AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ElsaK


ElsaK
17 septembre 2023
Dans ce métier pas comme les autres, souvent éprouvant, parfois exaltant, les histoires nous touchent, nous heurtent. Certains soirs, il faut rentrer chez soir avec la crainte de ne pas avoir fait ce qu’il fallait, la pensée qu’un enfant est peut-être en danger, sans oublier que notre responsabilité pénale individuelle est toujours susceptible d’être engagée. Mais il y a aussi, à d’autres moments, la joie d’avoir aidé quelqu’un. Il faut être capable de sollicitude, savoir qu’un acte peut être barbare sans que l’auteur se réduise à son geste, protéger malgré la peine, la colère, la peur, l’incompréhension, ne pas juger. Et toujours garder cette question en tête, comme une éthique : quel est l’intérêt de l’enfant ?

Aujourd’hui, le déficit de reconnaissance lié aux difficultés et au stress de ce métier, à son envahissement par des logiques managériales déshumanisantes et au manque criant de moyens, participe de l’effritement d’une profession en perte de sens. Le secteur de la protection de l’enfance est malmené et traverse une crise profonde. Les politiques à l’œuvre affectent les principes éthiques de notre mission. Nous sommes nombreux à partager le triste sentiment de ne plus pouvoir protéger les enfants comme il le faudrait.

Comment supporter de laisser un enfant être maltraité dans sa famille faute de places suffisantes dans les structures d’accueil ? Cela paraît fou, mais il nous est arrivé de chercher pendant plus d’une place d’accueil sans la trouver ! Ou faut-il accepter l’interruption de tout travail éducatif au prétexte qu’un adolescent souffle ses dix-huit bougies ?
Commenter  J’apprécie          00









{* *}