AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Guéry (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La grande marmite du monde : Des recettes a..

Envie de faire un tour du monde?

C'est possible, tout en restant dans sa cuisine. Un jour, en Grèce, le lendemain au Pérou, pour cela vous devrez vous procurer quelques ingrédients nécessaires à la réalisation de recettes variées et appétissantes.

Les illustrations de Laura Guéry rendent ce livre très coloré. A chaque étape de la recette, il y a une petite illustrations avec les explications juste en dessous.

Le petit plus: des astuces et parfois quelques explications sur les plats. Ce qui permet aux enfants de prendre conscience des richesses culinaires qui existent en dehors de nos frontières.

Un petit bémol: chaque plat est identifié par un enfant du pays d'origine de la recette, par exemple, "Les dranikis d'Ivan en Russie". J'aurais apprécié un petit récapitulatif sur une carte du monde à l'intérieur de l'ouvrage. Mais ceci peut être vite corriger en ayant à porter de main un globe terrestre ou un planisphère.
Commenter  J’apprécie          210
Contes inuit

La surprise est très bonne ! Les deux recueils ont été écrits par les mêmes auteurs, seules l'illustratrice change. Il y a quelques contes en commun mais seulement trois ce qui ne m'a pas dérangée du tout.







J'ai eu un vrai coup de cœur pour les dessins de Laura Guéry : j'aime beaucoup les couleurs qu'elle utilise, parfois chaudes et souvent froides. Elle nous plonge vraiment dans l'ambiance des différents contes : on sent le froid de la région mais surtout la chaleur de ses habitants.



Ces dessins sont d'autant plus importants que ce recueil est presque un album pour enfants : environ 1/3 de chaque page est occupé par un dessin. Il me semble que ce livre s'adresse vraiment à n'importe quel enfant : qu'il commence à lire ou bien que ce soit déjà le cas depuis un moment. De même pour les plus jeunes : même si les éditions circonflexe conseillent ces contes à des enfants de 7-12 ans, ils m'auraient vraiment plu pour mon histoire du soir quand j'étais petite.







J'aime beaucoup l'immersion que nous propose Emmanuelle Stimamiglioet Sylvie Teveny dans le grand nord : les expressions traditionnelles sont conservées et l'on découvre beaucoup d'animaux et d'objets qu'on ne connait pas forcément en occident.



J'ai énormément apprécié le lexique que l'on retrouve à la fin du volume proposant une explication simple pour les mots compliqués : c'est un vrai plus pour cet ouvrage. Les enfants sont vraiment indépendants des adultes face à Contes inuit.



J'aime la simplicité d'écriture des deux auteurs : elles ont vraiment mis en avant l'histoire et non le texte. Du coup, l'on s'immerge d'autant plus facilement dans l'univers des personnages qu'aucunes fantaisies de langage dénote du texte. Sans compter qu'elles sont vraiment en "osmose" : je ne saurais préciser où il y a un changement d'auteur.







Cet ouvrage est vraiment une bonne surprise : il permet vraiment de s'immerger dans cet univers magique et très nature.



Une lecture parfait pour les (grands) enfants !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
La rose bleue

La princesse Li Na a de magnifiques yeux bleus. Elle a lu tous les livres, elle sait monter à cheval et manier les armes. Elle n’a donc que faire d’un mari pour la protéger. Mais son père vieillit et il voudrait tant que sa fille se marie et ait des enfants. C’est sans compter sur l’entêtement de celle-ci et pour son amour de la liberté.



Pourtant, elle se pliera à la demande de son père. Mais à une condition. Celui qu’elle épousera devra lui apporter une rose aussi bleue que le bleu de ses yeux. Pas une rose qu’on a trempée dans l’encre, ni une rose taillée dans le plus des saphirs et pas non plus un vase qui ait sa forme.



Trouver une telle fleur est chose impossible. Elle le sait bien. La princesse Li Na a volontairement fait le choix d’un défi irréalisable pour ne rien changer à sa condition. Mais un jour, son chemin croisa celui d’un raconteur d’histoires. Elle sut tout de suite qu’ils étaient faits l’un pour l’autre.



Mais Li Na a une entente avec son père. Seul celui qui lui apportera une rose aussi bleue que le bleu de ses yeux pourra l’épouser… Mais, et nous l’apprendrons une fois de plus, l’amour peut vaincre tous les obstacles. Il suffit pour cela de croire très fort en une phrase de Saint-Exupéry que je tairai pour ne pas gâcher votre plaisir.



La rose bleue, un très beau conte. Un très, très beau conte.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70
La rose bleue

C'est un conte « à quête » comme il en existe de nombreux dans la tradition orale et celui-ci se déroule en Chine. Li Na, la fille de l'empereur, est une jeune fille accomplie, très belle mais elle n'a pas du tout envie de se marier. Alors elle dit à son père qu'elle acceptera de n'épouser que l'homme capable de lui rapporter une rose de la couleur de ses yeux... bleue ! Divers personnages importants se présentent à la Cour ayant conçu des ersatz de roses bleues mais elle leur rit au nez. Jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'un jeune garçon qui chante sous sa fenêtre...
Lien : http://toutzazimuth.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura Guéry (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}