AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Ackerby (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Premières neiges

C'est un premier roman très addictif et assez surprenant par rapport à ce qu'on découvre habituellement dans ce type de littérature. Tout y est finement dosé, que ce soit la romance, le drame, les cas de conscience des personnages, l'aspect sportif que je craignais un peu au départ ou les complications entre les uns et les autres... Le point fort, c'est le style de l'auteur, toujours très bien maîtrisé : simple et fluide, vivant, coloré, on est à des années-lumière des clichés du genre.



Laurence Ackerby a su éviter les écueils : pas de longueurs inutiles dans son récit, chaque scène a son importance. Elle va droit au but, et on sent que les lieux évoqués ont leur importance et qu'elle prend du plaisir à les mettre en lumière. Même chose pour les personnages : elle brosse des portraits intelligents plein de pudeur et de justesse, sans les excès et les incohérences qu'on trouve parfois en romance.



Ce qui est intéressant, c’est la psychologie des personnages, les doutes et les questionnements de Matt qui sont plutôt bien rendus, car si son histoire est au premier abord très simple, les choses se compliquent rapidement pour lui, et il se questionne beaucoup. C’est une histoire sur l'acceptation, sur la compréhension et sur la confiance en soi, mais c'est aussi une histoire sur un premier amour où Matt doit apprendre à batailler avec les a-prioris, le regard des autres et avec ses propres craintes.



Markus, l’artiste brillant et solaire, est particulièrement touchant, même si j’aurais aimé en savoir plus sur lui et sur son environnement familial, parce qu’avec ce genre de personnage, on navigue loin des clichés habituels et on a toujours envie d'en apprendre plus.



Le récit s’achève sur une scène énigmatique qui donne envie d’empoigner aussitôt la suite et j'ai trouvé ça plutôt intriguant.



C'est exactement le type de bouquin que je suis contente d'avoir découvert. Si je n'en avais pas entendu parler ici et là, je ne me serais jamais intéressée à ce type d'histoire et j'aurais eu tord... Vivement la suite !

Commenter  J’apprécie          40
Premières neiges

Déjà je souhaite vivement remercier Laurence Ackerby pour ce Service Press et sa confiance.



Matt est en première année de STAPS et il n’imagine même pas comment sa vie va changer. Entre son ancienne copine Elodie qui lui tape sur les nerfs, un père avec qui il s’entend assez mal et sa rencontre avec Markus qui va changer sa façon de penser… Oui vraiment, la vie de Matt est bel et bien sur le point de basculer.



Ce livre j’en entends parler depuis le salon du livre de Paris. Il m’avait fait de l’œil à ce moment là, mais… Mon budget étant ce qu’il était, je suis revenu sans lui. Alors là, avoir eu l’occasion de le lire et de parler avec l’auteure dans le même temps était plus que géniale !



Nous suivons donc, à travers tout le livre, Matt. C’est un jeune homme sportif et assez intelligent aussi. Lors d’une soirée il va faire la rencontre de Markus. Un peintre – artiste peintre ! – plus âgé que lui. Une amitié va bien vite naître entre eux, mais n’y a-t-il vraiment que ça ? Évidemment il est simple de comprendre qu’une relation va évoluer entre eux. Mais rien n’est pas simple par rapport à ça. Matt est un sportif et les préjugés ont la vie dure dans ce milieu-là. De plus entre se dire que l’on désir un homme et le moment où on l’avoue à d’autre personne qui compte pour nous, il y a un monde.



Un aspect que j’ai vraiment aimé dans cette histoire c’est que tout n’est pas tout rose pour Matt. Dans beaucoup histoire contemporaine que j’ai lu, le héros a des soucis mais l’amour résout tout Ou en tout cas, tous ses soucis sont miraculeusement résolu quelques chapitres après. Là, non. Alors je ne vous spoilerai pas et je ne vous direz rien d’autre que cela. Juste sachez que pour une fois, le héros vit des choses pas très cool et cela ne s’arrange pas en deux minutes. Alors il y a un tome deux, et je prie pour qu’il y ait un Happy End et que tous les problèmes de Matt se règle évidemment. Mais j’aime le fait que ça prenne du temps.



