AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de philipplegros


Aimer son travail, aimer son entreprise, mais ne pas se retrouver dans les décisions ou les méthodes utilisées. Et ne rien laisser paraître vis-à-vis de l'extérieur. Car l'important est de mener à bien les missions qui nous sont confiées. Voilà peut-être une nouvelle graine du burn-out.
Pour certains, le burn-out est la conséquence d'un changement récent et radical. Pour d'autres, le burn-out s'est installé lentement, insidieusement. Il n'y a pas "un" burn-out, il y a "des" burn-out, chacun ayant des causes plus ou moins convergentes. Les facteurs les plus souvent évoqués sont l'intensification du rythme du travail, les problèmes de management, la perte de sens, les clients exigeants, voire agressifs... les économies de personnel, les rythmes qui s'accélèrent, les e-mails qui abreuvent sans cesse de nouvelles tâches à accomplir "ASAP" (le plus vite possible), les réunions à n'en plus finir, les reporting à fournir de plus en plus souvent pour prouver qu'on a bien fait le maximum pour atteindre les objectifs qui sont, au choix, multipliés chaque année ou bien inatteignables car ils ne sont en adéquation avec le marché, etc.
Et puis, il y a les injonctions contradictoires ( on fait, on ne fait plus ), les directives plus ou moins cohérentes avec un cap qui n'est pas souvent très clair, une attribution inégale des missions, une planification irréaliste des projets, le manque de reconnaissance, le sentiment d'injustice, le manque de respect, ou pire, le harcèlement.
Il y a aussi toutes ces phrases qui ajoutent une pression que certains managers disent "utile" tant elle "booste les équipes" : "je sais que je peux compter sur toi ! les délais sont courts mais tu es un non élément, tu vas savoir gérer !" Une fois, deux fois, puis tous les mois pendant des années. Parce que : "Tu as bien su le faire le mois dernier, je sais que tu vas encore réussir" ; "J'ai vu que tu n'avais pas encore fait ceci, tu sais que ça doit être bouclé pour..." En omettant bien sûr de dire la montagne de travail qui a été déjà été réalisé pour. "Tu sais, moi aussi j'ai la pression. Si on donne pas le maximum, c'est l'entreprise tout entière qui en pâtira !"
Plus, toujours plus, avec moins de temps et peu de reconnaissance.
"Jouer aux pompiers" sans cesse pour répondre aux urgences qui finalement en sont toutes, et ne plus pouvoir se concentrer sur des missions qui demandent de la réflexion avant le passage à l'action. Avoir de surcroit le sentiment de ne plus pouvoir faire son travail aussi bien qu'on aimerait.
Et cette hyper-connectivité qui ne permet plus au cerveau de décrocher, voilà, entre autres, quelques-unes des sources de difficultés pouvant mener au burn-out.
Pourtant, avant que le corps ne craque, le burnie a tenu ! Et ce, bien souvent durant de nombreuses années.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}