), parce que Vernon 'ouvre les gens'. Mais c'est pas un chef, parce que (et je vous cite toujours) 'il n'en a pas l'étoffe'.
En fait, ce groupe de bras cassés qui l'entoure, ce groupe de bras cassés caractériels n'aurait pas supporté un vrai leader, et ça tombe bien parce qu'on en a plein le cul, des chefs. Oui.
C'est un livre, mais un livre c'est parfois une main tendue, c'est de la littérature, c'est une langue, c'est juste des mots.
Dans la langue anglaise, y a les winers et les losers. Et les kids, à l'internationale, il aiment mimer, vous savez, le L et le W avec leurs doigts.
Il se trouve qu'en français, qui est la langue de Hugo, vous savez le type des 'Misérables', les vainqueurs et les vaincus - qui sont je vous le rappelle des milliers, et qui cherchent un passage - eh bien ils partagent la même lettre, et c'est celle du V de la victoire.
___

• 'Vernon Subutex m'avait manqué', La chronique littéraire de Juliette Arnaud, France Inter, 12 juin 2017
► https://www.youtube.com/watch?v=81sU0XJ_5yk
Commenter  J’apprécie          187





Ont apprécié cette citation (17)voir plus




{* *}