Un détail qu’il faut quand même savoir avant de ce lancer dans cette lecture, c’est la fin. Pas de panique, je ne dévoilerai pas ce qui s’y passe. Juste qu’il y a sept ans qui se passe entre l’avant dernier chapitre et le dernier. Ça peut sembler beaucoup, énorme même, mais pour ma part… Et bien vu que je le savais, je ne l’ai pas mal vécu en fait. J’ai trouvé le choix osé et intéressant. Osé car ça laisse au lecteur une liste énorme de questions. Et intéressant car ça nous donne un aperçu du tome deux. C’est presque… Comme une bande annonce d’un film en fait ! Enfin moi je le vois comme ça.



Je finirais simplement sur le fait que j’ai vraiment très hâte de lire la suite ! Elle doit sortir dans quelques mois, et je sais que l’attente va être longue. Car j’ai énormément de question pour cette suite. Et ça, par rapport à plein de détails et de personnages ! Alors : vivement !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Premières neiges

Je ressors de cette lecture complètement déçue et triste à la fois ! J’en attendais tellement (surement trop) ! Déjà, dès que la Maison d'Editions a publié la photo de la couverture, j’ai flashé de suite, tellement je la trouvais magnifique (C’est avouons le, le point positif de ce livre),… elle était pour ma part pleine de promesses … ajouter à cela le résumé, qui laissait entre apercevoir un univers complexe et parfois hostile à la romance MM … je m’attendais à vibrer avec Matt lors de la découverte de son attirance pour les hommes …. Malheureusement la mayonnaise n’a pas prise … même pire, elle a fini par tourner !

« Premières neiges» c’est l’histoire de Matt un jeune homme de vingt ans, qui va lors d’une soirée être subjugué au premier regard par Markus un peintre très talentueux … C’est la rencontre de deux univers totalement différents, où la différence d’âge et les milieux où ils gravitent, n’ont absolument rien en commun ! Là, je me suis dit : « YES, génial nous allons avoir droit à une relation compliquée, intense, où les doutes et les peurs vont sans cesse freiner les choses ! » Que nenni … Je n’ai rien ressenti ! Pas une émotion n’est venu chatouiller mon petit cœur … j’ai trouvé l’histoire plate, banale, commune … Sans véritable question existentielle …

Si au début de ma lecture, j’ai trouvé que la plume de l’auteure apportait une certaine fraîcheur, au fur et à mesure, je ne l’ai pas trouvé assez affirmée, presque infantile, avec un certain manque d’assurance … Elle souffre aussi d’un grand manque de maturité, pour nous apporter les émotions qu’une telle relation devrait nous faire ressentir ! J’ai trouvé Matt immature, que se soit dans sa façon d’être où dans ses ressentis ! Si l’auteure ne nous indiquait pas son âge, au vu de sa façon d’agir et de s’exprimer, je lui aurais donné à peine 15 ans … (Idem pour Markus, il n’a pas toujours le comportement d’un homme adulte …)

J’ai trouvé l’histoire de cette rencontre, plate, sans grand intérêt (pourquoi n’avons-nous pas le sentiment de Markus lorsque Matt découvre un élément essentiel sur le cadeau qu’il a reçu de ce dernier …. A aucun moment, nous n’avons droit au ressenti véritable de Markus ! Mince c’est l’adulte, l’homme mûr, celui qui devait apporter une sacrée dose d’émotion ... enfin c’est ce que j’aurais aimé avoir)… En plus de cela, quand il commence à y avoir des doutes, de la peur, des angoisses prenantes pour Matt, l’auteure, je ne sais pourquoi, fait dans son récit, un bon dans le temps d’environ cinq ans …. Et nous nous retrouvons dans un milieu différent, où l’on retrouve Matt qui a poursuivi sa vie … j’avoue ne pas avoir compris, et être retourné en arrière dans ma lecture pour voir si je n’avais pas loupé un chapitre par inadvertance … le pire, c’est qu’avec ce procédé, il nous manque des parties essentielles au récit (la réaction des amis de Matt face à la découverte de sa sexualité … que lui est-il arrivé quand il déprime ?… Grrrr)

