AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Nouel-Rénier (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment l'homme a compris d'où viennent les..

Plus qu'un documentaire scientifique pour les adolescents, ce livre est un ouvrage hilarant qui raconte avec beaucoup de fraîcheur les détours que peut emprunter la science avant de faire les grandes découvertes. Beaucoup de connaissances qui nous semblent totalement acquises au XXI ème siècle ont mis longtemps avant de mûrir. Elles ont dû d'abord affronter la lourdeur des préjugés et des idées mises en avant par les cercles de pouvoir. En effet, même les plus grands scientifiques croyaient que les enfants étaient entièrement conçus par les hommes, les femmes n'étant qu'un réceptacle pour qu'ils se développent. Ils réussissaient même à prouver leur théorie grâce à des méthodes scientifiques imparables, ce qui nous semble absurde et même grotesque...

Vous avez bien compris: ce documentaire se lit comme un roman, et nous éclaire beaucoup sur l'histoire de la pensée et des hommes, sur les idéologies qui brident la connaissance et imposent la vérité, sur l'humanité des scientifiques qui ne savent pas toujours tout. Bien souvent, ils inventent et imaginent les théories. Parfois, elles sont suivies par les hommes de pouvoir, d'autres fois elles sont étouffées et oubliées. Parfois elles sont avérées, mais pas toujours, les connaissances contemporaines peuvent finir par les contredire. Je ne suis pas une scientifique, loin s'en faut, ce qui ne m'a pas empêchée d'adorer les détails croustillants de l'histoire scientifique, pleine de théories saugrenues et de savants "fous". A l'époque où nous découvrons les ravages écologiques que la science et ses super-pouvoirs ont causés (au service des idéologies dominantes, bien entendu), de tels ouvrages démystificateurs sont salutaires!



Commenter  J’apprécie          70
Comment l'homme a compris que le climat se ..

Lecture jeune, n°127 - Parmi les nombreuses publications consacrées au réchauffement climatique, ce petit ouvrage est intéressant par le point de vue qu’il adopte. Il relate l’évolution des connaissances, depuis la découverte de l’effet de serre au milieu du XIXe siècle, jusqu’aux recherches récentes qui montrent de façon indiscutable la responsabilité de l’homme dans ces bouleversements. Le message est clair : savoir ne suffit pas, il faut agir, et vite, car plus on attendra, plus cela coûtera cher.



L’ensemble est écrit dans un style simple, y compris les quelques développements scientifiques indispensables à la bonne compréhension du sujet, présentés généralement en encarts. La couverture est dotée de dépliants illustrant le mécanisme de l’effet de serre et l’évolution des modèles climatiques. Des photos et des dessins humoristiques agrémentent la présentation, et un lexique permet d’expliciter chaque terme. L’ouvrage s’achève sur une chronologie, une bibliographie et une sélection de sites Internet. À réserver aux lecteurs plus jeunes.



Jean Ratier
Commenter  J’apprécie          00
Comment l'homme a compris que le singe est ..

Lecture jeune, n°123 - Voici l’un des trois premiers titres d’une nouvelle collection de Gallimard jeunesse consacrée à l’histoire des sciences. L’objet est de nous montrer comment « il a fallu des centaines, parfois des milliers d’années pour comprendre ce qui semble aujourd’hui une évidence ». En soixante pages, l’auteure, conseillée par le paléontologue Pascal Picq, dresse l’histoire des théories sur l’origine de l’homme, de la découverte des grands singes aux dernières études génétiques. Ce livre est conçu pour être lu d’un bout à l’autre, non en vue d’une recherche précise. Il montre de façon didactique les relations complexes que l’homme entretient avec la nature, la science et la religion, et fait parfois sourire. Dommage que le seul point de vue européen soit abordé. Si la couverture n’est pas très « vendeuse», la maquette intérieure est plutôt agréable et lisible. Note : « Comment on l’a su », tel est le concept original de la collection « La connaissance est une aventure » qui s’intéresse à l’histoire des sciences plutôt qu’aux récentes découvertes. Autres titres parus, tous deux écrits par Juliette Nouel-Rénier : « Comment l’homme a compris d’où viennent les bébés »,  « Comment l’homme a compris à quoi ressemble l’univers. » Juliette Buzelin
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Nouel-Rénier (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

Quel âge a Ayla au tout début du livre?

4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

15 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}