AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karl Moline (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fray

Fray une jeune femme qui vit de vols et de recels est contactée par un démon qui lui apprend qu'elle est la nouvelle tueuse.. que ses rêves auraient du la prévenir de ce qui l'attendait. Fray déteste les noctos parce qu'ils ont tué son frère... sera t'elle a la haureur du défi qui l'attend ?



Un comic's un peu trop criard a mon goût au niveau des graphismes. Je les ai trouvé déséquilibrés : autant certains dessins sont soignés autant d'autres sont fait à la va vite et c'est bien dommage.



Bon OK c'est John Whedon le scénariste de ce comic's mais quand même point de vue imagination c'est pas terrible : parce que Fray c'est le portrait craché de Faith avec peut être une once de morale en plus. Bon d'un autre côté il m'a bluffée une fois et demi dans le fil de l'histoire.



Après je trouve les monstres bien pensé et c'est déjà une bonne chose. Mais j'aurais peut être préféré un peu plus de subtilité et moins de violence (c'est pourtant un incontournable d'une tueuse) et je regrette également l'absence de magie.



J'ai passé un moment relativement agréable avec ce comic's mais j'en attendait beaucoup plus.. c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          350
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

Un tome assez intéressant avec en couverture , Angel. Ce qui laisse présager son retour.

On commence donc avec une Buffy volante et super forte, reste à savoir d'où elle tire tous ces nouveaux pouvoirs à la superman.

On assiste ensuite à un retournement de situation avec Amy, Warren et le général qui passent du côté de Buffy, on se demande alors s'il y a anguille sous roche.

Petit passage comique avec Andrew qui se la joue Captain America.



De grosses révélations dans ce tome dont l'identité de Crépuscule. On comprends pas mal de choses sur les desseins de l'univers (si si).



Angel fait donc son grand retour et remet le couvert avec Buffy, un peu du réchauffé là quand même ! Ils atteignent même le 7ème ciel si on peut dire !



Une petite touche de Spike pour finir, cela présage de drôle de moments dans le tome 8.



Dans "Déesses et monstres" à la fin, on suit un peu le parcours de Willow qui cherche à comprendre ses pouvoirs.

On se retrouve avec Willow chez Harry Potter, enfin pas tout à fait puisqu'elle se trouve au quai 9.33 !

Une petite histoire intéressante et un peu à part avec le souvenir de notre chère Tara.



Commenter  J’apprécie          70
Buffy contre les vampires, Saison 10, tome ..

La série continue à cumuler brillamment émotions, humour, action et fantastique.



Ce tome retourne aux sources, et prouve une fois de plus la puissance des personnages et de leur parcours.

Déjà au début, la série TV était l'une des seules a avoir tant de mémoire sur ce qui s'est déroulé précédemment et sur l'impact que le cela a sur ses personnages.

Cette mémoire est toujours vive, et continue à charger la force dramatique que peuvent apporter un simple nom, un visage, un souvenir, donnant à chacun une épaisseur réelle et crédible, comme si on ne suivait pas les aventures de personnes fictives mais celles de vieux amis.



La série qui a changé la télé est en train de changer les comics !
Commenter  J’apprécie          60
Buffy contre les vampires, Saison 10, tome ..

Un excellent second tome pour cette saison 10 de Buffy ! J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans la série : humour, passion, tension, émotion !

Les personnages grandissent et mûrissent. Les relations changent et un nouvel équilibre se crée.

Des anciens personnages refont leur apparition et c'est tant mieux !

Buffy arrive toujours à me surprendre et me prendre aux tripes. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Buffy contre les vampires, Saison 10, tome ..

Ce second tome de la saison 10 aux intrigues plutôt calmes initie le regroupement du bon vieux Scooby Gang. Après les différentes épreuves qui ont plus ou moins séparés Buffy et ses amis (comme la quête solitaire de Willow pour récupérer la magie ou bien l'installation du couple Alex/Dawn) et ceux qui les ont réunis (la confrontation face à Simone et Severin dans le Puits Sépulcral) nos amis ne se quittent plus depuis que les lois de la magie sont en cours de réécriture.

Les auteurs nous ont donc concocté un petit épisode consacré au relogement de notre équipe de héros dans un sympathique bâtiment envahit par un démon (que le Scooby Gang va bien entendu mettre dehors).