Voici une lecture qui m’a laissé totalement sur ma Faim ! Ajouter à cela un Cliffhanger qui ne vient de je ne sais d’où … et vous obtenez une fin qui m’a complètement déroutée … Maintenant, je ne peux que vous conseillez de vous faire votre propre avis …


Lien : http://wp.me/p7hZdc-M9
Commenter  J’apprécie          20
Crush - Intégrale

Nous découvrons ici l’univers de Matt, ce jeune homme au premier abord sans histoire, au passif un peu banal: enfant de parents séparés qui suit ses études avec ses amis. Élève de STAPS, il pratique un sport collectif, un de ceux qui se veulent souvent portés sur le machisme et l’insensibilité. Je vous laisse deviner les blagues et réflexions en tout genre retrouvées dans les vestiaires.



C’est dans ce milieu assez « conventionnel » et très bien mis en avant par l’autrice que Matt évolue et va découvrir sa sexualité dans son entièreté, avec tout ce qui en découle : les émois, les doutes, le questionnement non seulement sur lui-même mais aussi sur le regard d’autrui. L’idée est à mon goût très bonne, mais quel est le bémol, me demanderez-vous ? Je trouve que le sujet est justement un peu survolé.Entendons nous bien, j’ai apprécié l’écriture et le roman dans son ensemble, mais quelque chose est un peu tombé à plat de mon côté : des parents divorcés, c’est triste mais assez courant, voire trop pour y emmener une description superflue; mais la découverte de ses attirances lorsqu’on a 18 ans à peine ainsi que les troubles et les conflits internes que cela provoque, cela mérite d’être creusé. On ne se découvre pas comme on découvre l’autre, on est plus réceptif à ce qui nous arrive, une analyse plus profonde est menée et une réflexion est faite sur un aboutissement qu’on décide alors d’accepter ou de rejeter. Ici, je trouve que cette profondeur, cet ancrage, fait défaut, et c’est un peu dommage, surtout quand on voit jusqu’où Matt peut aller.



À coté de ça, ce qui est extrêmement bien vu justement, ce sont les différentes réactions de l’entourage, surtout celle de son amie Fanny : une réaction saine découlant d’une personne chère et qui est bien placée pour comprendre la situation. Sans tomber dans les mièvreries qu’on peut trouver ici et là autour du sujet ami/confident, on a ici une véritable aide complice pour Matt.



Le roman quant à lui est en deux parties bien distinctes: les études de Matt et sa vie d’adulte. Les deux parties se tiennent et l’évolution du personnage est sympathique. Nous découvrons un jeune homme plein de vie qui a réussi à obtenir ce qu’il voulait et ce dont il avait besoin. Malgré tout, il lui manque quelque chose, il le sait, le sent, et nous allons suivre sa quête du bonheur dans laquelle il va se lancer pour palier à sa routine du quotidien.



Même si là encore, un événement va être pour moi un peu survolé, l’ensemble est cohérent et l’histoire coule. Je pense que cet ouvrage, de par les sujets qu’il aborde et la façon dont c’est fait est parfait pour un public jeune. Des adolescents en manque de compréhension pourraient sans souci aucun s’y retrouver et prendre du recul face à leurs propres expériences. Vous avez donc là un livre frais, qui se lit vite, sans prétention, agréable vraiment, mais qui manque un peu de profondeur pour un public averti. « Un téléfilm de la 6 » bien écrit pour un moment de lecture sympa et, de surcroît, lâche quelques pistes sur des sujets qui peuvent toucher de près en restant encore aujourd’hui beaucoup trop tabou à mon goût.



