AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laetitia Le Saux (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Boucle d'ours

Ce joli album est conseillé dès 4 ans. Il rassemble les animaux de la forêt et surtout la famille Ours. Pourquoi les garçons ne peuvent-ils pas se déguiser comme les filles et inversement? Ce petit livre nous parle de libre arbitre et du choix d'être ce lui que l'on souhaite, de combattre les préjugés qui sont parfois bien ancrés. Adapté aux enfants, cet album nous montre que l'on peut s'amuser comme on le souhaite. Les illustrations sont colorées et réalistes. Mes filles ont aimé les commenter. Le texte est simple, clair et est en plusieurs polices d'écriture. L'histoire est parsemée d'humour parfaitement dosé. Le message de tolérance est tout simplement très beau. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          340
Tu te crois le lion ?

Le lion, c'est le roi de la savanne. Comme tous les rois, le roi a du pouvoir et une cour dont il use... et abuse pour son bon plaisir.

Sûr de son ascendant et de la soumission totale de ses sujets, il leur hurle dessus pour des broutilles, leur donne des surnoms dégradants et insultants, affirme et vocifère que sans LUI ils ne sont rien.

Seulement voilà qu'un jour, l'un d'eux en a marre. Puis un autre...





Quelle surprise ! Un lion dictateur ou personne nocive plus simplement !

Un album qui pour ma part m'a permis d'expliquer ce que sont les comportements nocifs qu'on ne doit en aucun cas accepter -enfant ou adulte.
Commenter  J’apprécie          160
Comptines

Un immense album cartonné, bien plus grand que la plupart des enfants à qui il est destiné et où ils pourront se cacher mais ce n'est pas la moindre de ses qualités.

Treize comptines, parmi les plus connues,à lire et à jouer grâce aux partitions qui raviront les petits mais aussi à écouter grâce à un QR code renvoyant à la version sonore.

Commenter  J’apprécie          150
Boucle d'ours

Après la version moderne et flippante du petit Chaperon rouge par Innocentini dont je vous ai parlé récemment voilà que j'aimerais vous parler d'un autre conte revisité pour la jeunesse, mais ce coup ci dans une adaptation bien plus drôle et colorée que celle du conte de Perrault.



Cet album, c'est Boucle D'ours, qui reprend, comme vous pouvez vous en douter, le fameux conte Boucle D'Or (un conte si ancien que l''auteur est inconnu) que j'ai lu maintes et maintes fois à mes enfants, qui commençaient éprouver un tel degrès de lassitude ( enfin surtout moi en fait) qu'on était ravis de découvrir cette version plus moderne et bien plus rigolote.



Il faut dire que ce "Boucle D'ours", sorti en avril dernier aux éditions Didier Jeunesse est l'oeuvre de deux jeunes auteurs ( Stéphane Servant, aux textes et Laetitia le Saux aux dessins) et il n'est pas étonnant que ce soient deux femmes aux manettes, car cet album est résolument féministe, et en tout cas complétement anti sexiste.



Ce n'est pas pour rien que dans la famille, la maman et ma petite ont encore plus adoré cet ouvrage que les hommes!!



En effet, il est question au début de l'histoire du grand carnaval de la forêt auxquels participent la fameuse famille des 3 ours du conte ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d’ours !!. Sauf que Papa Ours a du mal à accepter que son enfant veuille se déguiser en Boucle d'Ours et il faudra une révélation finale que je ne vous dévoilerai pas, mais qui vaut son pesant de cacahouète pour que Papa Ours daigne changer d'avis!!.



Bref, c'est un très bel album qui jette un beau coup de pied à ces conventions sociales qui veulent que les petits garçons se comportent d'une certaine façon ( en aimant forcément les voitures, les policiers, le foot) et les petites filles d'une autre manière (en se tournant forcément vers les poupées, les robes, la cuisine) ! Mais loin de nous asséner un discours moralisateur sur la tolérance, le texte très drôle fait subtilement comprendre aux enfants que la tolérance et le plaisir de s'amuser doit parfois primer sur les règles un peu archaiques.



Et cerise sur le gâteau, les illustrations colorées de Laetitia Le Saux sont un enchantement, et son utilisation du papier découpé permet aux enfants d'accéder à l'univers du conte par l'intermédiaire de dessins toujours sensibles et qui donnent l'impression d'être quasiment vivants!!



En résumé, un bien bel album à savourer pour toute la famille!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Boucle d'ours

Je crois bien que j'aime tout dans cet album !

Les illustrations de Laetitia Le Saux, d'abord, toutes en couleurs et en papiers découpés. Ca fourmille ça fourmille ! C'est pétillant et moderne.