Autre épisode intéressant, celui du retour à Sunnydale. Cela faisant bien longtemps qu'on n'y avait pas mis les pieds. Depuis l'affaire Twilight et la mort de Giles. Désormais, les mythes et légendes étant une affaire publique, certains aiment bien passer leur Halloween sur les bouches de l'Enfer. Une façon d'apporter un joli buffet pour les démons. L'occasion d'une mission pour Buffy et ses amis mais aussi de poser les bases du nouvel antagoniste pour cette saison.



Enfin, dernier épisode de ce tome : le retour d'Harmony. Un personnage très secondaire insupportable, toujours dans l'ombre de Cordélia dans les premières saisons, elle a depuis sa transformation en vampire fait un long chemin. Désormais, guest régulière de la série, elle permet de jouer un peu sur la corde de la nostalgie tout en apportant quelques petites nouveautés sympathiques : la création d'une créature mythique en l'occurrence dans ce tome.



Pour conclure ce sympathique tome, on notera avec plaisir les nombreuses références qui insèrent parfaitement cet opus dans la mythologie du Buffyverse. Que ce soit avec la série télévisée ou avec les précédents comics (notamment le one shot sur Spike "Into the Light" et le retour d'un de ses personnages en la personne de Dylan), les liens sont nombreux, bien tangibles et cohérents. Un vrai travail de la part des auteurs pour rester fidèles à cette série culte.
Commenter  J’apprécie          50
Buffy contre les vampires, Saison 10, tome ..

Hôtel hanté, créatures Lovecraftiennes, fins du monde et problèmes de loyer,... On ne change pas une recette qui marche !




Lien : http://www.actuabd.com/Buffy..
Commenter  J’apprécie          30
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

J'étais pourtant heureuse de suivre la série comics de Buffy contre les vampires. Je suis une grande fan de la série que je suivais avec assiduité lorsque j'étais jeune (j'ai même toute la collection des 7 saisons en DVD). Donc, j'étais aux anges... au début. Je ne vais pas dire non plus que je suis entièrement déçue par la saison huit de Buffy. C'est loin d'être le cas. C'est juste que cette fin de saison me donne envie de dire "tout ça pour ça" ! Du coup, je me demande bien comment va se dérouler la saison neuf (parce oui, elle est déjà en court aux États-Unis !).



Pourtant, le scénario est très bien construit. Joss Whedon sait comment créer des histoires qui tiennent la route ! Cela est indéniable. Ce que je me demande par contre, c'est pourquoi rendre si dramatique sa série fétiche ! Je ne demande pas un monde façon Bisounours, loin de là, mais je me dis quelque fois que les personnages de Buffy mériteraient un peu de calme, de répit. Et ce dernier tome, La Dernière Lueur, ne laisse ni aux lecteurs, ni aux protagonistes, une once d'accalmie. Vous allez me dire que le titre de ce tome n'était pas très réjouissant non plus. C'est une habitude dans la série, les épisodes finaux sont plus ou moins construits sur le même schéma : une apocalypse à arrêter et des pertes dans les rangs des héros. Donc aucune surprise à ce niveau-là. Oui, mais un peu de changement... ce n'est pas plus mal non plus !



Donc oui, le retour de Spike dans son vaisseau conduit par des cafards géants, c'était drôle. Les délires de Dawn sur les cafards aussi. Mais plus on s'enfonce dans l'histoire, plus on sent que les retrouvailles tant attendues de Buffy et Angel ne se passeront pas comme prévues. Si vous êtes fan, vous savez que ce couple est maudit, mais maudit de chez maudit. Le genre de relation qui, si vous êtes comme moi, vous fait arracher les cheveux parce que ce n'est pas humain de faire subir cela à nos deux tourtereaux. Et à chaque fois qu'on croit que les choses vont s'arranger... eh bien, vous vous prenez une grosse claque.



Cependant, il y a un gros point positif dans ce dernier tome (si, si !). La fin de cette guerre nous laisse entrevoir un monde différent. Et je pense qu'il sera des plus intéressant de voir comment Buffy et ses amis vont évoluer dans ce nouveau monde. Il y a aura des moments difficiles, à n'en pas douter, mais je sens que cela donnera un nouveau souffle à la série.



