AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de missmolko1


Au cœur du palais impérial, une chaude nuit d'été enveloppait le jardin. Le feuillage immobile des érables, des saules, des cerisiers et des pruniers formait une voûte sombre au-dessus des parterres de fleurs et des allées de gravier. La pluie du soir avait cessé, et la pleine lune brillait à travers les nuages vaporeux. L'eau calme de l'étang reflétait la luminosité du ciel. Au centre, sur un îlot, un pavillon rustique se dressait parmi les pins aux troncs tordus, et la lumière d'une lanterne étincelait derrière les croisillons de la fenêtre.
À l'ouest de ce jardin se trouvaient les résidences, les salles de cérémonie, les bureaux, les entrepôts et les cuisines de la famille impériale. Leurs toits de tuiles miroitaient sous les rayons argentés de la lune. Dans une allée entre deux bâtiments, une seconde lanterne apparut, tenue par la main du «ministre de la gauche», le plus haut fonctionnaire de la cour.
Il s'approcha de l'étang qu'il longea à grands pas pour rejoindre le pont de pierre reliant l'îlot. Un voile de chaleur moite embrumait l'atmosphère et les lucioles clignotaient faiblement, comme si l'humidité ambiante atténuait leur éclat. Près d'une petite cascade, les coassements rythmés des grenouilles se détachaient sur le fond sonore du chant mêlé des cigales et des grillons. La lanterne projetait l'ombre de la haute silhouette du ministre de la gauche qui était vêtu dans le style impérial archaïque - les pantalons larges et la veste courte dont les longues basques traînaient à terre. Sous son chapeau noir à larges bords, elle éclairait le visage cireux d'un homme d'âge moyen, qui avait hérité des sourcils arqués et du nez hautain de la lignée d'ancêtres qui s'étaient succédé à son poste. Un sourire flottait sur ses lèvres. Il suivait l'allée bordée d'arbres vers son rendez-vous secret et, plein d'impatience, il pressa le pas en aspirant de grandes goulées d'air nocturne.
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}