L'histoire ensuite. Il est mignon ce petit ours qui veut se déguiser en Boucle d'Ours. Et j'adore la tête du papa récalcitrant à la fin ! Oui, cet album est légèrement anti-sexiste. Mais légèrement pour moi. Je suis originaire du Dunkerquois, et se déguiser en femme au momet du carnaval est une institution pour les hommes chez nous. Et on ne peut pas les accuser de manquer de virilité, certains sont même très très macho voire machistes ! (me font penser au loup, tiens).

Un bon moment de rire à partager avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          120
Boucle d'ours

Ce soir, c'est carnaval, mais au grand dam de son père, Petit Ours a décidé de se déguiser en Boucle d'Ours. L'arrivée du Grand Méchant Loup va mettre fin au débat de façon inattendue...

Un conte détourné qui, grâce à l'humour, met à mal les préjugés sexistes.

J'avais beaucoup aimé La culotte du loup, et j'ai adoré retrouver le duo Stéphane Servant / Laetitia Le Saux dans cet album : la couleur du sol de la cabane, certains petits personnages comme le hibou ou les petits cochons par exemple sont à nouveaux présents pour notre plus grand plaisir.

Un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          120
Purée de cochons

Il n'est jamais facile de se renouveler autour des contes classiques. Mais ici les clins d'oeils trois petits cochons, au Petit Chaperon Rouge et même au Chats botté sont tout en finesse et humour.



J'apprécie particulièrement les jeux typographiques incrustés dans les illustrations aux découpages variés. Nul doute que cette dynamique permettra des lectures ludiques et riches de subtilités !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          112
Tu te crois le lion ?

Le lion Tout-Puissant règne en véritable despote sur sa cour. Mais un beau jour, las de tous ces ordres, ses sujets partent les uns après les autres...

Avec beaucoup d'humour, cet album montre comment un tyran peut voir son autorité bafouée grâce au courage d'un seul individu, montrant la voie aux autres.

J'aime beaucoup les illustrations de Laetitia Le Saux qui crée des personnages toujours aussi drôles.

A partir de 4/5 ans.
Commenter  J’apprécie          110
Purée de cochons

Le loup a cueilli trois petits cochons dans la forêt, il se réjouit à l’idée de déguster une délicieuse purée de cochons. Mais au moment d’attaquer la préparation de son plat, les porcelets se moquent de lui et lui disent qu’il ne sait pas s’y prendre. Pour vérifier, le loup ouvre son livre de recettes. Malheureusement, il ne sait pas lire. Bien décidés à ne pas se laisser dévorer, les garnements dans leur casserole lui annoncent alors qu’ils vont lui révéler la liste des ingrédients nécessaires, en commençant par un gros pot de miel. Puis ce sera un bon gros fromage et un gros morceau de beurre. Autant d’occasions d’éloigner « le vieux barbichu » et de le faire tourner en bourrique !



Un duo d’auteurs qui m’avait régalé avec Boucle d’ours et qui poursuit ici dans la même veine rigolote et intelligente. Car derrière les mésaventures désopilantes du pauvre loup se cache un plaidoyer pour la lecture et son pouvoir. Le loup subit les moqueries et multiplie les mauvais choix parce qu’il ne sait pas lire. Sa rencontre avec la Grand-Mère institutrice lui permet de vaincre son illettrisme, d’accéder à son tour à la connaissance et de prendre ses détracteurs à leur propre piège. Ou comment l’instruction en général et la lecture en particulier participent au développement de l'esprit critique, de la réflexion et de la liberté d'action en toute conscience.



J’aime toujours autant le graphisme si expressif de Laetitia Le Saux ainsi que les clins d’œil aux contes classiques et l’humour noir de Stéphane Servant. Il y a notamment dans la chute finale une petite pointe de férocité absolument savoureuse. Un régal !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Purée de cochons

Purée de cochons, une recette qui marche !



Cette fois encore Stéphane Servant nous a concocté un album hilarant. Comme dans « La culotte du loup », autre album de l’auteur également paru aux éditions Didier Jeunesse, on retrouve le loup aux prises avec 3 petits cochons qui le mènent par le bout du nez. Dans « Purée de cochons » tout comme dans le premier album, la devise a des airs de « Tout travail mérite salaire ». C’est simple, le loup veut manger les 3 cochons qui lui mènent la vie dure et pour cela, il doit travailler. Ici, il doit apprendre à lire pour déchiffrer son livre de recettes et enfin parvenir à ses fins, à savoir, mitonner une délicieuse purée de cochons.



Patience, persévérance et... ruse !