Par contre, je n'ai pas trop compris le dernier chapitre. J'avoue qu'il est intéressant de voir comment Riley s'est fait embarquer là-dedans, mais pourquoi mettre le chapitre dans le dernier tome ? Maintenant que tout est fini quel est l'intérêt ? A moins que ce ne soit un chapitre dit "bonus", pourquoi pas, mais j'ai trouvé cela déplacé.



Niveau graphisme, je m'y suis habituée. Je n'aime pas vraiment le style graphique du dessinateur (je préfère de loin l'illustratrice qui fait les couvertures absolument sublimes et très réalistes !) mais j'arrive maintenant à me focaliser beaucoup plus sur l'histoire et à passer outre ce petit détail. Il serait sympa de voir le style graphique évolué aussi... Donc à voir.
Commenter  J’apprécie          30
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

Autre temps, autre tueuse :

Encore une fois, l'histoire est un peu floue. Buffy se retrouve aspirée dans le futur (et la scène est plutôt drôle) aux côté de Melaka Fray. La rencontre entre les deux tueuses est plutôt musclée mais reste un tantinet trop classique. Avec cette relecture de l'intégrale de la saison 8, je comprends un peu mieux les raisons de certains des évènements qui se déroulent dans les comics mais malgré tout ça reste trop flou dans ce tome. C'est la structure de l'histoire qui veut ça, mais bon…

C'était un vrai plaisir de retrouver Melaka et son univers. J'aime beaucoup cette tueuse. Par contre, j'ai un peu moins aimé la situation l'opposant à Buffy, même si c'est tout à fait logique.

J'ai retrouvé ici le pessimisme de Fray, et c'est d'autant plus mis en avant que Buffy se rend compte du résultat de son combat et c'est une grosse douche froide… C'est donc une histoire plutôt triste et assez sombre. Et il est nécessaire à mon avis d'avoir lu Fray pour mieux apprécier cet épisode. le problème en revanche avec le comics de Fray, c'est qu'il dévoile légèrement, le destin de Buffy…



On se retrouve tout de suite après la pub :

Cette petite histoire qui vient conclure le tome 4 a été un moyen d'adapter le pilot de la série animé sur Buffy et de l'intégrer dans l'histoire de la saison 8. L'adaptation est plutôt réussit et le côté rêve en cartoon colle tout à fait à l'univers de Buffy, après tout Joss Whedon nous a tout de même offert un épisode muet ou encore un épisode musical...Comme quoi, Buffy peut s'adapter à tous les supports !

En tout cas, ce fut l'occasion de revoir la vidéo du pilot sur Youtube et de comparer un peu le travail. Les dessins sont donc les mêmes avec ce côté cartoon que je trouve agréable. le scénario à les mêmes bases, mais est beaucoup plus développé dans le comics et presque entièrement revu et corrigé.

Au final, une petite histoire que j'ai plutôt apprécié et qui nous ramène à la belle époque du lycée où tout était plus simple...ou pas !



Et encore une fois, les magnifiques couvertures de Jo Chen sont présentes !
Commenter  J’apprécie          20
Buffy contre les vampires, Saison 10, tome ..

J'ai adoré ce comics,on retrouve l'univers de notre tueuse de vampires préférée. De plus l'histoire est très intéressante, les personnages sont confrontés a la possibilité de réaliser tous leurs souhaits ( comme par exemple faire revivre une personne qu'ils ont perdus) mais cela pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Le duo Alex/Spike est à mourir de rire,ils apportent une sacrée dose d'humour et voir Buffy et Willow retisser des liens petit à petit est vraiment génial tant leur amitié est importante.
Commenter  J’apprécie          20
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

Après la fin de la série dont j'étais fan, quelle joie que de découvrir une saison 8 en BD !!

Le premier tome fut déstabilisant, il fallait s'habituer aux graphismes inégaux, à l'intrigue un peu étrange et à l'imagination des auteurs qui ne semblait plus limitée par le format télévisuelle.

Une fois habitué, l'histoire se suivait avec plus ou moins de plaisir et on attendait avec impatience la conclusion de la série.



