AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 2 notes)

Biographie :

KuyDelair est une poète, artiste visuelle et musicienne (piano/voix parlée) vivant entre Paris, Montréal et New York. Revisitant la poésie comme un art performatif prenant son origine dans la tradition antique, elle s’inscrit dans la verve expérimentale, de philosophie néo-féministe. Depuis 2007, ses performances poétiques allient Haute-couture, happening et installation sonore dans une dynamique métadisciplinaire. L’esthétique érotico-mystique développée par l’artiste permet de replacer le regard contemporain du corps féminin, dans le cadre de sa spiritualité.

Intégrant le doctorat en étude et pratique des arts (UQAM) à Montréal, elle obtient plusieurs bourses d’excellence en recherche universitaire et pratique artistique (Programmes MELS/FARE). En parallèle, elle est impliquée dans une équipe de recherche sur le sonore et l’écriture (2006-2009).

L’artiste propose également une série de performances poétiques. A l’établie Place des Arts de Montréal (Studio-Théâtre), elle partage avec le public une performance poétique (Les Glas Avortés) écrite, composée et interprétée par l’artiste elle-même (durée 1h17m). Sous forme d’installation visuelle et sonore, musique et bruits ; vidéo (en collaboration avec un artiste de New York) et costume (designer de la Maison de Haute-Couture Elie Saab); voix et corps se mêlent dans une langue à l’avant-garde de la poésie sonore. L’esthétique néo-gothique vient renforcer le maquillage au corps fait de veines et d’artères (2009). A New York, elle proposera des performances poétiques en anglais à la BAM (Conservatoire de Musique de Brooklyn) (2011) ou en bilingue à Paris (Galerie de la voûte) (2017) etc.

Elle publie également deux livres avec une maison d’édition indépendante à Paris (2012). Le premier ouvrage est le recueil de poésie et de performance sonore, « Les Glas Avortés », édition bilingue des poèmes-partitions. Il est préfacé par le Professeur Eric Marty de l’Université Paris VII – Denis Diderot. Son second ouvrage est un roman en poème, « Le Baiser de la Lune Verte ».

Une exposition à l’Université de Lorraine (Nancy) propose une conférence – rencontre avec l’artiste sous le thème de « La performance entre poème-partition et dialogue visuel ». Une projection vidéo est organisée tandis que l’exposition donne à voir de nombreuses photographies de l’artiste en collaboration avec une photographe française (2013). Elle proposera également une exposition de poésie, installation sonore, lecture-performance où el
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Kuy Delair   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Elle pouvait tailler la pierre, créer des ronds de bosse, polir sans relâche… La tyrannie de la matière ne lui permettait aucune indulgence… Le matériau savait, il dictait sa loi. La passionnée sculptrice se soumettait à ces aspérités contingentes, elle se faisait l’esclave de cet art ingrat…. La fluidité du chant lui semblait plus aérienne, plus inspirée.
Commenter  J’apprécie          20
Le métissage était pour elle l’absence… Le vide vertigineux de l’inconcevable… Elle exécrait l’association des quidams qui mêlaient cuisine fusion et Eurasie… C’était à la mode d’être métisse, mais inconnu d’être eurasien… Les médias parlaient des mélanges, ce qui revenait à n’en parler d’aucuns…
Commenter  J’apprécie          20
Quynh rêvait de sociétés néo-matriarcales dans lesquelles hommes et femmes seraient des féministes et des humanistes convaincus… La sculptrice ne croyait pas au règne d’un sexe sur l’autre, d’une génération sur l’autre, d’une race sur l’autre… Son credo était la différence sans hiérarchie.
Commenter  J’apprécie          20
Ils étaient le rouge et le noir, l’aube et le crépuscule du désir, un Ying et un yang débridés, lancés au galop dans l’étendue des affres brûlantes de la nuit." Les deux forment un couple hors-norme fait de peur de l’engagement, de fascination, d’attirance mais aussi de ratages.
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait pris sa décision à contrecœur… Un matin, en se levant… Il fallait que cela cesse… que chacun reprenne le cours de sa vie. Elle ne pouvait plus osciller entre ces hommes comme tanguerait un navire fou sur les eaux.
Commenter  J’apprécie          20
Elle aimait sans doute ces hommes non pas pour l’amour qu’ils auraient pu lui porter, mais pour l’amour qu’elle le leur portait… Amoureuse de l’amour, elle recherchait ses passions déchirantes, ces impossibles sentiments.
Commenter  J’apprécie          20
Quynh vivait la vie comme un roman dans lequel tout était possible… Elle était la narratrice de son avenir et elle fluctuait au grès des événements tel un roseau qui fléchit, mais ne se rompt pas.
Commenter  J’apprécie          20
Pris dans le trébuchement vertigineux de sa chute, il plongeait dans l’orgasme… Il embrassait la plénitude de l’extase… Il bandait de joie… Son érection ruisselait de bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
"Il y avait une tradition de la passion comme il y avait une tradition de la famille… L’amour était peut-être la possibilité de repenser les règles de la passion.
Commenter  J’apprécie          20
"La femme n’est victime d’aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kuy Delair (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8180 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}