AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de perlitaOr


Ce que tu es, ce que tu vis, tu ne peux le livrer à personne. Personne ne pourrait le comprendre, le partager. Personne ne pourrait l’aimer. Être sincère, confier tes angoisses et tes doutes, confesser tes faiblesses, te condamnerait à être fui et à une solitude plus douloureuse encore.
D’ailleurs, ne jouent-ils pas, tous, un personnage, pour eux et pour les autres ? Les relations entre les êtres ne sont-elles pas qu’une vaste mystification, un jeu de dupes, où même l’amitié et l’amour déguisent le désir de pouvoir, de possession, la tentative d’échapper à l’ennui, la peur de la solitude, le besoin de combler ses propres déficiences ?
Tu refuses de participer. Ou plutôt tu joueras en sachant que tu joues, tu cacheras la gravité, les ombres, le difficile et l’inquiétant sous un visage plus présentable, tu leur donneras ce qu’ils attendent, qui ne sera pas toi, qui ne sera qu’une part de toi, et ça arrangera bien tout le monde. Tu seras léger, fin, de bonne composition, tu leur offriras les contours dans lesquels ils veulent t’enfermer, s’ils le veulent, et tous seront rassurés, sauf toi, qui échappes en secret à leur désir, ne renonceras pas à ton trésor et ton supplice, la lucidité.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}