Quand on est le grand méchant loup a-t-on réellement besoin de savoir lire ? A priori non. Et pourtant, cette lacune lui cause bien des mésaventures. Le prédateur, rusé à ses heures, n’en est pas moins assez peu futé. Il va même jusqu’à demander à ses proies quels ingrédients il doit utiliser pour enfin pouvoir les manger. Les cochons s’en donnent à cœur joie et l’envoient dans des endroits qu’il vaudrait mieux éviter...



Mon avis :



Encore une fois, je suis sous le charme d’un album de Stéphane Servant que j’ai découvert avec « La culotte du loup », album qui fait le bonheur de mes filles et des enfants en général. C’est drôle, l’opposition loup/cochons, fonctionne à merveille, il y a une morale, une chute hilarante qui promet un final sonore du genre : AHHHHHH. Il y a entre autres le célèbre « Crafougna », et un de mes récents coups de cœur « 5 minutes et des sablés », bref, je n’ai pas hésité à replonger dans l’une de ses histoires. Ici, le thème est l’apprentissage de la lecture, pourquoi faut-il savoir lire ? Le loup a beau être fort, sans un minimum d’instruction, il est perdu.



Les illustrations de Laetitia Le Saux sont gaies, les personnages secondaires expressifs, et le rendu très dynamique. C’est un album plein de peps qui permet une lecture à laquelle on peut ajouter tout un jeu de scène. L’idéal pour l’heure des contes en bibliothèques ou en classe, les enfants étant très réceptifs à ce genre d’histoire qui permet au lecteur de changer sa voix, de varier les rythmes et de gesticuler pour mimer les scènes. La scène avec la vieille institutrice à qui on ne la fait pas est excellente. Elle m’a fait penser à la vieille dame dans « Titi et Grosminet », l’air frêle, mais dotée d’un sacré caractère.



Un album idéal à avoir chez soi ou, pour les professionnels de la petite enfance, à utiliser comme outil d’animation.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Boucle d'ours



Franchement si j'étais Jean François Copé ou quelques grandes gueules ringardes de la manif pour tous, je demanderai l'interdiction de cet album dans les écoles de France ! Ce serait le meilleur moyen qu'il obtienne un grand succès, comme "Tous à poil !" l'excellent album des éditions du Rouergue car "Boucle d'ours " mériterait de devenir un classique, il en a toutes les qualités.

Il y a d'abord l'histoire toute simple des trois ours ( ceux de Boucle d'or ) qui vont au carnaval de la forêt. L'ambiance est à la fête. Papa ours prépare son déguisement de grand méchant loup, maman celui de la belle au bois dormant et petit ours, lui, il veut se déguiser en quoi ? GLOUPS, en Boucle d'ours ??!!!? Ca ne va pas la tête non ? Papa ours est très fâché, c'est impossible un petit ours avec des couettes et une jupette ! C'est pour les hommelettes ! (Il ne dit pas "tapette" mais il le pense si fort ...).Un monde de stéréotypes s'ouvre devant nous. Papa ours essaie de convaincre son fils d'opter pour un déguisement plus masculin comme chevalier, ogre ou même un cochon maçon ( celui qui construit les maisons solides, pas un des deux autres niais pas fichus de dresser un logis solide, les tap... ! ) Même la maman, au début, est d'accord avec le grand mâle de la maison. Mais soudain, un autre personnage va entrer en scène et bouleverser ce raisonnement sexiste... Je n'en dis pas plus, je laisse à ceux qui ne connaissent pas encore le dénouement, le plaisir de le découvrir.

Le texte, simple et percutant, les illustrations pétillantes et joliment distanciées fonctionnent à merveille, jouant à la fois avec les personnages des contes traditionnels et surtout mettant les pieds dans le plat dans le débat autour de la théorie du genre qui fit rage au printemps dernier, moment de sortie de cet album.

La suite sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          91
Boucle d'ours

Plein d'humour, cet album prend prétexte d'un conte connu pour envoyer valser les préjugés sexistes. C'est frais et pétillant, vraiment plaisant !
Commenter  J’apprécie          90
Un ours, un vrai



Papa, Maman Ours et leur fils vont pique-niquer dans la forêt. Papa Ours est heureux, il peut montrer à son fils ce qu'est un ours, un vrai. Au fil de la promenade, Papa Ours lance des défis à son fils : courir vite, nager... Mais Petit Ours n'est pas aussi rapide, ni aussi à l'aise dans l'eau. Qu'il est fort ce Papa Ours ! Qu'il est courageux ! ... Vraiment ?



***



Voilà un très chouette album, qui pointe du doigt les stéréotypes de genre, et notamment les préjugés sur la virilité et la masculinité.