Lorsque malheureusement je suis arrivé à la fin...la seule pensée que j'ai eu fut : "tout ça pour ça ?". Bref, une grosse déception ! Je n'aime pas du tout le sort que Joss Whedon a réservé à ses personnages. J'en resterais donc au dernier épisode de la saison 7.
Commenter  J’apprécie          20
Fray

Écrite par le créateur de Buffy contre les vampires, Joss Whedon, Fray est l'histoire d'une tueuse du futur, jeune adulte de 19 ans, voleuse, rebelle à toute autorité et qui vit dans une sorte de bidonville. Elle y fait la rencontre d'un démon qui lui enseigne qu'elle est la Tueuse; les vampires sont revenus et l'apocalypse se profile.

Joss Whedon a misé pas mal sur le vocabulaire en créant une langue nouvelle, un argot populaire, mais il est parfois énervant de devoir revenir au début de l'ouvrage pour comprendre ce que signifie tel ou tel mot. L'histoire en elle-même est un peu banale, encore l'Apocalypse, et une Fray qui ressemble un peu à Faith; mais c'est le genre de filles que Joss Whedon apprécie. Cependant, on passe un bon moment en lisant ce comics, c'est de la bd pop-corn appréciable. Les fans de Buffy apprécieront, les autres peut-être moins.
Commenter  J’apprécie          20
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

Sérieusement ? Non mais vraiment ? C'est à ça que l'on devait s'attendre ? Est-on encore dans Buffy ? On se le demande !



Joss Whedon nous aura tout fait dans cet épisode « Crépuscule ». Malheureusement, plus de très mauvais que de bon. D'une Buffy lesbienne à une Dawn géante, en passant par un Oz au Tibet et un retour de Warrenl'increvable, on pensait vraiment avoir tout vu. Que nenni !



C'est avec ce tome que se conclut l'épisode Crépuscule. Et au vu du scénario digne d'un mauvais Marvel, on est en droit de se demander ce que fume Whedon de façon à ne jamais en prendre !



Sincèrement ! Joss Whedon dénature son oeuvre majeure. Que le réalisateur se lâche un peu à travers ce nouveau format, certes, mais de là à ne plus reconnaître la série, il faut vraiment le vouloir. Que dans Fray, le coté SF soit développé, pas de soucis ! Mais on ne touche pas comme ça à Buffy ! C'est donc la mort dans l'âme que l'on assiste à la ridiculisation volontaire d'une oeuvre majeure des années 90. Car si les éléments évoqués plus haut sont difficile à défendre (voire carrément impossible), le but final est lui, totalement inconcevable.



Nous ne sommes plus dans Buffy à présent, mais dans une farce géante qui ne fait rire personne. Au contraire, plus les tomes défilent, et plus on pleure notre série chérie.



n pourrait très bien avouer que l'on craint vraiment le pire pour le futur de la série, mais tout a déjà été fait pour la foutre en l'air. Alors que dire de plus ? Une honte pareille ne s'oublie pas facilement.



Finalement, il n'y a que le travail de Jo-chen qui vaille encore la peine de dépenser tant d'argent dans chaque opus. Joss Whedon est décidément tombé bien bas !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          10
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

Une couverture qui laisse présager le pire et effectivement, Dark Willow fait son grand retour.



Dans ce tome, Josh Whedon décide de renouer avec le passé en incorporant dans l'histoire sa première mini-série Comics : Fray.

Ce qui se conclu par un petit tour dans le futur pour Buffy.

Idée originale, les deux histoires se recoupent assez bien et le tout ne parait pas trop fantaisiste.



On assiste aussi à une nouvelle transformation de Dawn, combien en subira t-elle encore ? et quelles seront-elles ?



La fin de ce tome se solde par un retour dans le passé, aux premiers pas de Buffy en temps que tueuse, douce nostalgie pour conclure sur les débuts de cette série qui nous a tellement plus (et oui sinon on se serait pas regardé 7 saisons + la 8ème en BD !)



Concernant les dessins, je dirais qu'ils sont comme pour les 2 précédents tomes, à savoir pas terrible. Aucune comparaison avec le tome 1 où l'on pouvait facilement reconnaitre les personnages...
Commenter  J’apprécie          10
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

Turbulence :

Joss Whedon a créé une héroine forte, loin des clichés habituels. Buffy est une jeune femme moderne qui n'a par exemple pas besoin de porter des tenues affriolantes pour subsister. Ce n'est pas une création machiste, mais plutôt un hommage ou un éloge aux femmes. Tout au long de la série, qui se poursuit ici, on a pu voir les forces et les faiblesses de Buffy et voilà que sa force atteint son paroxysme : Buffy devient SuperBuffy !

