AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Turquie
Né(e) à : Diyarbakir , 1952
Biographie :

Kudsi Ergüner, né en 1952 à Diyarbakir, Turquie, est considéré comme un maître du Mevlevi traditionnel et l'un des plus célèbres joueurs de ney de son pays.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Kudsi Erguner   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ouvrez-grand vos imaginaires et partez à l'écoute de nos lectures immersives, Les Contes Scintillants, histoires de bijoux. Neuf contes soufflés depuis les quatre coins du monde… pour partir à la découverte de joyaux pas comme les autres. Les Contes scintillants, histoires de bijoux – La Perle du sultan le grand maître soufi Djalâl ad-Dîn Rûmî est un exilé. Face aux terribles Mongols, il a dû fuir sa Perse natale pour se réfugier dans une école de la lointaine Anatolie. Là, dans l'obscurité de sa petite chambre, il écrit des contes, des histoires de sultans tout puissants et de trésors merveilleux. Yeki boud, yeki naboud… Conte de Djalâl ad-Dîn Rûmî, lu par Matthieu Buscatto, et traduit du persan par Pierre Maniez. Ce conte soufi fait partie de l'oeuvre poétique le Mesnevi, dont Albin Michel a édité une partie en 1988 : le Mésnévi, 150 contes soufis. Les Contes scintillants, histoires de bijoux, une série originale de la Bibliothèque Nationale de France, en partenariat avec l'École des Arts Joailliers, soutenue par van Cleef & Arpels. Coordination scientifique : Charline Coupeau Coordination éditoriale : Constance EspositoRéalisation, et générique original : David Federmann © le Mesnevi, 150 contes soufis, de D. Rûmi, présentés par Kudsi Erguner, Éditions Albin Michel, 1988, 2023

+ Lire la suite

Citations et extraits (0) Ajouter une citation
Il fait très chaud. Assoiffé, un Bektashi décide d'acheter une pastèque avec les quelques sous qu'il a en poche. La pastèque à la main, il trouve une belle ombre sous un arbre et coupe avec appétit sa pastèque. Mais, portant le premier morceau à la bouche, il la trouve tellement aigre qu'elle est difficilement mangeable. Il se met à crier des insultes : "Mais mon Dieu, pourquoi as-Tu été si radin que tu n'as pas mis quelques gouttes de sucre dans cette pastèque. Tu fais des faveurs à Tes serviteurs, mais ce n'est jamais comme il fait."
Bref, maugréant ainsi, comme il vient de dépenser ses derniers sous pour elle, il la finit pamgré son amertume et laisse son écorce à ses côtés. Allongé sous ce même arbre à moitié endormi, il voit un pauvre homme s'approcher. Celui-ci, également affamé et assoiffé, aperçoit l'écorce de pastèque et commence à la manger. Discrètement, le Bektashi l'observe, en faisant mine de dormir. Il voit avec étonnement que le pauvre, chaque fois qu'il mord dans l'écorce de pastèque s'exclame : "Mon Dieu, je T'en remercie, Tu m'as nourri encore aujourd'hui avec cette écorce de pastèque. Tu as assuré ma subsistance."
En entendant ceci, le Bektashi furieux, se lève et dit : "Arrête, moi j'ai mangé l'intérieur même si c'était amer et de ce fait je ne L'ai pas remercié. Et toi, tu manges l'écorce et tu ne cesses de remercier Dieu pour ce que tu manges. C'est à cause de flatteries de ce genre qu'Il se permet de faire des choses pareilles."
Commenter  J’apprécie          80
Lokman Perendé, qui était l'un des successeurs de Ahmed Yesevi, devait son surnom de Perendé (serviteur) à Yesevi lui-même. Yesevi était le fils de l'Imam Mohammed Haneft. Un jour, Lokman, pris par l'inspiration partit seul dans la montagne. l'Imam Djafer et el Sadik confia alors son manteau à Bayezid Bestâmi pour qu'il le porte à Lokman. Bayezid trouva Lokma, lui remit le manteau et le lui fit revêtir. Lokman eut alors un regain d'inspiration et se mit à prier. Sa prière dura quatorze années et Bayezid attendit debout qu'il finisse. Au bout de quatorze ans, Lokman commença une deuxième prière et Bayezid, perdant patience, le quitta. Quand il fut de retour auprès de l'Imam Djafer, Bayezid lui rapporta dans quelle situation il avait laissé Lokman et l'Imam lui dit : "Si tu avais patienté jusqu'à la fin de sa deuxième prière, tu aurais peut-être découvert un grand secret."
Commenter  J’apprécie          60
Un Bektashi arrive dans la ville pour faire ses courses et cherche un endroit sûr pour y laisser son âne. Il fait le tour de la ville : l'endroit le plus sûr se trouve devant la mosquée. "Mon Dieu, je le confie à Toi, dit-il tout en attachant son âne, car tu sais qu'il est précieux pour moi." Ensuite, l'esprit tranquille, il va faire ses courses. Au retour, il ne trouve plus l'âne à sa place. Tu n'es même pas capable de garder l'âne que je Te confie, comment vas-Tu T'occuper de l'univers ?"
Commenter  J’apprécie          50
Quelqu'un pose cette question à un Bektashi : "Pourquoi ce monde n'est-il pas tout plat ? Il y a des montées et des descentes, des montagnes caillouteuses et des terres fertiles, des rocs qui entravent le chemin des hommes. Dans certains lieux il neige, dans d'autres sévit la sécheresse ; d'autres encore sont couverts de gazon. Pourquoi tout n'est-il pas étal dans ce monde ?"
Le Bektashi répondit : "On ne peut espérer mieux d'une oeuvre accomplie en six jours dans la précipitation."
Commenter  J’apprécie          50
A cette époque, le sultan Ibrahim el Sâani fut accueilli par la miséricorde divine. On proposa son royaume à Bektash mais celui-ci refusa. Son neveu, Seyyid Hassan devint le sultan du Khorassan. Hunkar se tint à l'écart du peuple et habita le pays de la prière. A force de jeûnes répétés, il se mit dans un tel état que lorsqu'il se prosternait sa cervelle remuait à l'intérieur de sa tête. Ainsi pendant quarante ans, il se renferma dans la prière. Au bout de ce temps, il entendit une voix divine qui acceptait ses prières. Alors, Bektash se renferma encore davantage dans la prière.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kudsi Erguner (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Abécédaire paritaire de personnages de fiction (1ère partie)

Petit et rusé, le plus célèbre des irréductibles Gaulois

Abraracourcix
Agecanonix
Assurancetourix
Astérix

12 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , bande dessinée , nouvelles , roman , contes philosophiques , pièce de theatreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}