AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Laure Mandeville est une journaliste et une écrivain française.

Elle est titulaire d'une Licence en civilisation russe et polonaise à l'Université de Toulouse-le-Mirail (Toulouse II) (1981-1983), d'un Master d'affaires internationales (1983-1985), d'un DEA, Science politique (1985-1986) à l'Institut d'études politiques de Paris et d'un diplôme postgraduate au Centre d'études russes à l'Université Harvard (1986-1987).

Elle est tombée dans la "marmite russe" toute petite, quand à l'âge de 11 ans, elle a commencé d'apprendre le russe au collège. Passionnée par la langue et le pays de Pouchkine, elle a étudié pendant des années les civilisations et systèmes politiques de l'Est européen.

Entrée en mai 1989 au service étranger du Figaro, elle a couvert la fin du communisme et le monde post-soviétique pendant près de 20 ans.
Elle a couvert les grands soubresauts de la fin du communisme et ses conséquences. Chute du Mur, révolutions de velours, indépendances baltes, putsch de 1991, éclatement de l’URSS, guerres du Caucase, révolution orange ukrainienne, sillonnant l'ex-URSS et rencontrant la plupart des acteurs de cette incroyable transition...

Elle a été correspondante du Figaro en Russie, de 1997 à 2000.

Elle collabore également avec le revue "Politique internationale" et a été présidente de l'Association des journalistes France-Russie huit années durant.

Laure Mandeville est chef du bureau Amérique du Figaro à Washington depuis janvier 2009.
C’est sa deuxième incursion outre-atlantique, rive qu’elle avait explorée il y a 24 ans, quand elle étudiait la science politique et le monde russe sur les bancs de l’université de Harvard.
Elle a couvert sur le terrain toute l’ascension de Donald Trump.

Laure Mandeville a beaucoup écrit sur l’élargissement de l’UE, les questions énergétiques, l’islam en Europe et les relations transatlantiques.

Elle est l’auteur de "L’Armée russe, la puissance en haillons" (1994) et de "La reconquête russe" (Grasset, 2008), qui a reçu le prix Louis Pauwels de la Société des gens de lettres et le prix Ailleurs en 2009.

En 2016, Laure Mandeville publie "Qui est vraiment Donald Trump?".

page Facebook : https://www.facebook.com/laure.mandeville
son blog : http://blog.lefigaro.fr/lettres-de-washington/
Twitter : https://twitter.com/lauremandeville
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Laure Mandeville   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Laure Mandeville vous présente son ouvrage "Les révoltés d'Occident : de Trump à Zemmour, que se passe-t-il vraiment ?" aux éditions de l'Observatoire. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2614978/laure-mandeville-les-revoltes-d-occident-de-trump-a-zemmour-que-se-passe-t-il-vraiment Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Car, au fond, qui est vraiment Donald Trump ? Un diable, comme le clame le camp Clinton, le peignant tel un Dark Vador en guerre contre Hillary (qui aurait dans ce scénario le rôle de la princesse Leia sauvant le royaume d'Amérique malgré ses propres défauts) ? Ou un sauveur, seul capable d'abattre un système politique corrompu et paralysé comme l'espèrent ses fans ? Un «imposteur» à l'ego surdimensionné, prêt à chevaucher n'importe quelle vague populiste comme l'assène l'ancien maire de New York Michael Bloomberg ? Ou un homme d'affaires patriote sans peur et sans complexes, qui veut simplement aller à contre-courant du modèle de globalisation, de frontières ouvertes et d'immigration massive défendu par les élites occidentales depuis trois décennies, comme il le revendique ? Trump est-il un horrible raciste et machiste, qui hait les musulmans, les femmes, les Noirs et les Latinos, comme le répète inlassablement Hillary ? Ou un New-Yorkais venu du quartier de Queens qui ne fait pas de distinction entre les races et les sexes, comme l'affirment ses enfants, et se soucie comme d'une guigne des codes du politiquement correct, entendant seulement défendre le respect des frontières et des lois, à coups d'insultes si nécessaire ? Avons-nous affaire à un Reagan, en bien moins poli, qui «va rendre sa grandeur au pays», comme il le promet ? Ou à un «Hitler» qui va mettre en péril cette fameuse démocratie américaine admirée et disséquée par Alexis de Tocqueville, comme le redoute une grande partie de l'élite démocrate (et une partie non négligeable de l'élite républicaine)
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Mandeville (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}