AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Protat (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Indifferent (l')

Laure Protat signe ici son premier roman , une autobiographie à la mémoire de son père, qui s'est suicidé alors qu'elle était adolescente. C'est un grand cri d'amour et de désespoir. Je souhaite à cette auteure de poursuivre son oeuvre de façon plus optimiste et de faire le plus vite possible le deuil de cet homme qui , semble-t-il, lui manque beaucoup . Elle possède, à mon sens, un don certain pour l'écriture, et mérite une belle place dans la littérature contemporaine.
Commenter  J’apprécie          93
Indifferent (l')

exploration du lien très fort entre une fille de 16 ans dont le père vient de se suicider. Le roman commence par la reproduction du rapport de police. quelque jour le père bien que finalement lointain dans sa tête semblait pourtant heureux. Simulait-il le bonheur?

C'est à la relecture subjective par le personnage de la fille qu'est consacré le livre. Le suicide marque la fin du temps du bonheur. l'auteur ne va cesser de questionner l'écart incroyable entre l'homme qu'était ce père connu quasi idolâtré, parfait et l'homme inconnu, écrivain raté qui n'a jamais su ni vraiment cherché à prendre sa place. L'histoire se dénoue par et dans l'écriture puisque la fille verra son propre manuscrit retraçant le suicide de son père édité.

Pourquoi ce titre, parce que c'était le nom d'un voilier symbole de l'enfance et du bonheur mais aussi du silence et de la solitude de la famille, de l'indifférence à l'égard de celui qui jouait le bonheur au sein d'une réussite sociale et professionnelle sans doute trop affichée et qui masquait un immense sentiment d'échec. Ce récit de soi assumé par une jeune auteure incontestablement douée laisse perplexe. saurait-elle parler du bonheur. C'est bien écrit, admirablement analysé, mais difficile à supporter, à na surtout pas lire un jour de cafard
Commenter  J’apprécie          40
Indifferent (l')

Dans une langue racée, à la fois ferme et chancelante, Laure Protat décrit le sentiment d'irréalité puis de culpabilité qui l'étreint, la conviction que son père lui a légué, à elle et à elle seule, sa part d'ombre.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          40
Indifferent (l')

"L'Indifférent" est un livre magnifique et bouleversant, écrit avec beauté et sensibilité. Les mots, les pensées sont si justes pour décrire ce terrible drame, exprimer cette quête de sens, cette douleur infinie... Merci beaucoup à l'auteure, Laure Protat, pour ce voyage au cœur du chagrin et des peines les plus profondes, merci pour son authenticité.
Commenter  J’apprécie          30
Indifferent (l')

Un livre d'une pureté rare. Un voyage émotionnel dans les couleurs du sud de la France. Un voyage en souffrance dans le deuil et le souvenir. Mais aussi une enquête impossible sur les traces d'un homme insaisissable. Et enfin un lègue autant sombre que lumineux: l'écriture. Un livre d'une douce et noire ambivalence.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Protat (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6066 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}