A travers le personnage du Papa Ours, ce sont ainsi tous les soi-disant atouts de l'homme qui sont mis en avant : sa vitesse, son courage, sa force... Mais l'aspect "m'as-tu vu" du père est aussi décrié et tourné en dérision par la suite. Car même un papa fort et courageux peut avoir besoin de plus petit que soi...



L'ironie et l'humour du texte ressortent dans le côté caricatural du papa, mais aussi avec la chute, que j'attendais avec impatience. Et elle ne m'a pas déçue ! Les couleurs renforcent le décalage entre la réalité, vive, pimpante, et les fameux exploits du papa, plus sombres.



Le personnage de Petit Ours oscille entre admiration pour son papa adoré, et envie qu'il le laisse lire tranquillement. Quant à la maman, placide, elle laisse dire... ou pas !



Une belle découverte pour ma part !

Commenter  J’apprécie          70
Boucle d'ours

un garçon qui se déguise en fille? Pfff!!! Quelle idée!

Un conte détourné loin du sexisme et des préjugés. C'est drôle.

A ne pas louper!
Commenter  J’apprécie          70
Pompon, gardien de phare

J'ai aimé les dessins, mais pas l'histoire. D'ailleurs le Petitviking (4ans) a posé des questions sur les dessins, s'intéressant aux formes des vagues, aux détails et aux loups de mer grillés, donc je pense qu'il dirait comme moi (en général il commente les textes).

Commenter  J’apprécie          60
Purée de cochons

Dans la grande famille des contes détournés, il existe une catégorie qui offre aux victimes la possibilité de se venger de leur bourreau.

Ici, ce sont les trois petits cochons qui se payent la tête du loup. Il veut réaliser une purée de cochons ? Qu'à cela ne tienne, ils revisitent la recette. Car le loup ne sait pas lire, et cela va lui occasionner bien du tracas !

Jusqu'à ce que la mère-grand entre en scène, et alors... rire bien qui rira le dernier.

Les allusions sont variées (contes, mais aussi fables et même "Le roman de Renart"), et la chute amusante. Un album à croquer.
Commenter  J’apprécie          60
Boucle d'ours

C'est le grand carnaval des animaux de la forêt. "Moi, ze me déguise en Boucle d'ours !" décide petit ours. Son père s'insurge, ce n'est pas possible, un petit ours ne peur se déguiser en fille !!! Il tentera de le faire changer d'avis jusqu'à un retournement de situation très drôle....

Un conte détourné qui pointe les préjugés sexistes. Jubilatoire !!
Commenter  J’apprécie          60
Boucle d'ours

Une variation très amusante autour de Boucle d'Or.

Petit-Ours veut aller au carnaval déguisé en Boucle d'Ours, bouclettes et jupette en avant. Mais papa Ours est carrément en désaccord. Pourquoi pas en chevalier courageux ou en ogre féroce ? Petit-Ours ne veut pas en démordre et trouvera un allié inattendu. La fin est hilarante.

Toutes les pages nous font sourire et je verrais bien une adaptation en pièces de théâtre ou en marionnettes.Un joli moment pour l'égalité des sexes.
Commenter  J’apprécie          50
Purée de cochons

un ouvrage drôle qui montre l'utilité de la lecture et que l'on peut être manipulé à ses dépens sans ces connaissances de base. S'instruire, c'est développer son esprit critique et la possibilité de faire ses choix en toute conscience.

Un chouette message avec de belles illustrations
Commenter  J’apprécie          50
Un ours, un vrai

Aujourd’hui, la famille Ours part se promeener dans la forêt. Petit Ours est ravi ! Il va pouvoir courir après les papillons et lire allongé sur la couverture de pique-nique. Mais Papa Ours en a décidé autrement. Un ours, un vrai, n’est jamais fatigué et n’a peur de rien. Vraiment ?



J’ai bien aimé cet album qui dénonce avec humour les stéréotypes de genre. Pas besoin d’être une oursonne pour avoir le droit de lire allongé sur une couverture ! Les illustrations sont colorées, sauf lorsque papa ours narre ses soi-disant exploits, moments où les illustrations sont beaucoup plus grises, et le jeu sur les typographies donne au lecteur des indications pour la lecture à voix haute. Une très belle réussite !



Je remercie Netgalley et les éditions Didier Jeunesse pour le service presse.

#Unoursunvrai #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laetitia Le Saux (296)Voir plus

Quiz Voir plus

Samuel Beckett ou Franz Kafka

En attendant Godot ?

Samuel Beckett
Franz Kafka

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}