De ce fait, je recommande cette lecture young adult dans laquelle se retrouvent mêlés humour, amour, tolérance et acceptation de la différence. Un bon bol d’air frais pour les amateurs du genre ! 🙂



Je profite de ces quelques derniers mots pour remercier Laurence Ackerby de m’avoir fait découvrir sa plume et son roman plein d’air frais 😉



Bonne lecture à tous
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Crush - Intégrale

Le commentaire de Carole :

Un roman qui ne laisse pas indifférent, un sujet qui peut déranger certaines personnes, mais l’auteur n’est pas tombé dans les clichés, ni dans la vulgarité. Je n’ai que du bon à dire de Laurence Ackerby qui a su livrer un beau message à travers cette histoire. Sa plume, est telle, que nos yeux dévorent les mots au fil des paragraphes sans jamais tomber dans l’ennui. Le tout est raconté avec délicatesse et dans le respect. L’histoire est celle de Matt, 18 ans, étudiant sérieux, capitaine de son équipe de football dont il est passionné. Il aime bien sortir avec son pote Yanice, pour draguer les filles. Jusqu’au jour où il découvre qu’il est attiré par un autre homme. Tout pour ne pas s’avouer homosexuel, il va tenter de le cacher le plus longtemps possible, mais à vouloir trop se cacher, on éveille la curiosité des autres et les rumeurs se font une jolie fête. Son père, avocat de profession, voit déjà Matt suivre ses traces en plus de l’imaginer avec une femme et des enfants, c’est un homme avec une ouverture d’esprit aussi minime qu’un trou de serrure, donc quand il apprend la nouvelle, la chicane éclate entre son fils et lui. Dans la deuxième partie, nous allons plutôt suivre la vie de couple de Matt et Markus avec les hauts et les bas. Matt manque de confiance en lui et au moment où il pense que son conjoint le trompe, il va faire une bêtise. Je ne vous en dévoilerai pas plus, je vais plutôt vous recommander fortement cette belle histoire et suivre l’évolution de Matt dans l’acceptation de son homosexualité.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Premières neiges

Dans cette histoire on suit Matt et Markus. Matt est en première année de staps, capitaine de son équipe de foot, ses parents sont divorcés et sa relation avec son père est tendue, autant qu’avec son ex petite amie. Markus est artiste peintre, d’origine allemande et c’est à peu près tout ce qu’on sait sur lui.



Un soir suite à l’invitation d’un de ses coéquipiers, Matt va dans une soirée très select et c’est là qu’il rencontre Markus, le feeling passe entre eux, mais après cette soirée chacun repart chez soi. C’est quelques mois plus tard, qu’ils se rencontrent à nouveau au détour d’une librairie, et à partir de là ils vont commencer à se connaitre et passer du temps ensemble…



Concernant mon ressenti en général, j’ai passé un bon moment de lecture mais, je trouve que quelques passages auraient mérité d’être plus approfondis, on reste trop souvent en surface et c’est bien dommage.



Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est que Matt ne se considère pas comme homosexuel, il met du temps à poser des mots sur ce qu’il ressent et voir la réalité en face. De son côté, j’ai trouvé que Markus est un personnage vraiment très mystérieux, on ne sait que quelques éléments sur lui, ça donne vraiment envie de le connaitre encore plus à l’avenir.



J’ai trouvé la fin maladroite, au début j’ai cru qu’il me manquait un chapitre ou deux, puis j’ai compris que c’était normal, et là j’ai été un peu déstabilisée. On a un bond dans le temps sans être prévenu, on ne sait absolument pas ce qui s’est passé entre temps, on retrouve les personnages comme si de rien n’était, alors qu’il était sur le point de se passer quelque chose d’important. Bref, j’aime croire qu’étant donné que c’est un tome 1, c’est une façon de nous tenir en haleine jusqu’au prochain tome, dans lequel j’espère on aura les réponses à toutes ces questions restées en suspens.



Le style de l’auteure est agréable et simple à lire, ici le récit est à la 3ème personne pourtant cela ne m’a pas gêné une seconde.



En conclusion, c’est une romance m/m mignonne, dans le sens où elle est soft, il n’y a rien de vulgaire, ou trop explicite. Je trouve que c’est le genre de lecture parfaite pour tous ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans le genre. Vivement la suite !
Lien : https://unchapitredeplus.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Crush - Intégrale

J'ai beaucoup aimé. Beaucoup de psychologies, d'états d'âmes. Tout ce que j'aime. Le fait que ce soit une relation M/M ne m'a pas dérangé du tout. Je débute dans ce genre littéraire. Je pense lire des livred plus dark prochainement. Mais j'en ai tellement à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Crush - Intégrale

J'avais déjà lu la première partie il y a environ 1 an et elle m'avait laissé une bonne impression, mais très frustrée par la fin ... que je comprends et apprécie beaucoup mieux maintenant que j'ai lu la deuxième partie de l'histoire. Nous suivons Matt à deux moments de sa vie.



