AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lali Dugelay (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L’autisme est mon super-pouvoir

Depuis 18 mois que j'ai compris que mon adolescente était très probablement autiste (le diagnostique devrait enfin être posé dans les semaines qui viennent); j'ai lu et écouté pas mal de témoignages sur l'autisme au féminin et notamment la BD de Julie Dachez La différence invisible et les livres de Temple Grandin.



Le témoignage de Lali Dugelay ne restera pas comme une lecture essentielle et j'espère que celle-ci est meilleure intervenante qu'écrivaine.

Pour une personne qui se targue à plusieurs reprises d'avoir de grandes qualités littéraires, je n'ai pas trouvé ce livre particulièrement bien écrit. Il est je trouve assez superficilel, parfois agacant avec ses running gags et bourré de "remplissages"

Plus dérangeant, je ne trouve pas que ce témoignage apporte beaucoup d'éclairages sur ce qu'est rééllement l'autisme et en quoi s'est devenu pour l'autrice "son super pouvoir".

Le ton délibérément (artificiellement?) optimiste à la façon des livres de développement personnel agace aussi. Si l'autrice a vécu beaucoup d'expériences violentes et traumatisantes, ces questions sont justes survolées comme si tout cela avait glissé sur elle. Ce n'est certainement pas le cas, mais c'est l'effet que ca donne et je ne suis pas sure que cela serve la cause des autistes qu'on imagine souvent comme incapables de ressentir les émotions, à tort..



Dans la même veine, je trouve le témoignage de Lya Bavoil (La force des maux) beaucoup plus intéressant dans le sens où son livre n'élude rien de la souffrance de l'errance avant le diagnostique, de la difficulté à se couler dans le moule de la société.se ´ témoignage apporte de vraies clés de compréhension. C'est d'ailleurs grâce à son témoignage un soir de décembre sur Arte que nous avons eu notre épiphanie.

Je ne suis pas sure que le seul témoignage le Lali Dugelay nous aurait permis de mettre le mot d'autisme sur le mal-être que ressentait ma fille à ce moment-là.









Commenter  J’apprécie          20
L’autisme est mon super-pouvoir

J’ai passé un très agréable moment en compagnie de Lali Dugelay. Dans ses écrits, on comprend mieux comment elle perçoit le monde, ce qui la met mal à l’aise et ce qui lui est agréable. On comprend mieux ce trouble et l’impact qu’il a dans la vie. Au delà d’un livre qui nous parle d’autisme, Lali témoigne de son vécu, de sa jeunesse, de ses douleurs et de ses défis. Ce témoignage permet de sensibiliser davantage la population à ce qu’est l’autisme. Avec une écriture franche et sans filtre, elle lutte pour une reconnaissance de son handicap. C’est une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
L’autisme est mon super-pouvoir

Lali Dugelay est autiste. Son témoignage est intéressant, franc et sans filtre. Elle nous explique son parcours depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte. Elle lutte pour que son handicap soit mieux reconnu dans notre société. L’envie de vivre tel qu’on est, l’acceptation de soi mais aussi une résilience. Une lecture pleine d’espoir dans laquelle l’auteure se livre à cœur ouvert.



Dans sont récit, Lali Dugelay pousse le lecteur à s’interroger et à changer son regard sur les personnes atteintes du TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme).



Une manière aussi de revoir nos préjugés sur les personnes autistes. J’ai un peu moins aimé le jugement de l’auteure envers les neurotypiques, autrement dit nous, les

personnes ayant un fonctionnement cérébral « normal ».



Je vous invite à découvrir ce témoignage pertinent et poignant que j’ai pu lire dans le cadre du Cercle des Sereines chez Jouvence.
Commenter  J’apprécie          00
L’autisme est mon super-pouvoir

Lali nous délivre son histoire, son parcours, ses hauts et ses bas avec une très belle authenticité.



Elle dévoile ses défis du quotidien avec un sacré parcours du combattant depuis son enfance et les premières difficultés rencontrées à l’école. On ne parle pas de simples difficultés d’enfants, on parle ici de violences physiques et morales du corps enseignant (oui oui..) et des élèves.



Et comme beaucoup de maladies et autres troubles physiques ou psychiques en France, nous retrouvons une fois de plus la longue et pénible attente pour obtenir un diagnostic.



Lali se bat aujourd’hui pour sensibiliser les autres à l’autisme ainsi qu’à l’handicap visible et invisible. Elle lutte pour l’inclusion au quotidien. C’est devenu sa force !



Bravo pour ce témoignage et cet engagement de tous les jours 🙏.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lali Dugelay (9)Voir plus


{* *}