AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.44 /5 (sur 193 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Mursley , le 07/02/1941
Biographie :

Kevin CROSSLEY-HOLLAND, de nationalité anglaise, est né en 1941 à Mursley, dans le nord de Buckinghamshire en Angleterre. Il passe son enfance sur la côte nord du Norfolk (sur la mer du Nord). Après ses études à l'Université d'Oxford, il se passionne pour la poésie médiévale, pour la littérature anglo-saxonne. Il porte un vif intérêt aux mythes et aux légendes de l'Angleterre médiévale. Il a enseigné de nombreuses années à l'Université du Minnesota (état du nord des Etats-Unis) et animé des émissions à la BBC. Après, il se consacre à l'écriture : il s'est fait une place importante dans la littérature destinée à la jeunesse. De nombreux prix ont récompensé son oeuvre : la Carnegie Medal pour sa nouvelle "Donner l'assaut à". "La Pierre prophétique" a obtenu plusieurs prix, notamment, le Prix 2001 de "Guardian Children's Fiction Prize" ; cet ouvrage a été retenu pour la récompense du livre des enfants de Whitbread. Ouvre majeure : la trilogie d'Arthur, formidable roman d'aventure dans l'Europe du moyen âge, redécouverte de la légende du Roi Arthur ("Arthur, la pierre prophétique" ; "Arthur, à la croisée des chemins" ; "Arthur, un croisé à Venise").
+ Voir plus
Source : http://www.livres-a-gogo.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Kevin Crossley-Holland   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Asterios   15 mars 2018
La bataille de Thor et autres légendes vikings de Kevin Crossley-Holland
- Prête-moi ta peau de faucon, demanda Loki.

Frigg hocha la tête en souriant, et sa servante sortit le plumage pour en entourer les épaules de Loki.

- Le problème, dit loki en dardant sur Frigg un regard avide, c'est que les choses qu'on obtient si facilement valent rarement la peine d'être obtenues...
Commenter  J’apprécie          40
PegLutine   25 septembre 2013
Arthur, tome 1 : La Pierre prophétique de Kevin Crossley-Holland
J'aimerais bien savoir comment on fait les livres - comment on traite la peau: je sais qu'il faut l'écharner, la sécher, puis la polir avec de la pierre ponce et de la craie. J'aimerais aussi savoir avec quelles plantes sont fabriquées les différentes couleurs d'encre. Oliver m'a dit qu'il demandera à mon père s'il pourrait m'emmener visiter le prieuré de Wenlock. Il dit que là-bas il y a une salle spéciale où deux moines et deux novices travaillent jour après jour à recopier la Bible et puis d'autres livres aussi.

"C'est une tâche ardue! m'a-t-il dit. Très ardue...

- Quelquefois, la main avec laquelle j'écris me fait mal...

- Alors prie donc pour les copistes! Le poignet leur fait mal, le coude leur fait mal, le cou leur fait mal, et le dos! Leurs yeux larmoient et leur vue se brouille. Mais ne t'y trompe pas! Chaque mot écrit ainsi à la gloire de Dieu est pareil à un coup de marteau sur la tête du diable."
Commenter  J’apprécie          20
BaudelaireViolette   14 mai 2021
Contes et légendes du vieux monde de Kevin Crossley-Holland
Le joueur de flûte de Hamelin



Le joueur de flûte porta alors l'instrument à ses lèvres, et il en avait à peine tiré trois notes que déjà se fit entendre un son lointain, pareil au bruissement du vent dans les hautes cimes des arbres. Mais ce bruissement devint bientôt frémissement tambourinement, et alors des dizaines et des dizaines d'enfants déboulèrent en trombe sur la place du marché. Gambadant, cabriolant, criant et jouant à qui mieux mieux, ils s’agglutinèrent autour du joueur du flûte, impatient d'entrer dans la danse.

Il y avait des garçons. Il y avait des filles. Des frères, des demi-frères, des sœurs, des demi-sœurs. Il y avait des minuscules bambins qui venaient de faire leurs premiers pas. Et enfin, en bon dernier, un jeune garçon au visage rond comme la pleine lune, qui avait la jambe droite estropiée.

Alors le joueur de flûte quitta la place du marché, jouant sans s'arrêter, ne fut-ce qu'un instant. Bondissant, tapant dans leurs mains, marquant la cadence, jacassant comme des pies, les enfants de hamelin lui emboitèrent le pas. Leurs sabots cloutés claquaient sur les pavés de ruelles.

(...)

Le joueur de flûte au manteau bigarré fit faire à la petite troupe tout le tour de Hamelin, puis, sous les yeux du bourgmestre et de tous les conseillers frappés d'effroi, il les mena ainsi jusqu'à la rivière.