La première partie, Matt, 18 ans, étudiant en STAPS à Strasbourg, footeux, parents séparés, vient de rompre avec sa copine, une meilleure amie géniale, semble en plein questionnement sur lui-même... rencontre Markus, une quinzaine d'années de plus que lui, peintre débutant, raffiné, gay.



La seconde partie, 7 ans plus tard, Matt, coach sportif à Berlin, faisant du théâtre amateur, vit avec Markus, peintre reconnu, fortuné, ... rencontre Werner, jeune acteur talentueux et gay.



Deux instants de vie, deux moments ou la vie peut basculer en fonction des choix qu'on fait : les études, les amis, les amours, la famille ...



En fait, Matt se trouve dans ces deux parties à un croisement... et sa vie peut être totalement différente en fonction de la direction et des choix qu'il fera.



J'ai aimé le style de l'auteur, fluide et très agréable à lire, qui nous plonge bien dans le quotidien et la vie de Matt, attachant et en même temps, parfois à baffer. J'ai eu plus de mal à m'attacher à Markus, qui ne m'a pas touchée, peut-être qu'un chapitre ou deux de son point de vue m'aurait confortée dans la profondeur de sa relation avec Matt.



Un auteur à suivre dont j'attends avec impatience le prochain roman.



Merci à l'auteur pour ce SP.
Commenter  J’apprécie          00
Crush - Intégrale

[SERVICE PRESSE].







Crush de Laurence Ackerby.





Je remercie l’auteure de m’avoir sollicitée pour ce service presse.



⚠️ CHRONIQUE PLEINE DE SPOILS ⚠️





Mon résumé :.



Matthieu a dix-huit ans. En première année STAPS, c’est un jeune homme qui partage sa vie entre Fanny, sa copine lesbienne, le club de foot, sa mère et sa sœur. Sa rencontre avec Markus, un artiste berlinois, va bouleverser sa vie bien rangée.





Mathieu ‘’Matt’’ est un jeune de 18 ans. Il habite à Strasbourg, vit avec sa sœur Emilie et sa mère. Très sportif, il suit des études de STAPS et est capitaine de son équipe de foot. Se relations avec son père, avocat d’affaires, sont très tendues.



Markus a 32 ans. Artiste-peintre, il vit à Berlin, en Allemagne, dans son pays natal. Sa notoriété commence à s’affirmer lorsqu’il rencontre Mathieu au cours d’une soirée très sélect.





Nous suivons ici l’histoire de Mathieu et Markus. Mathieu est en couple avec Elodie, les sentiments du jeune homme s’étiolent mais la jeune femme ne veut rien entendre. Lors de la crémaillère donnée par Fanny, la meilleure amie de Mathieu, qui s’installe avec sa copine Celine, le couple s’engueule et Mathieu quitte la soirée pour en rejoindre une autre, très privée. Sur place, il fait la connaissance de Markus, un homme plus vieux que lui. Féru d’art, artiste peintre, Mathieu est subjugué par l’allemand. L’alchimie entre les deux hommes est presque immédiate. Lorsqu’ils entament une relation, leur ressenti sur leur situation diverge. Markus assume pleinement son attirance pour Matt, alors que celui à peur du regard des autres, de ses parents. Mais pour autant, il passe tout son temps avec le berlinois, quitte à rater ses examens. Nous suivons donc leur chemin de vie à travers les deux tomes de la série.





Mon ressenti final :.



C’est le premier roman que je lit de l’auteure, mais je suis une férue de MM. j’en lis énormément, j’en écris également, c’est donc un sujet que je maîtrise.



C’est un roman que j’avais repéré chez l’un de mes partenaires mais faute de temps, je n’avais pu le demander. J’ai donc été ravie d’être sollicitée par l’auteure elle-même !.



J’ai passé un agréable moment de lecture. L’histoire est bien amenée, elle se laisse vivre sous les mots de l’auteure, simples et efficaces. Au début de l’histoire, je me suis attachée à Matt, qui semble être un jeune homme bien. Ses joutes verbales avec Fanny sont marrantes et l’environnement se met en place tranquillement. Strasbourg, Matt et sa vie, ses hobbies etc...



La rencontre avec Markus est banale. Deux hommes qui se rencontrent, échangent un peu puis se trouvent des points communs. Cependant, on sent Matt subjugué par Markus, sans pour autant s’étonner de son attirance pour un homme. C’est un élément qui m’a manqué, personnellement. J’aurais aimé un peu plus de profondeur au niveau des sentiments de Matt. Lors de leur relation, un premier fossé se creuse. Matt n’assume pas son homosexualité, ne souhaite pas être vu en présence de Markus quand celui-ci s’assume pleinement. Cela vaudra d’ailleurs à Matt, une belle bagarre sur le terrain de foot.



Le déroulé du Tome 1 est écrit de manière cohérente. Nous suivons tranquillement l’évolution de leurs sentiments puis en parallèle, la vie étudiante de Mathieu. Le processus amoureux et d’acceptation de soi est respecté. Matthieu s’affirme, grandit, mûrit (un peu). Le cliffangher laisse d’ailleurs place à toutes les spéculations possibles et j’adore cela (car j’ai le tome 2 en ma possession, haha !).



Le tome 2 nous amène sept ans plus tard. J’ai été agréablement surprise de voir que le couple est toujours ensemble. Le roman démarre comme si le couple ne s’était jamais quitté et le explications viendront après, ce que j’ai apprécié. Cela confère un certain mystère à la situation et c’était agréable. Cependant, très vite les choses vont évoluées. Dans ce tome, j’ai trouvé Mathieu assez impulsif et immature. Markus, lui, reste fidèle à lui-même. Il ménage Mathieu, explique, modère , calme les angoisses de son jeune compagnon. La différence d’âge se fait réellement sentir ici, car Mathieu doute sans cesse de son ainé. Également, les tentations qui gravitent autour de lui sont comme un fruit défendu et n’ayant pas d’expérience dans le domaine, on comprend aisément que Mathieu soit emoustillé.



Je n’en dirait pas plus sinon vous n’aurez pas d’intérêt à lire le livre. Sachez que l’auteure ne tombe pas dans le cliché, que ses personnages sont travaillés et que l’histoire se lit très facilement. Aucunes scènes de sexe, des baisers échangés en toute gentillesse, ce roman est parfait si vous souhaitez découvrir le MM en douceur.
Lien : https://www.facebook.com/159..
Commenter  J’apprécie          00
Crush - Intégrale

Matthieu dit Matt est jeune homme de dix-huit ans, bien dans sa peau et aspirant à un avenir d’entraineur sportif spécialement en foot. Il est entouré et ne manque de rien. Il profite de sa vie qui lui convient parfaitement.



Avec l’arrivée d’un nouvel équipier au foot, le voilà dans une soirée très VIP qui changera le cours de sa vie. Matt si sûr de lui et ses envies, ne comprends pas l’attraction qui se développe en quelques instants avec cet inconnu.



Inconnu, qu’il reverra au coin d’une librairie et qui deviendra Markus.



A travers deux tomes, découvrez l’évolution de Matt.



Premières Neiges

La rencontre des deux protagonistes. Mais surtout le développement des sentiments et l’acceptation de ses sentiments. L’évolution d’une amitié en une relation cachée. Puis la découverte qui conduit à ses situations désastreuses pour Matt.



Re(love)ution

C’est un bon de 7 ans plus tard. Nous retrouvons nos amoureux, nous découvrons les réponses qui nous ont laissé stupéfiés à la fin du premier tome. Surtout nous découvrons les difficultés d’une relation de long terme entre deux personnes d’âge différent.



Que leur réserve l’avenir ?
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          00
Premières neiges

Un livre qui commence plutôt bien, mais rapidement je me suis ennuyé. Surtout que la fin du livre est totalement incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Ackerby (15)Voir plus


{* *}