Quand on sait que Joss Whedon est un grand amateur de comics et qu'il en a notamment produit quelques-uns pour Marvel (à vérifier!), ça devient tout de suite plus logique qu'en fin de compte Buffy se retrouve avec des super-pouvoirs dignes des plus célèbre super-héros.

Après un combat sans magie, voilà un combat booster comme jamais par la magie !



Crépuscule :

L'épisode des révélations : révélation de l'identité de Crépuscule, révélation de la prophétie concernant la tueuse, révélation concernant toute l'histoire de Buffy, son destin. C'est donc un pilier central du buffyverse, une clé de voute qui apporte une toute nouvelle dimension à l'ensemble de la série.

Après on aime ou on aime pas ce que Joss Whedon a réservé à notre tueuse préférée. A la première lecture je fus un peu dubitatif, il faut dire que la pilule est un peu lourde à avaler. Mais c'est aussi le cas pour Buffy et ses amis. A la seconde lecture, la pilule passe beaucoup mieux et j'ai trouvé l'idée plus qu'intéressante.

La seule différence, c'est qu'à la seconde lecture, il n'y a plus vraiment de révélation, on peut donc plus se concentrer sur cette vision que Joss Whedon nous donne.



Déesses et monstres :

Un peu plus difficile à resituer dans la chronologie, cette histoire nous dévoile un peu plus le parcours de Willow en tant que sorcière. C'est plutôt sympa surtout que ces passages là étaient plutôt discrets et mystérieux je trouve. Mais pour le coup, je ne trouve pas ce comics à sa place dans ce tome… Il aurait été mieux un peu plus tôt…



Pour ne pas changer, j'adore toujours autant le travail de Jo Chen, et plus particulièrement celui sur sa couverture numéro 34. Mais un petit coup de cœur aussi pour la numéro 31 de Georges Jeanty avec son style un peu pop art.

Commenter  J’apprécie          10
Fray

Depuis plusieurs générations, les tueuses étaient en sommeil, leur don ne se réveillait plus. Buffy a nettoyé la Terre des démons et de la magie dans la saison 8. Elle a changé les choses. Mais certains démons sont encore là et les vampires se terrent toujours dans l'obscurité. Et ils sont prêts à revenir en force…

Melaka Fray est une tueuse, elle est une élue, la première depuis des siècles à recouvrer son don exceptionnel. Elle a été choisie pour reprendre la lutte.



On aurait pu craindre avec ce comics de ne trouver qu'une nouvelle Buffy dans un contexte futuriste mais le talent de Joss Whedon est bien de nous fournir un univers très travaillé, solide et profond. Melaka Fray est une jeune fille qui vit dans les "terriers", les bas-fond futuristes. Elle survit en effectuant des "missions" pour le compte d'un homme-poisson, un phénom (humain ayant muter à cause de la pollution et du rayonnement solaire). Elle a un fort caractère, ne se laisse pas faire, elle survit et se bat pour continuer son existence plutôt défavorisée. Mais elle a sa vie, sa routine et tout va être remis en question lorsqu'un observateur se présentera à elle avant de s'immoler.



Bien que l'on retrouve des éléments de la mythologie de Buffy telles que la première tueuse, la légende de leur création, certaines références, certaines armes emblématiques, etc., tout a été inséré dans un contexte complètement neuf. Certes, comme l'explique Joss Whedon dans son avant-propos, il a repris les classiques du genre propre à la science-fiction et aux bande-dessinée traitant du futur comme les voitures volantes, mais c'est très loin de l'aspect fantastique/surnaturel de Buffy. Et pourtant ! Les vampires sont encore là, les "noctos", tout comme les démons. Ils passent inaperçus, ce ne sont que des "phénoms" de plus.



