AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Nationalité : France
Né(e) à : Angoulème , le 11/06/1886
Mort(e) à : Antony , le 11/06/1946
Biographie :

Justin René Chevaillier est inspecteur général de l'instruction publique.

Il entra à l’École Normale Supérieure en 1905. Licencié es lettres en 1906, puis, après son service militaire de 1906 à 1907 (dispensé article 23), il est diplômé d’études supérieures en 1908 et reçu premier à l’agrégation de lettres en 1909.

Pendant l’année scolaire 1909-1910, il est professeur de troisième, à titre provisoire, au lycée de Nantes. De septembre 1917 à mai 1919, il occupe des fonctions administratives dans plusieurs ministères. En 1921, il s’installe à Paris où il est professeur de 3e au lycée Pasteur de Neuilly, puis professeur de première au lycée Louis le Grand.

Le 1er octobre 1937, il est nommé inspecteur général de l’enseignement public (lettres) et pendant plusieurs années il parcourt la France à ce titre. Le 11 novembre 1939, il accepte de devenir chef de cabinet du ministre Yvon Delbos, ancien normalien comme lui. Le 10 juin 1940, il rejoint le ministère, replié au château d’Azay-le-Rideau et reste seul avec le personnel après le départ du ministre et des directeurs.

Pendant l’occupation il conserve des fonctions administratives, comme délégué du secrétaire général. A la libération il conserve les mêmes fonctions à la demande d’Albert Bayet, directeur général de l’enseignement.
Il reprend ensuite avec plaisir ses tournées d’inspection, mais, en mai 1946, il est frappé d’un infarctus et meurt subitement le 11 juin, le jour de ses soixante ans.

De 1926 à sa mort il réalise une collections de manuels scolaires, "Les Textes français", avec son ami Pierre Audiat, homme de lettres et journaliste, puis avec Édouard Aumeunier, professeur d’enseignement primaire supérieur à La Charité-sur-Loire. Cette collection a connu un succès considérable qui persista près de 20 ans après la mort de son auteur.
+ Voir plus
Source : http://anciens-st-paul-angouleme.org/spip.php?article99
Ajouter des informations
Bibliographie de Justin René Chevaillier   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Justin René Chevaillier (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4634 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur