AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Desprein (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Freak Connection

Voici mon retour de lecture sur la place de théâtre Freak Connection de Laura Desprein.

Sept jeunes aux expériences chaotiques, d’horizons différents, tous fragiles et en rupture, sont réunis dans le bâtiment polyvalent d’un hameau isolé. Max, seul adulte du groupe et « pair aidant », les a rassemblés sur un programme d’accompagnement de quelques jours.

Quelques jours pour se rencontrer, pour se découvrir eux-mêmes, pour oser la différence. Pour se réinventer.

Dans ce petit théâtre isolé du monde, et grâce à la dynamique créée par Max, s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces jeunes animés par un même désir de résilience.

Comment faire face à l’autre, s’apprivoiser soi-même ?

Freak Connection est une excellente pièce de théâtre que j'ai pris plaisir à lire d'une traite. Je ne suis pas une grande amatrice du genre mais celle ci m'a captivée :)

7 jeunes d'origine et d'horizon différents.

7 jeunes en rupture, suicidaire ou presque..

7 jeunes qui ne se connaissent pas mais qui vont se retrouver ensemble dans le but d'aller mieux.. peut-être.

Parmi eux, pour les chaperonner.. Max, un adulte qui a lui-même été en rupture dans le passé.

J'ai beaucoup aimé ses personnalités différentes. Tous sont touchants à leur manière et j'ai apprécié leur diversité.

On a une jeune réfugié, un jeune garçon en fauteuil roulant, une jeune anorexique.. L'auteure a réussit à éviter les clichés. Chapeau !

Ils sont très différents, n'ont rien à voir les uns avec les autres et pourtant, avec un peu de volonté de part et d'autre.. la mayonnaise pourrait bien prendre.

Il y a de l'humour, les scènes se suivent avec une grande fluidité. Il n'y a pas de temps morts et j'ai adoré ma lecture.

Cela m'a donné de lire du théâtre un peu plus souvent :)

Freak Connection est une très très bonne surprise que je vous invite à découvrir à votre tour et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          220
Dans ma maison

Il m'est difficile de commencer cette critique, non pas que je n'ai pas aimé mais au contraire, je peux déjà l'annoncer que ce petit livre m'a enchanté par sa fantaisie et son imaginaire. Les mots manquent parfois pour parler d'un livre...



Sélectionné lors du dernier Masse Critique, Dans ma maison était un recueil de trois nouvelles qui nous parle de maison. Jusque là rien d'anodin, mais l'auteure Laura Desprein parle de l'habitat comme un repère imaginé par trois personnages : Onésime, Isotope et Carminative. Ces trois personnes dans trois nouvelles parlent de leur maison si particulière. La première a une maison très soignée sauf qu'en plein milieu de son salon, se trouve un immense trou. La deuxième a une maison sur la frontière entre l'Angleterre et les Pays Bas. Enfin, la dernière a une maison qui se déplace, qui a le mal du pays.



Ces trois nouvelles oniriques m'ont beaucoup fait sourire. J'ai passé un très bon moment. Chaque nouvelle nous transporte dans un monde où la maison en est le centre. Le ton d'écriture de Laura Desprein s'apparente parfaitement au thème, de même que les aquarelles de Stefano Arici qui donne sens au rêve, tout en ne "gâchant" pas l'imagination du lecteur. Dans ma maison est un petit livre qui s'adresse aussi bien aux enfants (à mon avis, à partir de 7 ans) qu'aux grands enfants. Ce livre est un onde vraiment à la poésie et son imaginaire.



Merci à Babelio et aux Editions du Lampion pour cette très belle découverte et pour ce moment de lecture. Il me tarde de découvrir les autres livres du catalogue de cette petite maison d'édition (qui fait un très bon travail) et de le partager avec mes proches.

A lire !
Commenter  J’apprécie          80
Dans ma maison

Profitant de Masse Critique pour sortir de mes habitudes, j'avais coché ce livre car le descriptif m'intriguait. Quand j'ai reçu le livre, j'ai été surpris par le format et j'ai très vite eu envie de me plonger dedans... ce que j'ai fait !

J'ai d'abord été absorbé par les illustrations et leurs superbes couleurs qui enveloppent merveilleusement les textes. La maquette est très réussie et on sent un vrai travail éditorial de qualité dès qu'on a le livre entre les mains

Les différentes nouvelles sont très poétiques et le point central commun, la maison, devient à chaque fois un personnage à part entière.

La lecture de ce livre m'a donné un grand sourire, j'avais l'impression d'être un petit enfant à qui on lit un conte, je me laissais emporter volontiers dans la vague des récits.



Bref, une excellente surprise qui donne envie d'aller voir les autres productions de cette petite maison d'éditions...
Commenter  J’apprécie          30
Dans ma maison

Dans ma maison est un ensemble de trois nouvelles illustrées.

Dans la première maison vit Onésime. Au milieu de son salon se trouve un trou géant, ce qui est déconcertant surtout pour les invités! Ils finissent par s'intéresser aux phénomènes extraordinaires que le trou déclenche.

Isotope vit dans la deuxième maison traversée par la frontière entre les Pays-Bas et l'Angleterre, ce qui présente certains avantages, mais chut... les autorités pourraient y retourner.

Carminative vit dans la troisième maison. Une maison qui a la bougeotte. Jour après jour, elle se déplace de quelques centimètres. Que faire dans ces conditions? Déménager? Abandonner sa chère maison? Carminative trouvera la solution la mieux adaptée.

Les textes fantaisistes sont plein de surprises et les illustrations en aquarelle sont justes magnifiques! Une belle découverte.

Lu dans le cadre de Masse critique.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ma maison

Beaucoup de fantaisie et d’imagination dans ces textes courts enrichis par de superbes aquarelles mi-oniriques, mi-inquiétantes ! Un très plaisant divertissement, un petit grain de folie, un appel à l’imaginaire.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura Desprein (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

12 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}