Une BD vraiment intéressante qui mériterait d'être poursuivie d'autant plus que l'histoire est solide et apporte beaucoup de nouvelles choses à l'univers des tueuses comme par exemple la relation atypique entre Melaka et Harth. Joss Whedon a aussi eu la brillante idée de créer tout un vocabulaire propre à ce futur. Après tout, les langues vivantes sont en perpétuelle évolution et régulièrement de nouvelles expressions ressortent, une certaine mode. Ca nous change de ces histoires où peu importe l'époque, la langue reste identique à la langue actuelle. Par contre, cela aurait été plus agréable d'ajouter leur traduction en note de bas de pages plutôt qu'au tout début du livre. Pas vraiment pratique...



Donc un must-have, notamment pour ceux et celles qui ont lu la saison 8 de Buffy, puisque Melaka y apparait en guest-star. Un bon moyen de découvrir les origines et l'histoire de cette tueuse d'un autre temps.
Commenter  J’apprécie          10
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

Mon avis:





Étant fan de la série Buffy contre les vampires, j'ai voulu continuer l'aventure en lisant cette saison 8 uniquement disponible en Comics!





J'ai été ravie de retrouver tous ces personnages chers à mon coeur, Alex, Willow, Dawn et bien sur Buffy. Ils ont tous évolués mais leurs traits de caractères particuliers sont toujours présents, je pense notamment à l'humour d'Alex quand la créature des bois fait un lapsus! "Et surtout tu as bien dit "le jurement"?"





Par contre,je trouve que l'histoire de cette série est globalement difficile à suivre ce qui est un peu décevant. J'ai, de plus, un peu de mal à reconnaître les personnages et je fais souvent des méli-mélo! Je pense notamment dans ce tome ci à Buffy et la soeur de Faye! Puis un peu plus tard à Riley (enfin s'il s'agit bien de Riley?)





Puis il y a un deuxième point qui m'a légèrement chagriné...La quatrième de couverture nous annonce la mort d'un personnage principal...Or, est-ce vraiment le cas?...Pour moi la réponses est non!





En conclusion, j'ai encore beaucoup de mal à m'adapter à cette saison 8 mais j'espère que les tomes suivants seront plus satisfaisants car en tant que grande fan de Buffy je ne peux que les lire!

Commenter  J’apprécie          10
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

Je l'attendais avec impatience et le voilà. Au programme, Buffy dans le futur et la mort d'un des personnages principaux, voilà quelque chose de vraiment alléchant. Seulement voilà, on dit que quand on attend trop quelque chose, on est déçu, pour ce tome c'est apparemment vrai. En effet, la première chose qui pose problème c'est le langage du futur. Pour Fray la tueuse du futur, Whedon a imaginé un langage évolué à partir du langage des jeunes d'aujourd'hui (surtout des banlieues parce qu'on ne parle pas tous comme des demeurés). Résultat, on se retrouve avec des Cheule, des gloupide, des fakeface ou encore des govoriter ou des rabot. Encore heureux, on a le droit à un lexique en début de tome, mais j'ai horreur de ça, ça coupe la lecture, et ça gâche l'ambiance. Je vous le disais pour les autres tomes et pour celui de la saison 1, le graphisme peut-être parfois déstabilisant. Ici, il ne l'est pas seulement, il est mauvais. Horrible. Très raté. Les personnages sont tellement durs à reconnaître, que je suis toujours en train de me demander si le gars que l'on voit en fin de tome, le rencard de Buffy est Riley ou Andrew (ouais je sais Andrew et Buffy c‘est pas très crédible, mais bon, il lui ressemble beaucoup quand même). J'aurais tendance à dire Riley, mais dans ce cas, où est sa femme et la cicatrice qu'il arbore dans la saison 6 de la série? La plus ratée je crois, enfin plutôt les deux plus ratées, sont de loin Buffy et Willow, uniquement reconnaissable par le nez pour la première et les cheveux roux pour la seconde. C'est dommage parce que si on regarde le reste, c'est plutôt pas mal, mais bon, le changement de dessinateur, c'est pas top.



