Editions des Equateurs (13/10/2016)
3.78/5   9 notes
Qui est vraiment Donald Trump ? Voici un petit livre clair, percutant et objectif pour tout savoir sur sa psychologie et la construction du personnage. Pour comprendre ce que le phénomène Trump révèle de la révolte profonde qui secoue l'Amérique ? et plus largement l'Occident ?, et les défis qu'il pose à l'Europe et à la démocratie.L'homme a dynamité la politique américaine. Incontrôlable, outrancier, provocateur. Inclassable politiquement, prenant à rebrousse-poil... >Voir plus
Que lire après Qui est vraiment Donald Trump ?Voir plus
Un livre intéressant dans la mesure où l'auteure a tenté de plonger dans l'enfance et l'adolescence du nouveau président américain Trump pour nous comprenions par la suite ce que ce dernier deviendra le future. A signaler que le livre a été écrit avant l'élection de Trump à la Maison blanche, ce qui le rend ainsi de simples estimations et hypothèses.
Le lecteur, dont je suis un, se trouve perdu entre deux opinions opposées que l'auteur nous présentent: l'une qui voit en Trump un bon président bien que "extrémiste" et l'autre qui y voit un nouveau "Hitler" à l'américaine. En achevant la lecture du livre, on sort avec l'idée que Trump est à la fois un personnage angélique et satanique...
En politique, avoir une personnalité satanique ou angélique ne signifie pas que les décisions à prendre seraient soumises à la logique du tempérament, car il existe bien évidemment d'autres partenaires politiques internes et externes impliqués dans le jeu politiques.. C'est la règle démocratique, faute de quoi on tombe dans la dictature, et c'est bien là un des points non évoqués dans le livre, à savoir le poids des institutions face à un Trump "extrémiste" ou "politiquement incorrect".
Un livre très intéressant, il m'a appris et montré un trump que je ne connaissais pas. Et qui est vraiment Donald Trump est la question la plus compliquée à répondre. Trump est à la fois de droite mais de gauche, un ange et un démon. Ce qui est sûr c'est que c'est un outsider.

Car, au fond, qui est vraiment Donald Trump ? Un diable, comme le clame le camp Clinton, le peignant tel un Dark Vador en guerre contre Hillary (qui aurait dans ce scénario le rôle de la princesse Leia sauvant le royaume d'Amérique malgré ses propres défauts) ? Ou un sauveur, seul capable d'abattre un système politique corrompu et paralysé comme l'espèrent ses fans ? Un «imposteur» à l'ego surdimensionné, prêt à chevaucher n'importe quelle vague populiste comme l'assène l'ancien maire de New York Michael Bloomberg ? Ou un homme d'affaires patriote sans peur et sans complexes, qui veut simplement aller à contre-courant du modèle de globalisation, de frontières ouvertes et d'immigration massive défendu par les élites occidentales depuis trois décennies, comme il le revendique ? Trump est-il un horrible raciste et machiste, qui hait les musulmans, les femmes, les Noirs et les Latinos, comme le répète inlassablement Hillary ? Ou un New-Yorkais venu du quartier de Queens qui ne fait pas de distinction entre les races et les sexes, comme l'affirment ses enfants, et se soucie comme d'une guigne des codes du politiquement correct, entendant seulement défendre le respect des frontières et des lois, à coups d'insultes si nécessaire ? Avons-nous affaire à un Reagan, en bien moins poli, qui «va rendre sa grandeur au pays», comme il le promet ? Ou à un «Hitler» qui va mettre en péril cette fameuse démocratie américaine admirée et disséquée par Alexis de Tocqueville, comme le redoute une grande partie de l'élite démocrate (et une partie non négligeable de l'élite républicaine)

Lire un extrait