AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kyosuke Suga (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Danganronpa 2, tome 2

Je trouve que cette saison 2 a un peu de mal à se renouveler... Ce sont toujours les mêmes ressorts et le même déroulé. Dans cet épisode, un jeu d'arcade, "Twilight syndrome" est sensé apporter un mobile à ce "jeu de la mort". Cependant j'ai trouvé les explications un peu confuses et alambiquées ("Je pige rien à ce que vous racontez!"), même si l'on comprend à la toute fin en quoi il a motivé le meurtrier. Comme dans le volume précédent, il faut tout un tas de circonvolutions avant d'arriver à le démasquer parce que la principale suspecte s'est "laissée avoir par la personne qui a tué". Quant à la meurtrière, elle n'était qu'une "arme" au service d'un commanditaire... Qui condamner dans ce cas-là? Réponse dans le tome 3!
Lien : https://www.takalirsa.fr/dan..
Commenter  J’apprécie          40
Danganronpa 2, tome 1

La formule est la même que dans la première saison, sauf que les lycéens se trouvent sur une île pour un voyage scolaire... meurtrier. La popstar ultime, l'héritier, le cuisinier, le photographe... Ils sont seize talents nouvellement recrutés par l'école et qui doivent apprendre à se connaître, encadrés par une enseignante peluche version édulcorée de l'impitoyable Monokuma. Plusieurs personnages se démarquent: Byakuya, qui s'auto-désigne leader du groupe; Hajime, qui ne se souvient plus de son talent; et Nagito, "le chanceux ultime", tiré au sort par l'école.



Si Monokuma est incontestablement le maître du "jeu" ("Il fait ce qu'il veut sur l'île"), on découvre rapidement la double personnalité de Nagito qui se révèle "complètement taré". J'ai trouvé ses interventions déjantées à répétition un peu lourdes, d'autant qu'elles n'apportent pas grand chose à l'histoire. De même la première partie du récit m'a semblé un peu décousue, avec beaucoup d'ellipses et de retours en arrière qui donnent une impression de confusion. Par contre le meurtre est savamment imaginé, avec des indices qui s'imbriquent et une analyse logique des faits dignes des meilleurs romans policiers!
Lien : https://www.takalirsa.fr/dan..
Commenter  J’apprécie          30
Danganronpa 2, tome 3

Après une fin de procès un peu longue qui revient sur la relation entre Peko "l'arme" et son "maître" Fuyuhiko, les lycéens survivants se retrouvent sur une troisième île, toujours à la recherche d'un moyen de s'enfuir. Malgré la fête concert organisée par Ibuki la popstar ultime, des tensions demeurent dans le groupe. Le récit propose quelques rebondissements mais j'ai trouvé qu'il traînait et que le scénario devenait de plus en plus déjanté... On attend le prochain meurtre! Cependant celui-ci n'aura lieu qu'à la toute fin, après un ennuyeux passage à l'hôpital suite à la "désespérite" propagée par Monokuma. Cette fois ce sont deux corps qui sont retrouvés... Mais le mystère ne sera pas suffisant pour me donner envie de lire la suite.
Lien : https://www.takalirsa.fr/dan..
Commenter  J’apprécie          20
Danganronpa 2, tome 1

On prends le même concept, de nouveaux personnages et on recommence ! Danganronpa 2 : Goodbye Despair aborde une nouvelle histoire après la fin ambiguë de la première série Danganronpa. Retour sur le premier tome !



¤ Le retour du désespoir à l’École Kibôgamine de Danganronpa 2 !