Concentrons nous désormais sur le scénario. Si les trois premiers présentait des éléments intéressants, ils avaient le mérite d'éclaircir les points à éclaircir. Là ce n'est pas le cas. Buffy se retrouve donc dans le futur, suite à un trou dans le présent. Elle y rencontre Fray, la tueuse de l'époque. Cette dernière lui apprend qu'elle est la seule tueuse, et la première depuis la mort de Buffy. On se rend donc compte, en même temps que notre blonde préférée, que tout ce qu'elle a pu entreprendre avec les potentielles se révèle être un échec, et que le gros changement de stratégie est de mise d‘autant qu‘on ne parle pas du tout de la révolution dans aucun des « bouq » de Fray. Autre découverte, Fray n'a qu'une partie de ce qui fait d'elle une tueuse! En effet, son frère jumeau devenu un « nocto » (un vampire donc) a hérité de ses rêves prémonitoires et de la mémoire collective des tueuses. Ce dernier prépare d'ailleurs quelque chose avec une certaine « folle » dans l'ombre. Elle porte une robe qui pourrait faire penser, en plus de son pseudo, qu'elle est en fait Drusilla. C'est là que l'élément le plus intéressant et le plus décevant du tome entre en jeu. La « folle » en question n'est autre que…. Dark Willow toujours uniquement reconnaissable avec ses veines sur le front. Toujours vivante, elle n'est plus humaine, ne semble pas aussi méchante qu'avant et n'a presque plus de magie. Elle tente par tous les moyens de convaincre Fray de tuer Buffy qui doit « les faire disparaître en retournant dans son temps », mais sans vraiment donner la raison exacte de son acte. Et là on se dit Ha! On va avoir le droit à des explications, comment en-est-elle arrivée là, pourquoi veut-elle tuer Buffy? Mais il n'en est rien! Avant que Buffy ne l'a tue pour retourner à son époque, elle lui demande pourquoi elle est devenue comme ça. Buffy, et donc le lecteur, n'a que pour seule réponse un « longue histoire » qui clôt le chapitre futur. C'est sans doute l'apparition la plus inutile que j'ai jamais vu. Nan mais c'est vrai, à quoi ça sert de la voir, si c'est pour qu'au final on ait pas le droit à une réponse digne de ce nom? Et tu parles d'une mort! Oui c'est un personnage principal, mais elle ne meurt pas vraiment puisque c'est dans le futur, futur que l'on peut toujours changer. Tiens d'ailleurs, je vois que je n'ai pas parlé de Dawn! Petit truc rigolo, de géante, elle devient Centaure. Bon, ça n'a pas grand intérêt pour l'histoire, mais faut bien la casée la petiote!



Tout le scénario, hormis le coté Crépuscule (qui n‘est pas vraiment utile, hormis à nous révéler que le grand méchant serait peut-être un robot comme le Buffy Robot), ne repose que sur du vent et ne sert strictement à rien, si ce n'est à faire enrager le lecteur, rien n‘est expliqué, et le lecteur se retrouve avec un truc genre Cinquième élément qui n‘a pas sa place dans cet univers. J'espère sincèrement que le prochain tome sera meilleur, tant au niveau du graphisme que du scénario, parce que là, on vire vraiment au grand n'importe quoi.

En tout cas, mise à part cette grosse déception, la deuxième partie du tome a été une bouffée d'air, une énorme, bouffée d'air.



Il y a quelques années, un projet de cartoon buffy était sur les rails, mais suite à quelque soucis, il n'a jamais abouti. Cette histoire rend donc hommage à ce projet en revêtant un graphisme très cartoonesque. Buffy revenant d'un combat éreintant, s'endort comme une masse sur le lit d'alex et se réveille dans sa chambre, carrément au début de la série! On retrouve ici, avec un plaisir non dissimulé tous les personnages de la première saison (oui oui, Cordélia et Angel aussi) et son ambiance si particulière. J'ai littéralement kiffé cette partie, ayant l'impression de voir un épisode de la série, sensation que je n'avais jamais retrouvée en lisant un seul des comics. Et pourquoi ça? Parce que l'humour et le langage de la série, n'ont pas été atténués pour un sou! C'est délirant, c'est drôle, c'est Buffyesque à fond! Ca rattrape presque le désastre de la première partie.

