AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de BaudelaireViolette


Le joueur de flûte de Hamelin

Le joueur de flûte porta alors l'instrument à ses lèvres, et il en avait à peine tiré trois notes que déjà se fit entendre un son lointain, pareil au bruissement du vent dans les hautes cimes des arbres. Mais ce bruissement devint bientôt frémissement tambourinement, et alors des dizaines et des dizaines d'enfants déboulèrent en trombe sur la place du marché. Gambadant, cabriolant, criant et jouant à qui mieux mieux, ils s’agglutinèrent autour du joueur du flûte, impatient d'entrer dans la danse.
Il y avait des garçons. Il y avait des filles. Des frères, des demi-frères, des sœurs, des demi-sœurs. Il y avait des minuscules bambins qui venaient de faire leurs premiers pas. Et enfin, en bon dernier, un jeune garçon au visage rond comme la pleine lune, qui avait la jambe droite estropiée.
Alors le joueur de flûte quitta la place du marché, jouant sans s'arrêter, ne fut-ce qu'un instant. Bondissant, tapant dans leurs mains, marquant la cadence, jacassant comme des pies, les enfants de hamelin lui emboitèrent le pas. Leurs sabots cloutés claquaient sur les pavés de ruelles.
(...)
Le joueur de flûte au manteau bigarré fit faire à la petite troupe tout le tour de Hamelin, puis, sous les yeux du bourgmestre et de tous les conseillers frappés d'effroi, il les mena ainsi jusqu'à la rivière.
Une fois parvenu sur la berge, le joueur de flûte, au lieu de continuer tout droit devant lui, emprunta le sentier qui longeait la Weser, et tous les enfants les suivirent, toujours dansants. Laissant derrière eux la bonne ville de Hamelin, ils traversèrent les prairies de juillet et arrivèrent ainsi au pied de la colline de Koppelberg, que le soleil inondait de ses rayons.
Le versant était raide, le sentier abrupt. Mais au moment précis où il semblait que le joueur de flûte et les enfants ne pourraient poursuivre leur ascension, une porte s'ouvrit toute grande au flanc de la colline. Le joueur de flûte s'arrêtera pas. Oh que non ! Avec un léger sourire fugace, il pénétra dans l'antre béat sans un instant d'hésitation, et tous les enfants de Hamelin lui emboitèrent le pas.
(...)
Les hommes et les femmes de Hamelin pleurèrent leurs fils et leurs filles. Ils nommèrent le sentier qui longe la rivière rue du Joueur de flûte. Ils firent graver l'histoire dans la pierre. Ils la représentèrent sur un vitrail.

Le temps passa.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}