L’École Kibôgamine recrute ! Ce n’est pas une nouveauté : tous les « ultimes » sont réunis et leur destin est lié à un avenir au-delà du formidable. Théoriquement du moins… Monokuma ne souhaite pas laisser ces lycéens profiter de leur île paradisiaque. Fini le laxisme et l’amitié, le retour de Monokuma impose le meurtre, le procès de classe et la punition ! Ainsi, scénaristiquement, Danganronpa 2 garde tout à fait le même concept que la première série du nom. Les explications sont plus rapides et moins détaillées, tout autant efficaces, on sent une touche de modernisation. On retrouve toujours seize lycéens, champion ultime d’une catégorie dont la plupart, hélas, sont les mêmes. Si encore une fois on ne connait pas la compétence ultime de notre personnage principal, on sait qu’il n’aura pas le même rôle que Naegi dans la première série. On apprécie toutefois le changement de lieu qui impose tout un nouveau décor pour faire couler le sang. L’histoire d’ailleurs est scénarisée par un mangaka tout à fait différent du premier : Kuroki Q. De même, au-delà du procès de classe passionnant qui a véritablement dominé les pages du manga, j’apprécie beaucoup Komaeda. Ce personnage est le « chanceux ultime », c’est-à-dire le mec ordinaire qui a été sélectionné au hasard pour intégrer l’école. Fasciné par les « ultimes », il a un comportement psychologiquement inquiétant… au-delà même de l’inquiétude : il ne faut pas traîner avec lui, seuls dans les couloirs. Danganronpa 2 a, j’ai l’impression, quelques petites références en hommage à son ancêtre. Il y a même une planche dans laquelle Kuroki Q nous trolle totalement. En quelques mots, le concept fonctionne toujours, avec un nouveau cadre et de nouveaux personnages. Une inquiétude cependant, puisque Danganronpa 2 n’est qu’en trois tomes, j’espère que l’histoire ne sera pas rushée ! Je pense qu’il y a de quoi nous faire une bien belle histoire ici.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          20
Danganronpa 2, tome 2

* Danganronpa 2 : un mobile de meurtre par le jeu-vidéo



Ce n’est pas parce qu’un ours assassine des lycéens que ceux-ci ne peuvent pas se rincer l’œil devant des filles en maillot. Voyons, les vacances sur des îles paradisiaques n’empêchent pas l’un et l’autre, arrêtons de dramatiser ! Monokuma répondrait justement que ce n’est pas lui le meurtrier, mais bien un élève de l’école de Kibôgamine. Et en soi, il n’a pas tort. Comme à sa grande habitude, il confie un mobile à ses élèves. Cette fois-ci, le proviseur met le jeu-vidéo en scène, d’une manière littérale. Le scénario d’une lycéenne assassinée et vengée par ses camarades est ce qui fournirait justement un mobile de meurtre à l’un des Espoirs. Si le concept ne change toujours pas dans Danganronpa, me voilà bien heureux de retrouver ce nouveau tome. Une nouvelle île s’est ouverte, à l’image des étages de l’école précédemment. Quelque peu décevant cependant puisqu’elle n’apporte rien de bien nouveau à la situation. Cependant, quelques mystères émergent dans Danganronpa 2 dont les secrets seront je l’espère révélés ! Encore une fois, on assiste à un très long procès de classe – je n’ai pas dit ennuyant. Le souhait de Kuroki Q est que l’on enquête nous-même au fil des pages, je dois avouer trouver l’exercice quelque peu compliqué bien que j’ai fini par deviner. Et si les ingrédients de la recette semblent se retrouver communément dans la première et la deuxième saison au point même que Kuroki Q nous trolle avec sa petite touche humoristique, le rebondissement à la fin de ce deuxième tome nous offre un cliffhanger super intrigant !
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          10
Danganronpa 2, tome 3

* On s’attache à de futurs cadavres dans Danganronpa 2



Avec le précédent tome, confirmée par celui-ci, la direction que prend Kuroki Q dans Danganronpa 2 est du ressort sentimental. Après plusieurs centaines de pages, on commence enfin à connaître quelques personnages, leur personnalité, leur humour, leur frustration. La fin du procès de classe ou encore un tir de bazooka en pleine face en sont les démonstrations. Kuroki Q souhaite qu’on s’attache à de futurs cadavres, car dans cette murder party, on ne dénombre plus les cadavres qui s’empilent. Cruauté envers le lecteur qui défile les pages impatient de meurtre, d’assassinat et punition selon le résultat du procès de classe, un plaisir pour Monokuma, roi du désespoir. Danganronpa 2 prend le parti d’être vicieux, un certain plaisir je l’avoue.



* Un cercle meurtrier : bientôt une sortie ?



