AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kjell Espmark (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Béla Bartok contre le Troisième Reich

Béla Bartok vit à un moment charnière de son existence : le temps de l’exil, entre la patrie que l’on quitte par nécessité et un pays dont on ignore tout. Ce récit n’est pas une biographie au sens classique du terme. L’auteur se glisse dans les pensées de Béla Bartok et imagine ce qui traverse son esprit. Celui-ci est assis à la terrasse d’un restaurant à Nîmes avec son épouse Dotti. Il attend vraisemblablement son passage vers l’Espagne puis vers les Etats-Unis. Le nazisme étrangle alors l’Europe, étouffant toute velléité de résistance et anéantissant toute humanité. Il se sent menacé, traqué. Une voiture noire garée sur la place déclenche des idées paranoïaques. Son imagination lui fait entrevoir la possibilité d’être arrêté et envoyé en camp de concentration pour avoir défié Goebbels et refusé de se plier aux diktats du régime nazi.

Par moment, ses pensées le ramènent à différents épisodes du passé qui sont à la source de son inspiration musicale : ses recherches sur les musiques populaires hongroises et leur enregistrement sur le terrain, les personnes qui ont marqué sa vie, sa mère qui lui a tout donné, Marta sa première épouse. Ses souvenirs se teintent de nostalgie et de regrets. Face au passé se dresse la peur de l’avenir, de ce pays immense qui l’accueille, comme il accueillera des milliers d’exilés. Il sera un exilé parmi d’autres, en terre inconnu. Saura-t-il encore composer ? Trouvera-t-il du travail ? Son œuvre sera-t-elle reconnue ? Toutes ces questions taraudent Béla Bartok qui se projette dans l’avenir et envisage lucidement ce qui l’attend.



Il est peu probable que l’artiste ait eu une vision prophétique de son avenir. Mais j’ai aimé cette façon d’aborder la vie de cet homme victime du nazisme à l’instar de tous ces hommes et ces femmes qui ont dû fuir l’Europe pour refaire leur vie dans des conditions souvent difficiles. L’auteur nous ouvre l’âme de Béla Bartok et nous livre les pensées intimes de cet homme tourmenté qui n’a finalement pas trouvé aux Etats-Unis l’accueil espéré et est décédé de la leucémie en 1945.





Commenter  J’apprécie          159
Béla Bartok contre le Troisième Reich

Béla Bartok entend tout. Absolument tout. Il fuit les persécutions de l'Allemagne hitlérienne et, en chemin vers les Etats-Unis, se penche sur sa vie passée, son intérêt pour les musiques paysannes tirées du fin fond de sa Hongrie natale. C'est qu'il entend même les morts, les âmes des villageois passés, le chant de ses hommes qui nourrira sa musique. Tout le livre se situe entre la brume du souvenir et la peur de ce qui peut arriver, à présent que Bartok fait partie de l'art dégénéré. Je n'en dirai pas plus, parce que je l'ai lu il y a longtemps et que je ne m'en souviens pas. Si : c'est une hymne à la vie, à la réalité dont nous parlent nos sens. Alors, comme Bartok, écoutons.
Commenter  J’apprécie          30
La Haine, l'Oubli

À la lecture de ce roman ( est ce un roman ?), on comprend ce qui a pu motiver les foudres des médias. À savoir le décorticage des mécanismes des partis politiques qui permettent d'atteindre les arcades du pouvoir et de se maintenir en place envers et contre tous.

Comment devient on une bête politique capable de convaincre une majorité d'électeurs, en prenant la bonne mesure de ce qui doit être dit, de ce qui peut être dit à l'instant T .... sans pour autant renier ses valeurs, mais en les torturant afin qu'elles puissent convenir à une majorité la plus large possible.

Pas simple comme challenge !

Constater qu'en tant que chef d'orchestre de ce combat on peut s'attirer la haine d'une partie de ses concitoyens et qu'il faudra accepter d'en subir les contrecoups ...

Analyse de la politique sociale démocrate qui a eu lieu pendant des années, de la place des collaborateurs, des conseillers dans le vaste monde car il est notable que la place de la Suède a largement dépassé le continent Europe par ces prises de position concernant l'Afrique et l'Amérique du Sud.

Chercher notre place à nous, lecteur au milieu de ces analyses.

À quoi sert on ? Quelle est notre utilité ? Sommes nous témoins, acteurs ou victimes ?

Conclusion la mort d'un politique sert son parti pour un temps déterminé et puis l'oubli reprend la donne.

PS.

Curiosité "la petite fille aux allumettes" de la légende est un conte écrit par Hans Christian Andersen publié en 1845. C'est l'histoire d'une fillette qui vend des allumettes aux passants. Elle cherche à se réchauffer en les brûlant mais meurt de froid dans la nuit du jour de l'an après avoir eu des visions entre autres celle du seul être humain qui l'ait jamais aimée, sa grand-mère morte récemment.

Pour moi l'industrie de l'allumette était danoise eh bien non....

L'industriel et financier suédois, Ivar Kreuger a fondé en 1908 une industrie de production d'allumettes. Il a racheté systématiquement tous ses concurrents pendant l'entre deux guerre et il acquiert ainsi un quasi monopole mondial de l'allumette.

Sa ruine à contribue à l'arrivée au pouvoir des sociaux démocrates la même année (1932)...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kjell Espmark (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}