AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Wortley Montagu (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je ne mens pas autant que les autres voyage..

Le ridicule des cours d'Europe se dessinent et s'affiche au regard aiguisé d'une femme éprise allant au bout du Monde pour son époux.



Londres, Paris, Vienne, Constantinople, itinéraire d'une passion qui scrutera et découvrira ces sociétés de charmes et de commerces.



Alors que quelques années après, la révolution déchirera la France et que des femmes telles que Madame Roland, Théroigne de Méricourt ou encore Olympe de Gouges s'insurgeront jusqu'aux marches de l'échafaud pour la reconnaissance des femmes et de leurs droits, notre Lady fera l'éloge des harems et du port du voile comme un gage de bonheur et de liberté pour celles qui le portent et y vivent.



Regards sur une société qui, bientôt, quittera une chrysalide trop longtemps portée.



A découvrir dans son originalité épistolière et sociale d'alors.
Commenter  J’apprécie          100
L'Islam au péril des femmes. Une anglaise en ..

Je ne suis pas certain que ce livre soit actuellement disponible, sauf peut-être d'occasion. Il ne manque pas d'intérêt : c'est un choix de lettres écrites par l'épouse de l'ambassadeur anglais à Istanbul en 1717, et l'intérêt du recueil est dans la découverte par une femme occidentale fortunée, de la haute aristocratie, du monde féminin ottoman. Entre autres choses, et au-delà d'un pittoresque charmant (qui annonce les voyages en Turquie de Jan Potocki) on trouvera un éloge du harem et du voile intégral qui, pour une Anglaise du XVIII°s, garantissent la liberté de la femme, et un éloge de l'inoculation de la variole, première forme empirique du vaccin. Le titre donné par Maspéro au recueil exagère un peu l'optique féministe du recueil, qui ne se limite pas à ces questions et qui se lit avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
L'Islam au péril des femmes. Une anglaise en ..

Ces lettres d'une femme d'ambassadeur anglais à Istambul au XVIIIème siècle présentent beaucoup d'intérêt. D'abord un récit assez vivant des avatars d'une ambassade dans l"empire ottoman. Puis un regard féminin porté par une occidentale sur la condition féminine en Islam ( pas vraiment féministe l'ambassadrice) . Enfin des vues sur la religion et la médecine et en particulier sur les techniques d'une proto vaccination.Très intéréssant.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne mens pas autant que les autres voyage..

Le titre à lui seul donne envie de le lire.

C'est une extraordinaire et fantasque correspondance de Lady Wortley durant ses tribulations de l'Angleterre à Istanbul pour y suivre son mari nommé ambassadeur.

C'est drôle, enlevé, avec quelques clichés et une pointe de snobisme mais il y a définitivement une touche très personnelle dans ses lettres. Outre le tableau intéressant pour l'époque et qui plus est par une femme, c'est un témoignage intéressant malgré les biais, notamment son regard sur la liberté de la femme en Turquie, mais c'est aussi très drôle.

Les derniers paragraphes ont le goût des regrets du voyage même si elle se fend de remarques assez philosophes sur les esprits tourmentés qui errent autour du globe
Commenter  J’apprécie          00
Lettres d'ailleurs : 1709-1762

Françoise du Sorbier a eu l’heureuse initiative de présenter [ces lettres] dans une traduction qui épouse admirablement l’élégance du style, l’acuité, la pertinence de chaque phrase, la clarté, l’ironie toute swiftienne.

Il y a de quoi, dans ces lettres, écrire plusieurs romans d’amour et de mœurs : une Princesse de Clèves et un Candide.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Wortley Montagu (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Une oeuvre = une héroïne (facile)

Spirou et Fantasio

Ambroisine
Renée
Seccotine
Aubéline

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}