Alors que les procès de classe ont prédominé les deux premiers tomes de Danganronpa 2, une (courte) pause se produit dans celui-ci. Il faut bien retrouver une vie « normale » et une certaine sérénité pour construire des liens – même si ceux-ci se dessinent également lors des procès. De quoi permettre Kuroki Q de nous attacher aux élèves de l’école Kibôgamine. Si le tournant sentimental est plus fort dans Danganronpa 2 que la première série du nom, on regrette cependant le manque d’enjeu de fond. Pour l’instant, les élèves se contentent d’essayer de survivre, de construire des liens ou d’assassiner leurs camarades pour s’en sortir. Les mobiles restent originaux, quoique moins dramatiques hélas. Dans Danganronpa, Kyoko Kirigiri était un personnage superbe qui menait l’enquête sur la réelle identité de Monokuma, traçant ainsi un parallèle avec l’instant présent. J’espère retrouver cette enquête sur Monokuma ou au moins sur la présence et l’histoire de l’école Kibôgamine présente sur l’île afin de ne pas être trop ennuyé par des meurtres et des enquêtes successifs sans enjeu de fond.



* Un tome 4 pour Danganronpa 2 ?



Quand on recherche Danganronpa 2 sur Internet, on trouve que la série est terminée en trois tomes, ce même sur le site de l’éditeur Mana Books. De fait, je m’attendais à la fin de l’histoire, et défilant les pages je m’inquiétais même d’une fin rushée. Il s’avère après une recherche plus approfondie que la série est toujours en cours de réalisation, au Japon le tome 4 de Danganronpa 2 n’est toujours pas publié. L’arrivée en France devrait donc se faire plutôt tardivement alors que le tome 3 a été publié en novembre 2020. Une attente, qui, on l’espère, ne sera pas trop longue.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Danganronpa 2, tome 1

Je tiens tout d’abord à remercier Mana Books pour l’envoi de ce manga. Tiré d’un jeu vidéo sorti sur PSP en 2012, le manga reprend l’histoire et nous emmène dans un huis clos où la mort est omniprésente. Hajime Hinata fait sa première rentrée à l’Académie Kibôgamine et découvre qui sont ses camarades de classe. Il fait aussi la connaissance de son professeur Usami, un lapin en peluche qui se dit aussi Magical girl (…), et qui les envoi directement en voyage scolaire du une île. Ils commencent alors à faire connaissance jusqu’à ce qu’un gros ours psychopate, Monokuma, leur lance un jeu. Celui qui voudra quitter l’île devra tuer un de ces camarades. Ceux ne se faisant pas tuer doivent alors trouver qui est le coupable sous peine de ne jamais quitter l’île. Le jeu de la mort commence alors et tout le monde se trouve viser. Qui mourra ? Qui est le coupable ? Sortiront-ils tous ou le tueur s’en sortira seul ?



J’ai trouvé le dessin vraiment sympa et les personnages sont tous bien différents. Le scénario est vraiment pas mal et bien prenant. Dès ce premier tome, on se retrouve nous aussi dans l’enquête et on se demande clairement qui peut bien avoir tué. Beaucoup de rebondissements, beaucoup de secrets. Il semblerait que l’histoire ne soit pas si simple et que les personnages font partis de quelque chose de plus grand et complexe. Les interrogations sont multiples et on se demande clairement comment ils vont pouvoir s’en sortir. Je n’avais pas lu de manga depuis un moment mais j’avoue que j’ai vraiment adoré ce dernier et j’ai hâte de lire la suite ! C’est un manga assez dark à l’humour très noir par moment. C’est plutôt réussi de voir ce que l’on connaît en jeu être mis en manga. Ça donne une autre dimension à l’histoire.
Lien : http://antredeluciole.fr/202..
Commenter  J’apprécie          10
Danganronpa 2, tome 3

Au gré de ces nouveaux problèmes, Kuroki Q, toujours très proche des faits du jeu, prend également le temps de mettre un peu plus en avant les différents personnages.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Danganronpa 2, tome 1

Danganronpa 2 Goodbye Despair est un shōnen dense de procès et d’enquête avec des lycéens, suite d’une licence qui a connu le succès en jeu vidéo. Mais à la différence du jeu, le lecteur est vraiment tenu à l’extérieur de l’enquête et c’est, selon nous, regrettable.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kyosuke Suga (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}