Je finirais cet article en donnant aussi un petit bémol à la couverture du tome 4. Jo chen fait toujours un travail magnifique et Dark Willow est bluffante, mais le tout est entaché par le coté Vert et sombre que l'on ne voit pas sur la même illustration partout sur la toile.
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          10
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

Vous avez dit fin du monde? Que serait une fin de saison de Buffy sans une petite apocalypse, ça m’avait presque manqué! Les habitudes ont la vie dure car c’est à Sunnydale (ou plutôt dans le cratère que la ville est devenue) que se déroulera le combat final. Il s’y trouve une graine qui comporte toute la magie du monde et nos personnages devront faire un choix : soit tout le monde meurt, soit la magie disparaît et s’en est terminé des Tueuses.



Un avenir sans les Tueuses est loin d’être réjouissant mais que faire quand c’est l’univers lui-même qui tente de tout détruire? Dans ce dernier tome, j’ai envie de dire que la boucle est bouclée, on y retrouve d’anciens personnages et on en perd d’autres, ce qui m’a à la fois réjouie et brisé le cœur. Je ne sais pas si je lirai le reste des saisons, peut-être par curiosité qui sait .



Une chose est sûre, je garderai en tête la fin que je m’étais imaginée plutôt que celle qui nous est offerte ici.
Lien : https://cassyown.com/2022/04..
Commenter  J’apprécie          00
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

Ça y est! Nous allons enfin découvrir qui se cache sous le masque de Twilight ! Mais avant, un petit retour sur les conséquences de la guerre entre l’armée et les Tueuses et ce qu’il est advenu de Buffy. Eh bien… il faut croire qu’elle soit enfin devenue une super héroïne car elle a obtenu de nouveaux pouvoirs. D’où? On ne sait pas mais vous vous doutez bien que rien n’est jamais gratuit. Faith, Giles et Andrew se sont fait enlever et sont retenus dans la base de Twilight mais personne ne le remarque avant un bon moment (la faute à la magie encore une fois) ce qui entrainera quelques moments de bromances et des révélations choquantes. En parlant de révélations, une nouvelle histoire d’amour prend place dans la Buffyverse, on se doutait que ça arriverait un jour mais j’étais quand même mal à l’aise, qu’on se le dise.



Depuis le début de la saison, on voit que la décision de transmettre le pouvoir de Tueuse à toutes les potentielle a eu de graves conséquences et devinez quoi, c’est loin d’être terminé. Nous allons avoir le fin mot de l’histoire sur le déséquilibre causé à l’ordre naturel des choses… et franchement je n’aurais pas pu le voir venir, accrochez-vous bien! Personnellement, je n’étais pas prête et je suis passée du rire nerveux à la sidération à plus d’une reprise. Je suis assez déçue en réalité, j’attendais quelque chose d’un peu moins manichéen.
Lien : https://cassyown.com/2022/04..
Commenter  J’apprécie          00
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

Lorsque je pressentais un tournant très science-fiction dans l’univers de Buffy, je ne m’attendais tout de même pas à ce que celle-ci se fasse propulser plusieurs décennies dans le futur. J’ai eu beaucoup de mal avec ce tome, que j’ai lu dans sa version originale, à cause de l’argot utilisé par Fray, la Tueuse du futur. Néanmoins, c’est un des aspects de l’histoire qui m’a fait sourire car s’il y a bien quelque chose de typique avec Buffy, c’est qu’elle invente et réinvente des mots en permanence et s’emmêle les pinceaux lorsque les termes sont un peu plus complexes, on appelle d’ailleurs cela le « Slayer Slang« . Ici, l’ambiance est très post apocalyptique avec une grosse vibe à la Blade Runner MAIS avec des vampires et une seule Tueuse pour tous les décimer comme à la vieille époque. Pour ce qui est du restant de l’histoire, j’ai trouvé que ça partait vraiment dans tous les sens entre le futur, les visions magiques de Willow et ce qu’il se passe dans le présent. Il y a d’ailleurs du changement pour Dawn, qui se lance dans un combat digne d’une campagne de D&D (deux salles, deux ambiances!). Globalement, j’étais un peu perdue parmi tous ces éléments et je n’ai pas bien saisi les enjeux de ce voyage dans le temps. Je n’ai cessé de m’interroger sur ses règles : est-ce qu’il y a un risque de paradoxe temporel? Est-ce que voir le futur, ce n’est pas aussi le déclencher ? Bref, beaucoup de questionnements et peu de réponses, c’est dommage.
Lien : https://cassyown.com/2022/04..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karl Moline (143)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}