AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228907699
238 pages
Payot et Rivages (09/05/2012)
3.6/5   10 notes
Résumé :
A l'été 1716, Lady Mary Wortley Montagu, âgée de vingt-sept ans, quitte l'Angleterre pour suivre jusqu'à Constantinople son époux investi d'une mission de négociateur entre l'Autriche et la Turquie. Piquante observatrice des mœurs ottomanes, l'épistolière fait le surprenant éloge du harem et du voile comme gages de bonheur et de liberté pour les femmes. Mais la présente sélection s'attache en outre aux étapes de la voyageuse à travers l'Europe pour rapporter sa déco... >Voir plus
Que lire après Je ne mens pas autant que les autres voyageursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le ridicule des cours d'Europe se dessinent et s'affiche au regard aiguisé d'une femme éprise allant au bout du Monde pour son époux.

Londres, Paris, Vienne, Constantinople, itinéraire d'une passion qui scrutera et découvrira ces sociétés de charmes et de commerces.

Alors que quelques années après, la révolution déchirera la France et que des femmes telles que Madame Roland, Théroigne de Méricourt ou encore Olympe de Gouges s'insurgeront jusqu'aux marches de l'échafaud pour la reconnaissance des femmes et de leurs droits, notre Lady fera l'éloge des harems et du port du voile comme un gage de bonheur et de liberté pour celles qui le portent et y vivent.

Regards sur une société qui, bientôt, quittera une chrysalide trop longtemps portée.

A découvrir dans son originalité épistolière et sociale d'alors.
Commenter  J’apprécie          100
Le titre à lui seul donne envie de le lire.
C'est une extraordinaire et fantasque correspondance de Lady Wortley durant ses tribulations de l'Angleterre à Istanbul pour y suivre son mari nommé ambassadeur.
C'est drôle, enlevé, avec quelques clichés et une pointe de snobisme mais il y a définitivement une touche très personnelle dans ses lettres. Outre le tableau intéressant pour l'époque et qui plus est par une femme, c'est un témoignage intéressant malgré les biais, notamment son regard sur la liberté de la femme en Turquie, mais c'est aussi très drôle.
Les derniers paragraphes ont le goût des regrets du voyage même si elle se fend de remarques assez philosophes sur les esprits tourmentés qui errent autour du globe
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vienne , 1 Janvier 1717 .
Hier au soir, j'allai voir un spectacle italien à la Cour;quelques scènes m'ont paru jolies, mais en total la pièce était une farce du genre le plus bas, sans esprit, sans véritable gaieté, et j'ai été surprise de voir toute une cour y donner son attention pendant quatre heures entières.

Les femmes ne jouent point dans les pièces italiennes; leurs rôles sont remplis par des hommes habillés en femmes, mais leurs figures sont si rebutantes sous ce déguisement que cela ajoute beaucoup au ridicule du spectacle.
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir vu une partie de l’Asie et de l’Afrique, après avoir fait presque le tour de l’Europe, je me crois moins heureuse qu’un honnête Anglais qui, fixé dans les champs dont il est propriétaire, préfère sa bière de mars aux vins les plus délicieux de la Grèce ; qui trouve dans ses pommes plus de beauté, plus de goût que dans tous les fruits de l’Afrique ; qui regarde une pièce de bœuf comme bien plus succulente que les becfigues de l’Italie ; et qui enfin est très convaincu que hors de la vieille Angleterre il n’est pas possible de jouir parfaitement de la vie. Je prie Dieu de me faire penser ainsi tout le reste de la mienne, et puisqu'il faut nous contenter de la faible portion de lumière qu'il nous a départie, de me faire la grâce d'oublier le beau soleil de Constantinople.

[Douvres, 1718]
Commenter  J’apprécie          30
Je ne resterai peut-être pas ici assez longtemps pour me former une idée juste des mœurs et du caractère des Français, quoique en vérité je sois convaincue qu'il ne faut pas creuser longtemps ce qui n'a point de profondeur.

[Paris, octobre 1718]
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}