Une fois parvenu sur la berge, le joueur de flûte, au lieu de continuer tout droit devant lui, emprunta le sentier qui longeait la Weser, et tous les enfants les suivirent, toujours dansants. Laissant derrière eux la bonne ville de Hamelin, ils traversèrent les prairies de juillet et arrivèrent ainsi au pied de la colline de Koppelberg, que le soleil inondait de ses rayons.

Le versant était raide, le sentier abrupt. Mais au moment précis où il semblait que le joueur de flûte et les enfants ne pourraient poursuivre leur ascension, une porte s'ouvrit toute grande au flanc de la colline. Le joueur de flûte s'arrêtera pas. Oh que non ! Avec un léger sourire fugace, il pénétra dans l'antre béat sans un instant d'hésitation, et tous les enfants de Hamelin lui emboitèrent le pas.

(...)

Les hommes et les femmes de Hamelin pleurèrent leurs fils et leurs filles. Ils nommèrent le sentier qui longe la rivière rue du Joueur de flûte. Ils firent graver l'histoire dans la pierre. Ils la représentèrent sur un vitrail.



Le temps passa.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
azelmazel   24 juillet 2017
Arthur, Tome 3 : Un croisé à Venise de Kevin Crossley-Holland
Lorsque nous embarquerons et que nous ferons voile vers le sud à bord de notre galère, quand la proue fendra les vagues, ma plume planera un instant en l'air, puis elle fondra sur la page comme un faucon, et son grincement sera pareil aux criailleries et aux lamentations des mouettes.
Commenter  J’apprécie          10
BaudelaireViolette   14 mai 2021
Contes et légendes du vieux monde de Kevin Crossley-Holland
Parrain la Mort



- Ce que c'est que nous ... soupira Stepan d'un ton résigné. Puis soudain, arborant un large sourire, il fit un pas en avant, et passa ses bras autour des épaules de la mort.

- Quelques jours de plus, quelques jours de moins... plaida-t-il. Quelle importance entre amis ?

A cet instant, la Mort écartant les pans de son ample cape couleur cendre, enveloppant doucement Stepan dans les plis du vêtement.
Commenter  J’apprécie          00
Gwenaweb   12 janvier 2017
Arthur, Tome 2 : A la croisée des chemins de Kevin Crossley-Holland
Quand viendras-tu nous voir à Verdon? m'a-t-elle demandé en partant. Tu peux venir à cheval jusqu'au manoir, avec Lady Judith.

-Je demanderai à Lord Stephen s'il veut bien.

-Moi je vais lui dire que je veux que tu viennes me voir, a-t-elle répliqué. Dis, Arthur, tu sais, ce que tu écris...

-Oui eh bien?

-Ce que tu écris quand tu écris ce que tu veux...

-Oui, et alors?

-Tu écriras sur moi, dis ?
Commenter  J’apprécie          00
BaudelaireViolette   14 mai 2021
Contes et légendes du vieux monde de Kevin Crossley-Holland
Perséphone, le retour à la lumière.



Là où s'empourprent les cistes et brillent les tulipes sauvages, là où frémissent les peupliers et où les oliviers gris argenté lancèrent le sol de leurs griffes, là où les raisins d'un mauve embrumé se gonflent d'un suc sucré, là où mûrissent les épis de blé et d'orge - c'est sur ces terres aussi que résidaient la douce Déméter et sa fille Perséphone.
Commenter  J’apprécie          00
ProfDoc45   27 août 2014
Arthur, tome 1 : La Pierre prophétique de Kevin Crossley-Holland
Les versets de la Bible qu'Olivier me fait lire sont souvent fort fastidieux, et sa façon de parler ne l'est pas moins. Il lui faut deux fois plus de mots qu'à tout un chacun pour dire la même chose et, à l'en croire, il sait tout. Malgré tout, je trouve beaucoup de plaisir à ces leçons que je prends avec lui.
Commenter  J’apprécie          00
azelmazel   01 août 2017
Arthur, tome 1 : La Pierre prophétique de Kevin Crossley-Holland
- Tu dois garder cette pierre pour toi tout seul, a poursuivi Merlin en souriant avec bonté, jusqu'au jour où tu découvriras la nature de son pouvoir. Jusqu'au jour où tu comprendras ce qu'elle représente. Sinon, elle ne te sera pas d'une grande utilité. Allons, viens... redescendons dans le monde terrestre !
Commenter  J’apprécie          00
azelmazel   31 juillet 2017
Arthur, Tome 2 : A la croisée des chemins de Kevin Crossley-Holland
Elle m'a embrassé !

Non, il ne faut pas que je commence par la fin. Si tout le monde procédait de la sorte, l'univers entier ne tarderait pas à être sens dessus dessous ! On mangerait le dessert avant le plat de résistance, et on serait sage avant même d'avoir poussé le premier cri.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
582 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur cet auteur