AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aelle


A la place de l’orgueil se déroule la Faiblesse-du-moi. Tu ne fais l’affaire que lorsque tu as acheté tel ou tel produit ou assimilé tel ou tel message ! Et nous devenons des victimes faciles pour les experts et les publicitaires, aussi faciles que nous l’avons un jour été pour le prêtre qui nous promettait le royaume des cieux.
Au lieu de l’Avarice nous visons dans un Gaspillage porteur de mort. Nous savons tous que nous avons hypothéqué les ressources du futur et que nous sommes en train de les dilapider dès aujourd’hui. Nous avons mangé la nourriture de nos enfants, comme des parasites. Nous avons fabriqué nous même l’apocalypse qui nous attend.
Le péché capital Luxure est devenu une industrie de luxure qui nous pousse dans l’Ennui. Qui peut vivre le vertige d’un baiser lorsque les sens ont été stimulés à outrance par des copulations routinières dans tous les orifices du corps ? L’amour comme exercice de fitness interminable où celui qui flanche doit feindre ses orgasmes !
[…]
A la place de la Gourmandise, nous avons l’Anorexie et mille façons de tourmenter son corps, nous nous essoufflons dans des salles de gym et nous nous mortifions comme des moine au Moyen-Âge. Si quelqu’un nous disait que nous deviendrions plus beaux en nous flagellant, nous inscririons le fouet au programme des activités, quelque part juste après le yoga !
Au lieu de l’Envie nous avons l’Adoration d’idoles, ça va des vedette des séries télé aux sportifs anabolisés qui gagnent des fortunes. La danse autour de la médaille d’or…
Et la colère ? Nous n’avons plus le droit d’en montrer. L’agressivité doit être enrayée avec des médicaments et des thérapies pour que l’autorité ou le capital puissent nous mener comme du bétail dans la direction de leur choix. Ferme ta gueule et avale ta pilule ! T’es pas terroriste, tout de même ?
La paresse. L’interdit absolu. Celui qui jouit de toute sa santé n’a pas le droit de rester allongé sur le dos et de regarder passer les nuages. Nous sommes des hyperactifs accros au travail qui faisons glisser nos enfants-curling d’une activité à l’autre ! Même le prétendu temps libre est planifié avec de la muscu et des voyages organisés…
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}