AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Stuttgart, Allemagne , le 12/02/1788
Mort(e) à : Leipzig , le 19/01/1889
Biographie :

Le baron Karl (ou Carl) Ludwig von Reichenbach est un chimiste allemand.
Autres formes du nom :
Karl Reichenbach (Freiherr von, 1788-1869)
Charles von Reichenbach (Freiherr von, 1788-1869)
Le baron est fasciné par la force vitale, qu'il appelle "od". Il écrit plusieurs livres sur le sujet : Odisch-Magnetische Briefe (1852), Der sensitive Mensch und sein Verhalten zum Ode (1854), Odische Erweiterungen (1856), Köhierglaube und Afterwissenschaft (1856), Aphorismen über Sensibilität und Od (1866) et Die Odische Lohe (1867) :

Od est le mot capable d'exprimer la dynamique d'une force qui, avec une puissance qui ne peut être interrompue, pénètre rapidement chaque chose et court à travers tout l'univers.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Karl von Reichenbach   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais quelqu'un a-t-il jamais vu, en plein jour, sortir de doigts ou d'orteils sains autre chose que les produits de la respiration ou d'orteils sains autre choses que les produits de respiration cutanée ou de la sueur ? Assurément ce cas s'est rarement présenté dans la vie ordinaire et, à coup sûr, il n'a jamais été observé scientifiquement.
Commenter  J’apprécie          20
La voix do Reichonbach resta sans écho dans le monde savant. Comment admettre on effet que certaines personnes pussent voir des rayons que tout le monde ne voyait pas? et cela, pour comble d'absurdité, à travers des corps opaques ?
Était-il possible que des objets fussent mus par la simple volonté ?— Rien certainement, dans tout cela, il n'y avait que supercherie plus ou moins consciente et naïve crédulité.
Commenter  J’apprécie          10
Ces radiations étaient perçues seulement par quelques personnes douées d'un système nerveux particulièrement impressionnable; et elles l'étaient, avec une double polarité comme dans les phénomènes électriques, soit h l'aide du sens thermique {chaud ou froid), soit a l'aide du goût {acide ou nauséeux)} soit enfin h l'aide de l'oeil préalablement hyperesthésié par un long séjour dans l'obscurité (lueurs, rouges ou bleues).
Roichenbach constata, en outre, qu'on trouvait ces radiations dans la lumière solaire, dans l'électricité et dans le magnétisme terrestre; qu'elles se produisaient par le frottement, parle son, par les actions chimiques et en général par tout déplacement moléculaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karl von Reichenbach (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}